Le clin d'oeil de Kak | |
![]() |
Pendant le Festival de Cannes, chaque jour, vous aurez droit au dessin de Kak.
(Toutes infos sur le Festival de Cannes:
Copyright EMAP FRANCE / LE FILM FRANCAIS - Tous droits reserves)
On ne compte plus les films adaptés de l'histoire de grands peintres, réinventant totalement leur vie ou au contraire essayant de la respecter le plus possible voire totalement ( du Modigliani -déja- des frères Taviani, Surviving Picasso d'Ivory, à la farce de Danielsson: Les folles aventures de Picasso, du Gauguin, le loup dans le soleil, chronique de Carlsen, La passion Van Gogh de Samy Pavel, Rembrandt de Charles Matton, Lautrec de Roger Planchon, aux Van Gogh de Pialat et de Kurosawa dont je ne me rappelle plus le titre, sans parler des 120 "Picasso" tournés entre 1930 et 1988 ). La manne ne semble pas prête de se refermer, pour preuve, ce film dont le tournage débute cette semaine à Bucarest en Roumanie (apparté : c'est Bulle/Arwen qui devrait être contente bien que Modogliani soit expressionniste et pas surréaliste, LOL):
Elsa Zylberstein jouera le rôle de Jeanne Hebuterne dans Modigliani. Elle rejoint Omid Djalili, Eva Herzigova, Miriam Margoyles, Susie Amy et Andy Garcia. Produit par Bauer Martinez Studios, le film affiche un budget de 12 M$.
Pour mémoire, Modigliani meurt dune maladie pulmonaire dans les premiers jours de 1920 ; le lendemain, sa compagne, Jeanne Hébuterne, enceinte de quelques mois et désespérée, saute par la fenêtre du sixième étage de limmeuble quelle habitait : lune des légendes artistiques les plus sombres du siècle est née. Par la même occasion, je pense que je viens de vous donner involontairement le déroulement de la dernière séquence du film (LOL pour certains, PAS GLOP pour d'autres).
Comme tous les jours, voici un des films proposés à Cannes:
Le film du jour (hors compétition):
Le Temps du Loup de Michaël Aneke
Réalisation, scénario : Michael Haneke
Durée : 2 h
Format : 35 mm, couleur, 2003
Sortie France : automne 2003
Interprètes : Isabelle Huppert, Patrice Chéreau, Béatrice Dalle, Anaïs Demoustier, Lucas Biscombe, Hakim Taleb, Maurice Benichou, Marilyne Even, Olivier Gourmet, Serge Riaboukine, Daniel Duval, Phillipe Nahon, Michaël Abiteboul
SYNOPSIS :
Quand Anna et sa famille arrivent dans leur maison de campagne, ils saperçoivent quelle est occupée par des étrangers. Cette confrontation nest que le début dun douloureux apprentissage : rien nest plus comme avant
Nous sommes dans un monde muet. Ce qui commence comme une histoire de famille devient vite un drame collectif. Mais cest aussi une légende, donc lhistoire dun sacrifice, donc une histoire de Saint, peut-être
A+
Niala01