Attention: seuls ceux qui me connaissent très bien comprendront la signification de cet article, ainsi que mes lecteurs qui savent lire entre les lignes (LOL).
Le BAB (l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz) est la source d'un monopole cinématographique de la part du groupe CGR (Circuit Georges Raymond) auquel personne en France ne veut s'attaquer.
Après plusieurs années à tatonner, à savoir s'ils devaient y aller, les groupes Français (la Gaumont en tête), viennent litéralement de se faire griller par un groupe Espagnol...
Ci-joint, copie d'un article paru sur "Le journal du Pays Basque":
"Il y a longtemps que ce cinéma aurait dû être fait". Histoire de mettre les points sur les "i" de ses détracteurs et concurrents, Patrick Pernet, directeur du complexe cinématographique Oscar Cines de la Bretxa à Donostia et "entremetteur du projet angloy", l'affirme sans ambages : "à ceux qui disent que le groupe catalan est gonflé de venir s'implanter dans l'agglomération, je réponds que ceux qui ont le monopole sont très frileux".
Briser le monopole: A+
Une considération que ce "Donostiarra d'adoption", français d'origine, a eu loisir d'étayer hier, lors d'une visite de chantier très médiatique, en compagnie du directeur général d'Oscar Cines, José Mari Ventura, du maire d'Anglet, Robert Villenave, et des adjoints à l'Urbanisme et à la culture, en l'occurrence Jean-Baptiste Mortalena et Jacques Veunac. Avec l'implantation de ce nouveau 7 salles, qui devrait ouvrir à noël prochain en bordure de la nationale 10, la société Catalane entend bien briser le monopole des multiplexes de CGR sur l'agglomération Bayonnaise. Et selon eux, il y aurait de la place pour tout le monde. "En moyenne, les gens vont 4 à 5 fois par an au cinéma", explique José Mari Ventura, en ajoutant que si l'offre s'intensifie, ce chiffre augmente jusqu'à 6 ou 7 fois par an. Mais l'Objectif d'Oscar Cines va au delà. Avec un investissement de près de 6 millions d'euros, le groupe espère doubler les entrées de cinéma sur l'Agglomération du BAB d'ici 2004. Ce pari aurait déjà réussi à Donostia. En Gipuzcoa, l'offre est d'un écran pour 8 000 habitants. Ici pour 25 000, avancent les responsables d'Oscar Cines en considérant un potentiel de spectateurs pour le moins sous-estimé. "De la Bidassoa à l'Adour, il y a 280 000 habitants pour 18 écrans" avance Patrick Pernet, mais on oublie les 3,2 millions de nuitées par an et les 38 000 estivants supplémentaires." "Un manque à combler" selon eux, d'autant qu'à la différence du multiplexe de Glain, celui-ci sera au cur de l'agglomération. Pour cette première implantation sur le marché français, le groupe qui gère déjà 15 cinémas n'est pas inquiet. La distribution des films se fera par l'intermédiaire de Ciné Pro, "des amis" qui ont aussi créé UGC déjà implanté en Espagne. La programmation sera plutôt commerciale, à part quelques incartades culturelles hebdomadaires. Mais le concurrent direct restera CGR. "On ne va pas en plus s'occuper de l'Atalante" assurent les nouveaux investisseurs.
Samedi 22 mars 2003, par Rémi RIVIÈRE "
Niala01