Mais non, je ne vous ai pas délaissé.
Mais un retour de congés, c'est toujours la même chose, il y a plein de choses à faire...
Dans le cadre de mes lectures, je suis tombé sur une nouvelle "technique" importante, qui concerne la projection des films dans les salles de cinéma.
En effet, vous en avez déja entendu parler et je vous en reparlerai prochainement dans le détail ( je pense même que ça fera l'objet d'une page particulière sur mon site ), l'avenir de la projection passe par le tout numérique.
Je suis désolé pour les Pros, mais je vais éssayer d'être le plus clair possible pour que la majorité de mes lecteurs comprenne. je vais donc simplifier les choses au maximum. Si certains veulent plus d'explications, écrivez-moi, je répondrai avec plaisir.
Qu'est-ce que cela veut dire? Que dans un court avenir maintenant, il n'y aura plus de pellicule, que les bobines de films n'existeront plus et que les spectateurs visionneront des images numériques, projetées par des projecteurs numériques sur des écrans tout ce qu'il y a de plus normaux!
Eclaircissons ce point, car j'en vois déja qui ouvrent de ces yeux!?? ==> :
1) A l'heure actuelle, il faut 600mêtres de pellicule au format 35mm ( peu ou prou le format de la pellicule 24*36 de vos appareils photos, sauf que les photogrammes sont disposés verticalement au lieu d'horizontalement ) pour 20 minutes de films projeté. Donc, il faut environ 2kms de négatif par film, la durée moyenne actuelle d'un film étant d'1h40.
2) Au Gaumont Aquaboulevard de Paris, ainsi que dans une centaine de salles de part le monde ( 2 en France, 3 en Allemagne, 5 en Angleterre et la quasi-totalité du reste aux USA ), une projection en tout numérique existe déja, dans une qualité technique impressionnante ( équivalente au minimum à la projection pellicule ) mais nécessite un équipement tout aussi impressionnant ( serveurs + projecteurs spéciaux ) et des copies numériques très couteuses dont personne dans la profession n'est prêt à supporter le coût.
Revenons cependant à nos moutons, la nouvelle "technique":
La projection numérique est en voie de démocratisation sévère dans les salles à cause de cette réalité connue de tous, MICROSOFT est absolument partout et WM9 un logiciel presque parfais.
Qu'est donc WM9: Windows Média 9 est utilisé pour lire et encoder des fichiers audio et vidéo sur un ordinateur. Jusque là, tout va bien.
Mais le logiciel peut apparemment également servir dans les salles de cinéma. En effet, aux USA, un exploitant vient d'opter pour la diffusion des films en numérique avec WM9 dans ses 177 salles.
Ainsi, même s'il est vrai que la diffusion numérique peut diminuer le coût salarial et à terme celui des copies, les lourds investissements liés aux serveurs est contourné:
Car avec les logiciels de MICROSOFT, un simple ordinateur équipé d'une carte audio à canaux multiples suffit (CQFD).
Les commentaires récents