Oui... et si.....
Et si les choses avaient été différentes ?
Si les éléments.. les rencontres que j'ai faites tout le long de ma vie, avaient été autres....
Quelle aurait été ma vie ???
Quelle femme.. Quelle mère serais-je aujourd'hui ??
.../...
"Ah si tu avais fait ceci ou si tu n'avais pas fait cela.... Si tu avais été ceci plutot que cela.... tu aurais été... tu aurais pu... "
"Si..." disent-ils...
Mais qu'en savent-ils ?
Qui sont-ils pour penser ce qui aurait été le mieux pour vous ???
Comment font-ils pour savoir que, et c'est une certitude pour eux, "si.... ", votre vie aurait été meilleure ?
.../...
"Avec des "Si" on pourrait mettre Paris en Bouteille" ...
.../...
Nous étions chez mes parents...
Le courant était bien passé entre Chéri et mon père.. Ils discutaient tranquillement tous les deux
"Chantal est une tres gentille fille" avais-je soudain entendu dire mon père (alors que je passais sans qu'il me voit..)...
( Mon coeur s'était mis à battre plus vite, plus fort, faisant monter en moi une vague d'émotions : c'était la premiere fois que je l'entendais émettre un avis sur moi.. J'avais 38 ans.. Durant ces 38 premières années de ma vie, je n'avais jamais su si mon pere, m'aimait. Je savais que j'étais une de ses préférées, il n'avait jamais levé la main sur moi... Mais je ne savais pas s'il avait eu de la peine quand j'en avais eu, s'il avait été heureux quand j'avais été heureuse.. s'il s'était intéressée à ma vie..
On a tendance à dire "il n'est jamais trop tard"... sans doute que non, puisque depuis ce jour, cette phrase est là quelque part dans ma tête... Sans doute que oui, puisque déjà femme, et mere depuis longtemps, l'image de l'homme et du père était forgée.. )
Puis il avait ajouté...
"C'est qu'elle n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie.. "
:-O
J'avais sursauté...
"Je n'avais pas eu de chance dans ma vie ?? "
:-O Ah bon ?? "
J'avais été surprise..
../...
Pas de chance ?? Moi.. ?
Tout dépend de la manière dont on voit les choses.. (toujours ce verre à moitié plein ou à moitié vide.. :-) ))
Ok ..
Mes ex avaient le sang chaud.. .. un chouillat possessif pour le premier... un chouillat impulsif pour le second.. mais me menaçant tous les deux du pire si je les quittais..
Mais.. Hormis cela, je me trouvais plutot chanceuse..
J'avais 4 beaux enfants, en bonne santé.. J'avais eu des filles quand j'avais voulu des filles, des garçons quand j'avais voulu des garcons.... Je riais beaucoup , parfois même malgré mes peines..
Mon deuxieme mari avait accepté et aimé mes trois premiers enfants comme les siens, mon dernier ayant tout juste trois ans... (oui j'avoue.. je dis rarement du bien de lui.. mais c'était un homme travailleur qui a tout de meme bien assuré coté materiel durant notre vie commune)
J'étais entourée d'amies et de la famille... Ma maison était toujours remplie de monde... Je sortais, je dansais... Bref !!! Je n'étais ni soumise, ni recluse.. ni... abattue..
J'avais fait au mieux pour gérer mon chagrin du aux absences régulieres, répétées de mon dernier fils : je le savais heureux et en bonne main avec sa mamie, son papy et sa tata et cela me confortait dans le sens que j'avais fait au mieux pour lui..
Non..
Je ne me considérais pas comme "Malchanceuse"...
:-O
J' avais eu de la chance...
Beaucoup de chance..
De sortir indemne de ces deux relations, durant lesquelles, j'aurai pu plusieurs fois être détruite, voire meme, perdre la vie.
Oui...
J'avais eu de la chance que mes ex beaux parents et mon ex belle soeur, soient des gens géniaux et qu'ils aient pu prendre le relai quand nécessaire, aupres de mon Jacou..
Non...
Je n'étais pas malchanceuse..
.../...
Mais bon... Apparemment, mon père et moi, n'avions pas la meme vision de cette partie de mon existence..
Pour lui, je n'avais pas eu de chance... (Pourtant ces hommes ne faisaient que répéter ce qu'il avait fait endurer à ma mère... Ne s'en rendait-il pas compte ??)
.../...
Bref !!!
.../...
Et si....
.../...
Et si l'attitude de mon père envers nous, envers moi, durant toute notre enfance (et au delààààà !!) avait été différente..
Si elle avait été moins distante...
S'il avait été un pere bien plus proche... bien plus tendre..
S'il m'avait parfois prise dans ses bras...
S'il m'avait cajolée...
Si nous avions échangé.. Si nous nous étions parlés.. Si nous avions débattus.. si nous n'avions pas été d'accord..
S'il m'avait écoutée...
S'il m'avait fait partir dans de grands éclats de rire..
Si nous avions passé du temps ensemble.....
Si nous avions eu, ne serait-ce qu'un minimum de complicité..
Oui..
SI...
...../...
Si...
Si nous avions tout simplement eu des relations pere-fille..
Qu'aurait été ma vie ?
Aurais-je mieux considéré la gente masculine.. ?
Aurais-je eu un regard plus beau, plus doux, sur l'image paternelle ?
Aurais-je trouvé juste, normal et nécessaire que mes enfants aient un pere présent, à leur côté.. ..
Aurais-je compris qu'ils puissent en avoir besoin ?
Peut-être...
Sans doute...
Je ne suis pas quelqu'un qui envie les autres...
Je me souviens des pères de mes copines.. Je les aimais bien, les trouvais gentils..
Ils s'interessaient à leurs enfants..
Le mien ne nous parlait pas.. Le soir, quand il rentrait de son travail, que nous soyions à jouer dehors ou à la maison, nous devions dès son arrivée nous précipiter pour lui dire bonjour.. (Je n'ai jamais compris pourquoi, puisque à mon avis, c'est celui qui arrive qui vient dire bonjour mais bon.. ) Il ne nous regardait pas, continuait à regarder au loin, baissant sa tete à droite ou à gauche, nous tendant sa joue afin que nous y déposions le baiser respectueux de l'enfant à son pere..
Alors que nous, nous lui disions "Bonjour Papa".. lui, ne disait mot (peut etre que cela aurait écorché sa bouche de nous répondre, je ne sais pas) : Il relevait sa tête sans nous porter plus d'attention...r
A vrai dire, je ne crois pas m'être demandée un jour, quelle était la raison du manque d'interet de mon père à notre egard. C'était comme ça et puis c'est tout (comme dirait l'autre !! :-) ) Il était là, criant parfois, silencieux souvent..
Et ma foi, l'image que je garde de lui aujourd'hui, c'est celui d'un homme énigmatique, partant tous les matins à 5h45 et revenant tous les soirs à 18h.. s'asseyant dans son fauteuil pres de la fenetre...et lisant son journal...
De ça, je suis certaine...
C'est l'enfance qui fait les adultes que nous serons demain..
L'image de ce pere présent physiquement chaque jour aupres de moi, mais absent d'un point de vue relationnelle, a fait la femme et la mere que je suis devenue.
Je n'avais pas compris qu'elle avait été son utilité durant mon enfance : il ne m'avait rien apporté si ce n'est la peur de ses cris, lors des violentes disputes avec ma mère..
Les deux hommes qui avaient partagé ma vie, criaient aussi.. hurlaient.. (Je n'aime pas les gens qui crient..) Certaines disputes étaient violentes.. Le premier se tailladait les bras pour me prouver son amour.. jurait qu'il se tuerait si je le quittais... Le deuxieme, m'avait saisie à la gorge, poursuivie avec un coutelas, foncé sur moi avec une voiture, menacée de me jeter par la fenetre (du 8e quand meme hein !! :-) ).. Je les regardais.. dégoutée, me sentant prisonniere parfois, l'amour s'en étant allé un peu plus au fil du temps.. Par leurs agissements, ils ne risquaient pas de redorer l'image que j'avais de la gente masculine..
.../...
Alors je dis OUI...
SI mon père n'avait pas été le père qu'il avait été...
Je pense que ma vie aurait été différente car j'aurai été une femme différente..
.../...
Et si...
.../...
Si, je n'avais pas croisé la route de Ce Don Juan, Pere de mes deux premieres filles..
SI je n'avais pas succombé à son charme..
Si ne voyant que lui, ne pensant qu'à lui, ne pouvant vivre que pour lui, je n'avais pas quitté le lycée...
Qu'aurait été ma vie ?
Aurais-je continué mes études.. ?
Mon orientation avait déjà été perturbée en fin de 3e : J'avais souhaité me diriger vers un BEP sanitaire et sociale, pour travailler aupres des enfants.. mais cette voie considérée comme destinée aux eleves moyens en ce temps là, m'avait été refusée.. Pas attirée par la filiere S(cientifique) .. Ni par la filiere A (litteraire)... J'étais donc partie en B (économique et sociale)....
Et si ?? Et si j'avais pu faire mon BEP ? j'aurais sans doute travailler rapidement avec les enfants.. sans doute me serais-je formée, plus tard pour exercer à un autre niveau, ou une autre fonction, mais toujours aupres des enfants...
Etait-ce parce que c'était lui.. ou aurai-je de toute façon, été une jeune maman, et ce, quelque soit l'homme que j'aurai pu rencontrer ?
Je le pense..
Je ne me suis jamais trouvée trop jeune pour être mère.. Meme aujourd'hui je ne le pense pas... En ce temps là, les femmes étaient souvent mere à 20-22 ans.. Je n'avais que t3-4 ans d'avance :-)
Mais...
Si...
Si mon père avait été un père.... aurais-je eu besoin de trouver l'affection qui sans doute, inconsciemment, me manquait (meme si j'affirme encore aujourd'hui que les bras de mon pere ne m'ont pas manqués..)
.../...
Oui..
Si...
Ma vie aurait-elle été différente ??
Quand j'étais jeune, je n'avais d'autres inspirations que, celles d'avoir un mari, des enfants, un chat, un chien et un poisson rouge, d'exercer une profession aupres des enfants..
Il m'en aurait fallu peu pour etre heureuse : Juste réussir ma vie personnelle... pour réussir ma vie professionnelle..
.../...
Et si....
Et si, toutes ces étapes avaient été nécessaire pour arriver à l'épanouissement personnel et professionnel que j'ai aujourd'hui...
Et si... toutes ces étapes m'avaient permise d'être la femme, la mere que je suis aujourd'hui... ??
Et si...
.../...
"Avec des si, on mettrait Paris en bouteille " dit on..
.../...
Et si...
Et si...
Et si....
Je ne cherche pas à savoir quelle aurait été ma vie si...
La vie que j'ai eue, je l'ai eue..
Je ne la regrette pas..
.../...
Il y a longtemps, tres longtemps..
Quand j'étais jeune.. tres jeune..
Je souhaitais avoir un mari aimant, gentil, qui ne crierait pas et qui serait tout maigre ( mon pere me faisait peur quand il criait ; il fallait donc que je trouve un mari tout maigre pour que je puisse me défendre s'il criait comme lui :-) ah la la.. les enfants sont formidaables)
Je souhaitais être maman, d'au moins 5 enfants..
Je souhaitais travailler avec les enfants..
Aujourd'hui...
J'ai 6 enfants...
J'ai un mari aimant..
Je bosse avec les enfants..
....
Alors...
Et si....
Si.... ?
Franchement...
:-)
Ps : parfois je me dis tout de meme... Et si... Si je n'avais pas rencontré Chéri... ??? :-O
Mais.. je l'ai rencontré.... ;-)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.