Vous le savez : Pour moi, la base de l'éducation est une confiance et un respect réciproques entre l'enfant et l'adulte.
Mes enfants le savent et moi je le sais.
Enzo a 15 ans et demi, a sauté une classe est en 1ere S, Abi est en 6e. Tous deux sont d'excellents éleves.
(Enzo a sauté le CM1... Il est resté 2 mois et demi dans cette classe.. Arrivé en CM2, il plafonnait à 18-20 dans toutes les matieres.. "Tu aurais pu sauter également le CM2" disait la maitresse... ;-) Heu..à 9 ans.. heu.. non merci !! :-) ) )
"La journée s'est bien passée " demandons nous chaque jour. Puis nous les laissons parler... de leurs cours, de leurs relations avec les ami(e)s ou pas, des relations avec leurs profs... selon leur envie.
Nous nous tenons au courant ou pas du contenu des cours chaque jour, pas genre inquisiteurs, mais comme ca... On survole...
Ce n'est pas que nous nous désintéressons, bien au contraire, mais nous savons que nous pouvons les laisser gérer et qu'ils viendront vers nous en cas de probleme quelconque..
Ils font donc leurs devoirs seuls, apprennent leurs leçons seuls..
Je leur rappelle juste de temps en temps que "ce qui est fait n'est plus à faire"... Mais bon, juste pour le fun...
Je ne m'inquiete pas plus que cela, car je sais que ce sont des enfants qui ne supporteraient pas de se faire disputer pour un travail non fait ou mal fait.
Ca aide. :-)
Les devoirs sont faits tellement rapidement que j'ai l'impression qu'ils n'en n'ont pas.
Parfois, pendant les vacances je glisse un : "Vous en etes où de vos devoirs ??" .. "T'inquiete maman" me disent-ils "C'est prévu"
Alors je ne m'inquiete pas..
Ou un peu..
Ils sont souvent tous les deux assis au bureau d'Enzo...devant leur ordi.. sans stress... dans une attitude pas toujours tres scolaire...
"Travaillent-ils ou jouent-ils ??
C'est ce que je leur demande parfois..
"Ben je fais mes devoirs" dit Enzo...
"Moi aussi" dit Abi...
On est loin de l'image de l'enfant qui travaille, assis bien droit, concentré et appliqué... sans aucune distraction à ses côtés , sans aucun bruit...
Mais peu importe.. ou plutot "Que m'importe ?? !!"
Enzo bosse, comme cela lui plait... et c'est le principal
Faisons fi, que diantre, de l'image de notre enfance.. qui ne nous donnait pas ma foi, de meilleurs résultats scolaires !! :-)
Son bureau est recouvert de tout et de rien.. de livres, de feuilles, de.. matériel informatique... de... je ne sais quoi..
Mais c'est son univers..
Abi, elle, est plus ordonnée... elle s'organise seule pour faire ses devoirs.. durant les permanences, tres peu à la maison.. Le temps qu'elle passe dessus est tellement dérisoire que je peux compter sur les doigts de la main, le nombre de fois où je la vois travailler.
Bref !!!
En gros, Chéri et moi avons de la chance de ne pas avoir à surveiller ou à passer des heures sur les devoirs de nos enfants.
Abi a eu les félicitations au 1er trimestre... et je n'en doute pas qu'elle les aura au 2e trimestre..
Elle est tranquille, sans stress...
Elle est cool...
.../...
"Bon Enzo, tu passes en 1ere S.. Prépare toi.. parce que meme si tu as des capacités évidentes et une mémoire phénoménale, cette année va être corsée. Maintenant, il va falloir que tu bosses... " avons nous dit
"Mais je sais maman.. Je sais papa... " nous a-t-il répondu, genre "si je ne l'ai pas encore compris, je le comprendrai jamais, tellement qu'on le lui a répété" ;-)
"Ok" avons-nous dit..
Enzo est rentrée en 1ere S et l'année a commencé..
Des feuilles partout sur son bureau... un fatras égal ou supérieur au mien..
"Non mais je m'y retrouve. Je sais tres bien où se trouve ce que je cherche" me dit il... et comme moi je suis aussi bordelique que lui, ben, je le comprends :-) (Arretons de faire comme si nous, nous étions parfaits ;) )
Chéri, qui lui, est tres ordonné, bizarrement, ne dit rien non plus.. Il lui fait confiance.
Resultat : "Compliments" au 1er trimestre..
La rencontre parents professeurs, a été formidable : que des éloges de mon fiston.. tant par son attitude que par son travail.. Excellent !!
Je me suis dit qu'il fallait que je lui lache la bride... (Bon que vous devez dire, je ne tiens pas beaucoup.. mais quand meme :-) )
"Au deuxieme trimestre, je monte ma moyenne " a-t-il dit aux profs et à nous-mêmes d'ailleurs..
On a souri.. et on lui a fait confiance..
Le 2e trimestre, l'a vu , toujours autant devant son ordi.. son bureau toujours recouvert de tout, dans un fatras organisé.
Pas plus speed, pas plus inquiet... égal à lui meme..
"J'espere que tu as fait tes devoirs " ai je dit parfois...
"mamannnnnnnn " m'a t il répondu genre : "mais enfin.. je geeeeeeeeeeere !!" " :-)
"Ok" ai je dit
Je l'ai laissé gérer..
Et hier matin...
Il est descendu sautant partout comme une puce, un sourire aussi large qu'une banane :
"Maman, on a eu le resultat du conseil de classe.. la déléguée a fait un compte rendu et pour moi ils ont dit : "Bloc scientifique solide.. Juste un effort à faire en français.. Et... et.... J'ai les félicitations !!"
Waouwwwwwwww !!!
Ce qui m'a rendue, toute chose, ,c'est de le voir si heureux.. comme si il avait eu quelque chose d' exceptionnel (Il a quasiment eu les félicitations durant toutes les années college !! :-) )
Je crois qu'il était content d'avoir atteint l'objectif qu'il s'était fixé pour ce 2e trimestre...
Chéri bossait malheureusement et n'a pas pu voir tout cela en direct, dommage..
"Je te laisse le dire à papa demain matin " ai je dit à Enzo
"Oui oui... Ne lui dis rien" a t il dit.. "Il m'avait dit que j'aurai les félicitations, mais j'en doutais quand meme un peu"
Je l'ai félicité encore et encore..
.../...
Le lendemain, Chéri a été informé : "Tu vois je te l'avais dit.. Bravo mon fils !"
Enzo était tout heureux..
"Tu vois Enzo... Ce qui me plait le plus, c'est que papa et moi, on te fait confiance, on te laisse gérer ton travail.. On est heureux de voir que tu ne trahis pas notre confiance.. et ça, c'est important.. " ai-je conclus
Enzo a approuvé... toujours avec la banane !!
.../...
Bref !!!
Chez nous...
"Va faire tes devoirs !!"
On connait pas..
Et tant mieux !! :-)
Je me dis souvent que je devrai faire un atelier "devoirs du soir" à la salle.. Laissez -moi la corvée des devoirs, partez tranquille, je mets vos enfants au travail.. " ca fonctionnerait ma foi.. le samedi matin ou le soir.... Je pourrai meme les récupérer à la sortie des écoles... On verra ça sur la rentrée 2016-2017 :-)
Les commentaires récents