Enzo est mon 5e enfant..
Entre les miens et l'intéret que je porte sur l'enfance,je peux dire que je connais les enfants.
Et pourtant...
.../...
Avant même d'avoir vu le jour, Enzo avait commencé à prendre de l'avance... Apparemment, il avait commencé à respirer avant d'être complètement sorti et du liquide amniotique était passé dans ses poumons... j'en ai parlé ici
Je n'ai pas vraiment pris conscience les premieres années, que l'accident de naissance d'Enzo aurait pu avoir des conséquences désastreuses.. Pourtant, il aurait pu garder d'importantes séquelles neurologiques, son cerveau n'ayant pas été irrigué durant de longues secondes ( ou minutes ??) . Il avait failli mourir, il avait survécu, grâce à Dieu, et c'était tout ce qui m'importait
Sa taille à la naissance, était impressionnante : il mesurait 56 cm, et pesait 4,960 kg ; il faisait donc quasiment la taille et le poids d'un bébé de trois, voire 4 mois..
Toute une partie de ma layette est donc restée dans les placards..et les vetements taille 3 mois ont à peine servi :-)
Un peu avant ses 4 mois, ayant la taille d'un bébé de 10 mois, c'est tout naturellement qu'il commença à se déplacer dans le youpala. Je le regardais faire, me demandant quand meme un peu si ce n'était pas un peu tot.
Je garde de temps en temps, un bébé de cet age.. Comme tous les bébés de cet age, il tient à peine assis et tente de ramper.. il est clair, que c'était un peu tot.. :-)
On me le dirait que je ne le croirais pas.. Mais cette photo a été développée le 2 février 2001, Enzo a 3 mois et une semaine !!! Moi meme j'hallucine !!
Il n'avait pas encore 10 mois, qu' il marchait.
Mon neveu, Ludovic, a lui aussi marché tres tot.. je crois que c'était le premier enfant que je voyais marcher aussi tot.. Tout petit sur ses petites jambes.. c'était rigolo... et qu'on me dise pas que cela leur fait des jambes arquées.. Ni lui, ni Enzo, n'en n'ont !! :p
" Il a un regard intelligent".. m'avait dit Mika, mon fils de 16 ans, à l'époque, alors qu'à peine âgé de quelques semaines, il le tenait dans ses bras... .
C'était vrai.. On avait l'impression qu'Enzo écoutait et comprenait tout ce qu'on lui disait..
Pendant son séjour en réanimation, je lui ai parlé, parlé, en lui demandant de s'accrocher, qu'on était là pres de lui.. Je lui rapportais le résultat de ses efforts, le félicitant à chaque étape passée.. lui disant qu'il fallait qu'il franchisse la suivante.. Je lui ai parlé parlé pour m'excuser de ne pas être là tout le temps, de ne pas pouvoir le serrer contre moi.. Je lui ai demandé pardon de cette vie qui commençait si mal...
J'ai toujours eu cette impression qu'il avait tout entendu, tout écouté.. et que cela lui avait permis de lutter et de vivre... (bon pas la peine de dire que je suis folle hein ?? :-) )
Je le regardais grandir et évoluer, sans m'interroger plus que ça..
Enzo a 5 mois et demi..
Il était un enfant éveillé, agréable et en pleine forme
Enzo a 5 mois et demi
.../...
J'avais pour habitude de jouer avec lui a des jeux de lettres que je détournais de leur premier usage.. Non pas que je veuille lui apprendre quoique ce soit, mais parce que je trouvais ces jeux intéressants, plein de couleurs et de potentiels.
J'ai lu quelque part que beaucoup de mamans de 40 ans (c'était mon cas à l'époque) aimaient détourner les jeux de sociétés adaptés à des plus grands, et les proposaient à leurs enfants plus petits... Je devais faire sans doute partie de ces mamans.. :-)
A 22 mois, Enzo parlait tres bien et avait commencé à me donner le nom des lettres.. Non seulement il les connaissait mais il les reconnaissait également. Je l'entendis alors me réciter l'alphabet par cœur de A à Z :-O
Quand à, à peine 3 ans, je l'entendis à travers ses jeux, la réciter de Z à A, vitesse grand V.... Je me dis que quand même, il devait avoir un peu d'avance...
Même moi, de Z à A, j'y vais en réfléchissant et en tâtonnant hein ??!! :-)
Alors que la plupart des enfants se mettent à griffonner des dessins, Enzo lui, remplissait des pages entières de lettres et de chiffres.
Il adorait regarder "des chiffres et des lettres" "Question pour un champion".. et autres jeux de lettres de l'époque..
"En deuxième année, de maternelle, il rentra de l'école en disant qu'il en avait marre d'aller à l'école, que c'était nul...
"Pourquoi c'est nul " lui avais-je demandé
"On n’arrête pas de faire des ronds des ronds, des ponts des pont, des vagues... C'est trop nul !!" me dit il en mimant en de grands gestes, les ponts et les vagues
Pour lui qui formait des lettres et des chiffres depuis plus d'un an, cette approche du graphisme, première approche de l'écriture ne l'intéressait pas.. Que dis-je ?? l'ennuait !! passablement :-)
M'entendant bien avec sa maitresse, qui elle meme me faisait part de son potentiel et de ses capacités, j'avais pris une de ses pages, qu'il remplissait sans cesse de chiffres et la lui avait montrée.
"C'est normal ? Je ne sais pas trop.. je n'arrive pas bien à me rendre compte " lui avais-je demandé
"En 15 ans de carrière, je crois que j'ai du voir cela une fois... et c'était une grande section" m'avait-elle dit..
Enzo, lui, venait de rentrer en moyenne section...
Je ne fis cependant, rien de plus...
Et Enzo avait continué à aller à l'école...
En grande section de maternelle, il s'installait sur le canapé et "lisait" le dictionnaire (façon de parler, car il ne savait pas lire.. enfin..je pense.. :- ))
Il avait un sacré vocabulaire..
Il regardait à foison ses DVDs Disney.... Apres les avoir regardés des dizaines de fois en français, il se mit à les regarder en allemand ou hollandais, voire Anglais... :-O
"heu Enzo... ce n'est pas en Français !! (je sais) Mais tu ne comprends rien !! (Si!!) " J'avais laissé faire.. Apres tout si cela l'amusait.. :-)
Je commençais à être surprise et à regarder mon p'tit bonhomme haut comme trois pommes qui semblait (hé oui, j'en n'étais pas encore vraiment sur :-) ) bien précoce..
.../...
En parallèle, dès deux ans et demi, il utilisait le clavier numérique... A trois ans, il était plus fort que moi pour naviguer sur le net, sur lequel moi-même je faisais mes premiers pas avec mon blog...
"maman !! Laisse Enzo sur l'ordinateur !! " me disait il
Je le laissais s'installer , mettre seul ses CDs d'Adiboutchou et "Lapin Malin".. niveau CP !! en grommelant : " Maman faut fermer les fenêtres..!! C'est pas possible ça !! Toujours Enzo qui doit fermer les fenetres de maman " :-)
Je me souviens qu'un clavier bébé avait été mis en vente à cette époque.. je ne voyais pas l'interet d'en avoir un, puisqu'il n'avait aucun rapport avec le clavier numérique.. Enzo de toute facon, utilisait le clavier depuis longtemps.. si on peut appeler longtemps ses trois petites années de vie sur cette terre !! :-)
Extrait de mon livre "Le magicjournal, quand le blog devient livre" (2003)
Ca fait bizarre de relire tous ces mots d'enfants et c'est trop chouette le blog, pour se remémorer tous ces instants de vie..
Côté console, il était incroyable !! Ses freres jouaient à la nintendo 64 et il faisait de meme.. il n'avait pas 3 ans, qu'il était tellement accroc, qu'avant notre départ à Toulouse,nous avions du faire une vraie cure de désintox.. Il avait pleuré, pleuré, mais on n'avait pas cédé...
Arrivés à Toulouse, il avait recommencé à jouer aux jeux vidéos avec un peu plus de modération... ou pas :-)
.../...
Je m'étais rendue compte qu'il avait une mémoire phénoménale.. Pas besoin de lui répéter deux fois la même chose.. il retenait tout.. ("Je sais" était une de ses phrases préférées grrrrrrr!! )
A l'école, il etait excellent éleve. Toujours en classe double niveau, et dans le niveau inférieur, il se nourrissait sans doute, des enseignements de la classe supérieure pour se sentir à l'aise dans son niveau.
Ce fût en CM1, lorsque sa classe fut d'un seul niveau, qu'il commença à se plaindre et à ne plus vouloir aller à l'école, car " Il n'y avait rien d'intéressant à apprendre " dixit lui meme
Au bout de 2 mois de CM1, il entra en CM2, classe où il plafonna à 19-20 durant toute l'année : " On aurait du te mettre directement en 6e " lui disait sa maîtresse en riant
De ce saut de classe, je vous parlerai ultérieurement.. Il vaut bien un article.. :-)
Le fait d'avoir sauté une classe, a fait qu'Enzo n'a pas appris un pan de l'histoire de France.. Son ancienne maitresse, Hélene, devenue mon amie, lui avait offert ce livre, pour pallier à ce manque..
Merci à elle.. quand je pense qu'il y a deux semaines, son prof d'histoire de 1ere est venue le féliciter pour avoir eu le seul 10 de la classe (il avait frôlé le 10 et demi !! :-) ).. elle y est un peu pour quelque chose :-) parce que moi, l'histoire.. beeerkk !!
A 7 ans, il avait commencé les cours de guitare à domicile avec un prof perso.. Un mois plus tard, il l'avait épaté en rejouant, juste en effet miroir, l'extrait d'un morceau qu'elle venait de lui jouer et qu'elle souhaitait lui apprendre.. elle en était resté baba !!
Au bout de trois ans, il avait estimé ne plus rien avoir à apprendre, et avait demandé à arrêter de prendre des cours. Dorénavant, il pouvait se débrouiller seul. Il avait 10 ans.
Maintenant, je le vois rarement prendre sa guitare.. ca m'attriste un peu car j'adore l'entendre jouer.. parfois je lui en fais la remarque... il reprend alors sa guitare électrique et nous gratifie d'une de ses compositions..
Aujourd'hui Enzo a 15 ans... Mais quand je vous dis "aujourd'hui", c'est vraiment aujourd'hui !! Il est né le 25 octobre 2000..
C'est un enfant doux, gentil, prévenant, poli et respectueux. Il est tres réfléchi et hyper sensible comme le sont souvent les enfants "précoces"...
Depuis toujours, il veut etre professeur .. Depuis quelques années, professeur de maths..
Il est en 1ere S.
L'an dernier, il ne s'est pas trop foulé en cours.. Juste de quoi avoir une moyenne générale de 14... histoire de.. (ce qui est une tres bonne moyenne en seconde, surtout quand son manque d'investissement en sport, et notamment la course à pied, la font chuter :-) Toutes ces années collèges lors du bulletin trimestriel, il a eu tableau d'honneur avec félicitations.. sauf deux trimestres car le prof de sport s'y était opposé pour tenter de le motiver... cela l'a motivé :-) )
"C'était mon année sabbatique.. c'est la seule année sans examen" disait il " Je sais bien que l'an prochain va falloir que je m'y mette"
Bah... il a jamais eu besoin de s' y mettre, ca continuera sans doute.. De toute façon, il n'aime pas l'échec ; ce qu'il aime c'est avoir de bons résultats.. Il apprend toujours ses leçons et fait toujours ses devoirs et cela depuis toujours..
Je ne contrôle plus rien depuis la 3e.. il se gere . Il sait que je marche à la confiance.. et ca marche.
Il est souvent sur l'ordi, les consoles, le portable... et je ne peux meme pas l'engueuler car sa 1er S commence sur des chapeaux de roues.. :-)
Il respecte le contrat.
.../...
Il est cependant toujours partant pour jouer aux jeux de sociétés quand on lui propose.
Nous avons un bon dialogue.. C'est un enfant plein d'humour...
J'aime bien l'entendre rire.... j'aime son rire grave...
.../...
Nous le respectons et nous lui faisons confiance.. il sait qu'il peut compter sur nous et nous faire confiance...
Mes deux premiers garçons étaient géniaux... Mon troisième est de la même trempe !! :-)
Bref !!!
L'on dit souvent que les enfants précoces, sont nuls en sport, n'ont pas d'amis, sont peu sociables...
Enzo a fait 5 ou 6 ans de tennis, sport dans lequel il était plutot bon.. sinon il n'aurait pas continué, je le connais !! :-)
Il est comme sa mère : je ne fais que ce que je sais que je sais faire.. sinon, je m'abstiens. :-)
Avec Abi pour la 3e année, ils font partie du choeur des enfants de la Maîtrise du Capitole de Toulouse, grâce à leurs voix, héritée de leur maman (hihi!!) qui elle-meme l'a héritée de sa mere... ben oui, mon chéri, là tu ne peux rien dire !! :-)
.../...
Il a toujours eu plein d'amis, toujours été sociable, et parle facilement aux adultes...
J'aime la complicité qu'ils ont, sa soeur et lui, depuis toujours, malgré les 4 ans qui les séparent.. Toujours tres prévenant, et soucieux l'un de l'autre..
Ce n'est pas un enfant qui s'isole et chez nous toutes les portes sont toujours ouvertes..
.../...
C'est pourquoi sans doute, n'ai-je pas considéré que ce qu'il faisait sortait de l'ordinaire...
C'est pourquoi, sans doute, ne correspondant pas au stéréotype de l'enfant précoce, je n'ai pas considéré qu'il pouvait peut etre l'être...
Parce qu'à apres tout...
Peut-être n'en n'est il pas un ??? :-)
Bon anniversaire mon bébé pressé !! :-)
Enzo est né avec deux incisives au lieu de 4 à la machoire supérieure..
on disait avec Chéri, pour rigoler, que c'était peut-être un signe : Il était peut-etre un petit Mozart, ce dernier étant lui, né avec une dent... ;-)
EPILOGUE
(enfin, à ce jour hein !! :-) )
Abi est une élève aussi brillante que son frère mais n'a pas sauté de classe (mais aurait pu)
Mes neveux, Merouan et Ludovic, mes nièces Shirley et Naia étaient aussi des enfants précoces... ou à fort potentiel..
Mais je pense que ma petite fille Lyllah, elle, pète les scores .. :-) (Confirmé en 2001)
A suivre...
2001 : EPILOGUE de l'Epilogue..
Ma petit fille Anaelle pète les scores des scores.. et je sens que Soen et Imaé... sont sur le même chemin...
A suivre..
Les commentaires récents