Ce qu'il y a de bien quand tu fais de la confiot', c'est que, si vous êtes comme moi, elle sera garantie sans... Vers, chenilles, moucherons, et autres insectes qui tomberaient dedans par inadvertance ;-)
Ben oui qu'est-ce que vous croyez ?? Lors de la fabrication des confitures industrielles, vous pensez bien que, si malencontreusement, un quelconque insecte, ou autre nuisible (non.. J'ai pas dit rat !!!), un doigt ou tout autre ingrédient étranger, tombent dans les machines, toute la chaine alimentaire ne sera pas arrêté.. tout ne sera pas jeté.. Pour tout nettoyer et tout recommencer !!! Non mais ho !!! Ho ho !!?? Faut pas rêver hein??!! J'vous dis pas le manque à gagner !!!
Oui.. je sais, c'est dégoutant..
Oui je sais... vous vous dites : "C'est pas parce que TOI, pour UNE FOIS (meme pas vrai !! j'en ai déjà fait tres souvent ) tu fais TA confiture MAISON, que tu dois en dégouter les autres..... " et vous auriez raison... ;-) Mais je vous répondrai que, moi, en mon temps, l'on m'a bien dégoutée aussi : il y a plus de 40 ans, cette meme histoire m'a été racontée, alors que je mangeais du....... corn beef !!! :-O Beeerkkkkk !! depuis je n'en mange plus :-)
Mais je m'égare..
Revenons donc à nos moutons.
"Je t'ai cueilli quelques prunes" m'a dit ma poto Carole... en me sortant cette cagette de.................... 10 kilos au moins !!!
Merci Carole !! :-)
10 kilos de prunes...
Je les ai ramenées à la maison et suis allée me baigner... puis invités à l'apéro ce n'est que vers minuit qu'elles se sont rappelées à mon bon souvenir, lorsque j'ai ouvert la porte de la maison : Elles tronaient fierement sur la table du salon...
"Purée !! J'avais oublié les prunes !!" ai je dit à Chéri.. "Il faut absolument que je m'en occupe avant qu'elles pourrissent"
Chéri a acquiescé et est allé se coucher... grrrrrrrrrrrr !!
Moi aussi...
:-)
Le lendemain matin, des l'aube, c'est armée d'un couteau, d'une bassine, d'un sac poubelle que je me suis installée pour m'occuper de mes prunes..
J'ai pu constater que Carole, les avait déjà méticuleusement sélectionnées, et malgré le fait que la cueillette datait de près de 24h, et qu'elles étaient restées dehors, elles étaient belles.
Je les ai toutes coupées en deux, vérifiées.. dénoyautées..
Il m'a fallu deux heures... Mai j'en suis arrivée à bout !! :-)
Le choix des fruits avait été bien fait, puisque je n'ai trouvé que deux vers (berk !!!) et jeté que trois fruits gatés.
J'ai divisé mon tas en deux : Une moitié pour faire des confitures.. l'autre moitié pour congeler et en faire keske je veux quand la bise sera venue :)..
Enfin.. Ca, c'est ce que j'ai décidé quand, en rentrant hier soir du restau en n'amoureux, je me suis rendue compte que j'avais oublié de mettre ma confiture en pot !!
.../...
A 22h30, de retour du restau, j'ai dit à Chéri : "Purée !! j'ai encore les confitures à finir !! "
"Tu les finiras demain" m'a dit Chéri, pas pro de la confiot' maison..
"Ben non !! les fruits vont pourrir !!" ai je répondu "On ne va pas risquer de les perdre !!"
Je me suis donc atelée à la tâche..
J'ai du faire bouillir à nouveau les bocaux.. pour les stériliser.. et les ai remplis de confiot de prunes ( j'avais pris bien soin de lui redonner un dernier p'tit coup de bouillon).. J'ai ensuite retourner les pots (c'est pour une meilleure conservation ;-) ), apres les avoir bien refermés (Bon ca vaut mieux hein ??? :-)
-)
Il était presque une heure du matin..
Me restait encore l'autre moitié des fruits...
Je n'avais vraiment pas le courage de répéter l'opération..
J'ai décidé de les congeler...
Ainsi j'aurai tout le temps de la réflexion quant à leur future utilisation... Des tartes, des fruits au sirop, de la confiot'.. on verra
Cela me permettra en outre d'avoir des fruits hors saison...
:-)
Ce matin, j'ai retourné mes bocaux et les ai mis dans le placard dans le noir... (Parait que c'est comme ça qu'il faut faire piske je n'ai pas de cave :-)
J'ai gardé un pot pour nos futurs petits déjeuners...
.../....
Ce matin, sur mes biscottes (heudebert sinon rien !! :-) beurrées...
Un peu de confiot' maison...
Ben j'peux vous dire :
Je me suis régalée !!
;-)
Sur ce, maintenant que je vous ai bien fait saliver....
M'en vais travailler
:-)
PS : Si vous avez des figues... Je suis preneuse.... J'f'rai des la confiot' !! c'est trop bon avec le foie gras à Noel !!!
Merci d'avance !! :-)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.