A la porte de la Ville Rose, dans une petite maison des années 40 (170m2 quand meme !!) vivait celle dont nous allons vous conter l' histoire : La Maman
Maman de 6 enfants, dont 4 déjà bien grands, elle partageait sa vie avec sieur Chéri, un brave homme, travailleur, homme dévoué à sa famille. Le fils et la fille étaient les deux autres habitants de la maison.
Tous les 4 ( Fut un temps, ils étaient 5 mais Sieur Chéri, il y a quelques années, avait commis un "tortucide" en laissant périr congeler sous la neige, leur chèèèère tortue Caroline !! Carooooooo !! Il était clair qu'aucun membre innocent de cette famille ne s'en remettrait JAMAIS !! sniff!!) ..
Tous les 4, disais-je, vivaient heureux dans cette maison remplie de rires et de bonne humeur.
La Maman, assistante maternelle, travaillait à la maison : Le rez de chaussée avait été aménagé pour son travail, et c'est épanouie que chaque jour, elle descendait les 20 marches qui la conduisaient sur son lieu de travail.
Sieur Chéri, le papa, travaillait en horaires décalés : Il etait toujours present pour donner un coup de main à la Maman, pour sortir les enfants de la poussette, ou de la voiture ou pour tout autre service qu'elle lui demandait.
La Maman étant bien prise avec les 4 petiots qu'elle avait en garde, Sieur Chéri s'occupait également des activités extra scolaires des enfants, des trajets vers les écoles, des courses, du médecin, du dentiste.. j'en passe, j'en oublie et des meilleurs !!
Sifflotant du matin au soir et du soir au matin, c'est tout guilleret que, toujours, Sieur Chéri s'attelait à sa tache.
La Maman aimait Sieur chéri... Sieur Chéri aimait la Maman...
Heu.. je rectifie avant que Sieur chéri vienne m'étriper :
"La Maman AIME Sieur chéri.. Sieur Chéri AIME La maman " !! :-)
Et bien sur, tous les deux aiment leurs enfants...:-)
Entre famille et amis, Sieur Chéri et La Maman étaient très entourés...
Ils sortaient beaucoup, ciné, restau, dancing de temps en temps, fête de famille, karaoké ..
Vacances et week end à la mer ou à Paris...
La vie s'écoulait tranquillement..
Bref!!!
La vie était belle... Maman et Sieur Chéri et les enfants, vivaient heureux et sans soucis...
;-)
Et puis un beau matin de l'an 12 du 21e siècle, la maman dit à Sieur Chéri :
"Chéri, je ne pourrai plus faire ce métier bien longtemps... Je vais écrire un projet et me lancer dans entrepreneuriat".
« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse » (Peter Drucker)
Sieur Chéri qui n'en n'était pas à la première lubie de La maman, écouta et.. approuva... en se disant peut etre, que cette idée lui passerait avant que cela lui reprenne à lui...
Mais en même temps, Sieur Chéri et la Maman depuis leur rencontre, avaient toujours eu des projets.. alors... Le projet de La Maman, devint le projet de Sieur Chéri... et c'est tout naturellement qu'il l'accompagna sur cette voie.
Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ? Que ce soit aux rives prochaines ;Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau,Toujours divers, toujours nouveau ; Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste.(Les deux pigeons)
La Maman, encore pleine d'illusions, se lança dans l'écriture du projet... ce dernier d'abord tout petit, à force d'écriture, devint un projet gigantesque... La maman se transforma en grenouille... et voulu que son projet soit aussi gros que le boeuf !!
"Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?" (Perrette et le pot au lait)
Elle le voulut, et le projet le fut !
"Lâcher ce qu'on a dans la main,
Sous espoir de grosse aventure,
Est imprudence toute pure." (Le loup et le chien maigre) Ont du penser certains..
Mais la maman n'était pas de celles qui se laissent décourager.. Elle en avait entendu bien d'autre et elle fit "fi des conseilleurs qui, comme dit le proverbe, ne sont pas les payeurs"
Pour La Maman, qui déjà à plusieurs reprises avait lâché la proie (c'est-à-dire, divers emplois de fonctionnaires) et n'avait toujours pas trouvé l'ombre qu'on lui promettait, qui ne tente rien n' a rien..
La Maman se lança donc.. espérant trouver la poule aux oeufs d'or et non pas devenir riche, mais s'assurer un emploi dans lequel elle se sentirait bien jusqu'au départ à la retraite..
Sauf que...
La Maman n'avait pas pensé à une chose, qui, je dirai, est quand même très importante :
La Maman ayant chanté tout l'été (comprendre : ayant été plus dépensière qu'économe toute sa vie), elle fut fort dépourvue quand la bise fut venue ( comprendre : elle n'avait pas le premier sou) (la cigale et la fourmi)
Aie...
"Essaie toi à une plateforme de financement participatif" lui dit un jour une de ses sœurs.
"Financement participatif ??? Kesako ?" dit La Maman
"Ben en gros, tu expliques ton projet, et si la plate forme est ok, elle le met en ligne et les gens qui y croient, versent des sommes d'argent dessus. Tu peux proposer des contreparties selon les montants versés."
Comment qu'c'était trop bien ce truc !!! En moins de deux, La Maman proposa le projet à BABELDOOR site de financement participatif, ou CROWDFUNDING, qui l'accepta.
"Commencez par rassembler votre famille, vos amis, vos copains, vos connaissances, autour de votre projet.. Les inconnus verront ainsi que tout un premier cercle est déjà mobilisé et auront confiance pour verser à leur tour"...
La Maman, ne fit ni une ni deux... De la famille elle en avait.. Ce serait un jeu d'enfants !!
"Il se faut entr'aider, c'est la loi de nature" (l'Ane et le chien)
La Maman envoya des mails et des messages pour amorcer le financement.. Certains répondirent présents... d'autres ne pouvaient pas... et d'autres encore ne prirent même pas la peine de répondre..
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés »
( Confucius)
Bref !! Tant bien que mal, famille, amis, connaissances, collègues montrèrent leur soutien en versant des sommes sur la collecte qui, après avoir échouée une première fois, réussi la seconde.
Ca y est !!!! La somme récoltée permettait de faire l'apport pour la demande de credit !!
L'aventure pouvait commencer....
Rappelez-vous...
La Maman s'était transformée en grenouille et le projet en bœuf !! Le projet, qui, était un très bon projet, avait gonflé gonflé, gonflé.. tant et tant que la somme à demander était devenue considérable !!
Il faut dire que le projet maintenant portait sur 600 metres carrés, pour une tranche d'age tres large, et nécessitait des normes importantes à respecter.
Qu'importe !! La Maman avait passé des heures à surfer sur le net.. Des organismes existaient pour financer et se porter garant.. Le projet était bien.. Il n'y avait pas de raison pour qu'il reste à l'état de projet...
Comme la Maman aime bien savoir de quoi elle parle, elle décida de rentrer en formation Createur d'entreprise. Cela tombait bien : une session commençait 15 jours plus tard ! La Maman s'y inscrivit.
Deux mois, plus tard, la formation terminée, l'apport constitué, les dispositifs de la création d'entreprise bien dans la tete, accompagnée de Sieur Chéri, elle commença à démarcher les banques..
Durant sa formation, on l'avait confortée dans son projet. et dans la possibilité de sa réalisation. Ce n'était donc pas une chimère : son projet était réaliste et réalisable. Il y avait bien un point faible, l'apport mais, les dispositifs mis en place permettaient d'y pallier...
La Maman apprit alors à ses dépends, que l'on ne prêtait qu'aux riches...
Pas d'argent : Pas d'chocolat !!.. Heu.. D'argent..
Oh !! on ne lui disait pas comme cela bien sur.. On la laissait espérer, on passait le dossier aux étudiants.. et son si beau projet devenait sujet de cas d'école auprès des Conseillers clientèles en formation...
"Arrière ceux dont la bouche
Souffle le chaud et le froid (1)!" (Le satyre et le passant)
Il lui fallut un moment avant de s'en rendre compte !! mais un jour elle le comprit.
La maman stoppa net.
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"
C'était le pot de terre contre le pot de fer !!
"Adieu veaux vaches cochons couvées !! " (Perrette et le Pot au lait) Son rêve allait-il s'envoler ???
La Maman dut se rendre à l'évidence : Sans pépette, point de salut :
La Mère comprit qu'il fallait retomber sur terre
Tout flatteur (Le banquier)
Vit aux dépens de celui qui l'écoute (Se la joue graaave chui le boss !!) :
Cette leçon vaut bien un fromage, (un projet pour un cas d'école) sans doute. "
Le Corbeau (La Maman), honteux et confus (Plutot "Vénere de chez Vénére" ),
Jura (Cracha même !!) , mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus (Plus jamais!!) (Le corbeau et le renard)
On ne prêtait qu'aux riches.
Mais tel le chêne qui plie mais ne se rompt pas.. (Le chêne et le roseau)
La maman changea son fusil d'épaule...
Ok, personne ne voulait financer ce projet.. Qu'à cela ne tienne...
La maman grenouille dégonfla et devint fourmi..
"Le trop d'expédients peut gâter une affaire ;
On perd du temps au choix, on tente, on veut tout faire.
N'en ayons qu'un, mais qu'il soit bon. " (Le chat et le renard)
La tranche d'age fut moins large, les locaux moins grands, l'équipement et le matériel moins important, et le budget nécessaire à sa réalisation bien plus accessible.
"Qui fait deux fois naufrages ne doit pas s'en prendre à la mer"
"30% de la somme empruntée " lui avait-on dit... c'est le pourcentage correspondant au montant de l'apport demandé par la banque... La Maman l'avait... tout était ok..
La Maman s'en alla, le dossier sous le bras, visiter d'autres agences.. (Jugeant que les banques dans lesquelles elle s'était rendue auparavant s'étaient bien moquées d'elles, La maman avait décidé de les bouder... même si les dites banques ne le sauraient jamais et n'en n'avaient rien à faire !! hihi)
La première banquière, la regarda de haut.. la snobant plus que de raison.. La banquiere avait sans doute eu un créneau de libre où elle ne savait pas quoi faire, ou des objectifs à atteindre, mais son attitude montra clairement à La maman, que de son projet elle n'avait que faire.. La maman la regardait s'attendant à tout moment qu'elle se mette à bailler et qu'elle s'écroule endormie sur le bureau..
Quand au moment de quitter le bureau, la banquière lui donna la liste des documents à lui retourner afin de monter son dossier, la maman la regarda et sourit. A peine sortie, elle jeta le document à la poubelle.. Elle n'avait pas de temps à perdre, elle en avait déjà assez perdu avec ces collègues
A la deuxième banque, l'affaire fut rondement menée. Une gentille banquière accepta de financer le projet de la maman, le jugeant excellent.
La Maman n'en revenait pas : Voila bientôt deux ans qu'elle courait les banques et voilà qu'avec ce nouveau projet, des le deuxième rendez vous, l'affaire était faite.
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage" (Le Lion et le rat)
La Maman en pleura de joie, remercia la banquière avec ferveur..
L'aventure allait vraiment commencer
La Maman, Sieur Chéri, son fils, sa belle-fille et quelques amis, suant, et transpirant sang et eau, préparèrent le local qu'ils avaient trouvé.. Les travaux étaient moindre mais étaient à faire... Il les firent..
Deux mois plus tard, tout était prêt..et L'inauguration eut lieu
Grace à une amie de La Maman, un journaliste fut la ce jour là, pour un article dans le journal de la région...
.../...
L'aventure démarrait plutôt sous de bons auspices
.../...
Nous voila maintenant à 10 mois d'existence..
"La petite entreprise qui (ne) connait (pas) la crise, remporte un vif succès auprès des enfants, auprès des parents, auprès des professionnels de l'enfance.
"La petite entreprise qui (ne) connait (pas) la crise, a déjà été primée pour son concept, présentée pour un second prix et participe actuellement à un concours de la création d'entreprise.
La maman ne s'était pas trompée Le concept plait, le public visé est au rendez vous.
Seulement voilà :
La Maman toujours soucieuse de proposer un produit attractif, n'a pas lesiné sur la quantité de jeux mis à la disposition des enfants.. il faut dire que La Maman n'aime pas qu'il n'y ait pas ce qu'il faut. Alors tant pis !! La Maman empiète sur le budget com' .. Avec le bouche à oreille ca devrait se faire..
La Maman est consciente que cela ira moins vite, mais se dit qu'ils se serreront un peu la ceinture les premiers temps, mais que ca devrait aller...
Mais voilà.. le temps passe et le ceinture ne se desserre pas.
Le bouche à oreille fait bien avancer les choses... mais à petit pas.. petits, petits pas..
"Aide-toi, le ciel t'aidera" (le chartier embourbé)
Les clients sont gentils.. Ils aident volontiers, automatiquement, et sans que La Maman le demande à faire connaitre sa petite entreprise qui (ne) connait (pas) la crise.. La Maman en est toute m'émue.. sniff !! Les clients se proposent pour prendre des flyers et les distribuer, les afficher ou les déposer dans les commerces..
La Maman les en remercie chaleureusement..
Matinées portes ouvertes, Stand.. amènent encore de nouveaux clients.. Cela ne suffit toujours pas ! la ceinture tient bien....
La Maman tente alors, les solutions alternatives : les envois de mails, les blogs, influents ou pas, les pages face de bouc.. le partage des publications et de l'information peut aller tellement vite par ce biais..... Ca fonctionne... puisque certains clients lui disent venir suite à ces solutions alternatives..
La petite entreprise de La Maman qui (ne) connait (pas) la crise, fait son petit bonhomme de chemin..
La Maman, tente d'attirer l'attention des journaux, des radios, des médias, de la CIA, INTERPOL.. Mais rien à faire.. Pas de réponse..
"Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire,
Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère,
Et tâchez quelquefois de répondre en Normand." ( La cour du lion)
La Maman crie à gauche : je suis lààààààààà
La Maman crie à droite : Je suis làààààààà !!
"Ouuuuuh ouuuuuuuh!! C'est un super concept plébiscité par tous les parents qui sont venus !! Ouh ouuuuuuuuh !! il y a quelqu'un que ca intéresse de relayer l'information ???
Tout le monde est sourd, personne n'entend..
Tout bourgeois (La maman) veut bâtir comme les grands seigneurs
Tout petit prince (La maman) a des ambassadeurs,
Tout marquis (La maman) veut avoir des pages (Ouiiii!! un article dans la presse !!).
(La grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf)
Bon ok, il y a bien des magazines qui s’intéressent à sa petite entreprise qui (ne) connait (pas) la crise, mais le discours quelque soit sa longueur a toujours la même conclusion : sans argent : point de salut (bis)
"Il en coûte à qui vous réclame,.../... O temps ! ô moeurs ! j'ai beau crier,Tout le monde se fait payer". (Le Cerf malade)
Elle comprend lorsque ouvre une autre entreprise, bien plus grosse que la sienne, ( Bien plus grosse que le boeuf !! pétée de tunes comme on dit dans la cité)... Articles dans les journaux, radios, médias.. Qui n'a pas entendu parler de cette entreprise est sourd et aveugle !!
Si, dès l'écriture du projet, La Maman avait appris à ses dépens que l'on ne prêtait qu'aux riches, elle apprit également que, plus on est gros et puissant et plus on a de chance de s’intéresser à vous..
"Selon que vous serez puissant ou misérable, (La Maman paria suuuuuuuuuur....... Misérable à leurs yeux ??)
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". (Noir donc pas intéressant) (les animaux malades de la peste)
Et, sans relation... Point de salut !! (tiens ca me rappelle une phrase un peu plus haut !!)
La Maman ne se laisse pas abattre.. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Et comme on dit :
"Il ne faut jamais vendre la peau de l'Ours qu'on ne l'ait mis par terre." (L'ours et les deux compagnons)
Le côté humain est très important pour la Maman.. Tout se réseau d'hommes et de femmes qui s'est mis en place autour d'elle pour relayer l'information, tout ce soutien qu'elle a tous les jours, celui de Chéri son mari, celui de ses enfants, de ses amis, ses connaissances et de sa clientèle.. lui réchauffe le cœur..
Tout cela n'a pas de prix.
Ce matin encore, c'est un détour de plus de 30 kilomètres qu'à fait un client pour venir voir la petite entreprise qui (ne) connait (pas) la crise de La Maman.. et ça, ca vaut de l'or.
Alors, La Maman , continue son petit bonhomme de chemin, espérant que "Petit poisson.." (sa petite entreprise qui (ne) connait (pas) la crise).. "deviendra grand" (Le petit poisson et le pécheur)
L'ombre qu'on lui promettait n'est pas encore tout à fait là... (Ben oui, sinon la Maman et Sieur Chéri auraient déjà lâché le fils et la fille dans la foret en prenant garde qu'ils n'aient point de cailloux blancs !! :-) )
Et puis soyons honnêtes : Il y a toujours plus malheureux que soit..
L'humour et la bonne humeur sont toujours là dans la famille de La Maman.. Meme quand parfois le doute s'instaure... Pour repartir de plus belle !!
"Que d’adrénaline dans la création d'entreprise " Pense La Maman parfois..
Chaque fois qu'elle franchit le pas de son petit monde, elle se dit aussi que , pour rien au monde elle ne ferait marche arrière..
La Maman sait qu'elle est à l'origine d'un concept unique en France... qu'elle fait la joie des petits et des grands.. et elle aime ça...
:-)
La Maman, le sait..
"La plainte, ni la peur ne changent le destin ;
Et le moins prévoyant est toujours le plus sage" ( le cochon la chèvre et le mouton)
La Maman laisse souffler le vent..
Elle est ainsi...
Pour elle,
"La Providence (ou quelque soit le nom qu'on lui donne...) Sait ce qu'il nous faut, mieux que nous" (Jupiter et le Métayer)
:-)
Commentaires