Je pars demain matin avec mes enfants pour 10 jours à Bordeaux, sans Oznej ( ma moitié, restée à Paris pour cause de "travail") et en train.
Le but du jeu étant de trouver un travail par là-bas, région d'où je viens, ce qui nous changerait de notre sempiternel " Métro-Boulot-Dodo". On verra bien, sachant que ça fait 1 an que je cherchote, que je trouve rien et que je vois beaucoup de portes se fermer devant nous.
Mais je ne vais pas vous embêter avec ça. Parlons plutôt de cinéma et voici donc que je m'en vais vous délivrer 2 ou 3 des centaines d'anecdotes que j'ai en réserve:
1) Londres - Octobre 1961 :
Casting géant à Londres. Albert Broccoli, propriétaire des droits des romans de Ian Fleming, cherche le futur James Bond.
Convaincu par les essais d'un jeune comédien (Sean Connery)qu'on a surtout vu au théatre jusque là, il envoie la bande au coproducteur américain, United Artist.
Réponse de U.A., un télégramme laconique:
"Voyez si vous ne pouvez pas trouver mieux..."
A mon avis, on a pas encore trouvé mieux, malgré Roger Moore, Timothy Dalton..., et même si Pierce Brosnan a son mot à dire!!!
2) Odessa - Septembre 1925:
Il est des séquences de cinéma comme de toute oeuvre, des destinées à long terme.
Lorsque Eisenstein filme, dégringolant les escaliers d'Odessa, la poussette d'enfant la plus célèbre de l'histoire du cinéma pour les cinéphiles, il ne se doute pas que de très nombreuses années plus tard, l'idée en sera reprise par Brian de Palma dans un de ses films: Les Incorruptibles.
3) Paris - 30 novembre 1911:
Vous le remarquerez, je parle et parlerai très souvent de la société Gaumont.
Près de la Place de Clichy, l'ancien hippodrome, qui était devenu pour un temps le temple des skaters (le patin est très à la mode...à l'époque), est transfomé en salle de cinéma.
Le Gaumont PALACE peut accueillir 3400 spectateurs et un orchestre.
C'est et ç'aura été la plus grande salle de cinéma au monde jusqu'à sa fermeture définitive le 31 janvier 1972.
A la place, un projet immobilier avec une galerie commerciale (Bouhouhouh) => Je ne l'aurai jamais connu...
A+
Niala01
PS: Je vais rechercher un cybercafé sur Bordeaux, j'essaierai de poster depuis là-bas, LOL.