Avant d'avoir 50 ans, un jour j'ai eu 40 ans..
40 ans, c'est l'age des remises en question..
40 ans, c'est aussi le sentiment d'être arrivée à la moitié de sa vie : on était sur la montée... commence maintenant la pente descendante...
Faut pas se voiler la face : Combien d'entre nous connaissent une personne de plus de 80 ans ?? qui de plus, peut se targuer d'être indépendante, autonome ?? Pas tant que ça...
A 40 ans, il nous semble que le temps est passé super vite .. Trop... très vite..
Qu'a-t-on fait de ces 40 premières années ? Qu'allons-nous faire des 40 prochaines qui nous restent à vivre ???
C'est l'âge des questionnements : Qu'ai-je fait de ma vie ? Qui suis-je ? Ou vais-je ? Qu'ai-je fait de mes désirs d'enfants ? les ai-je réalisés ? Suis-je épanouie aujourd'hui ? dans ma vie privée, dans mon travail ? Ai-je été au bout de tous ces projets que j'avais à 20 ans... ?
On voudrait reculer, arrêter le temps...
C'est maintenant ou jamais.. pour recommencer ou repartir à zéro..
40 ans pour certains, c'est une nouvelle jeunesse : On appelle ça, "la crise de la quarantaine" : c'est l'heure des infidélités, des séparations, des divorces, des mutations, ré-orientations, des changements de caps, de pays, de voiture, de look...
Pourquoi pas...
C'est bien d'enfin pouvoir oser faire ce que, jusque là, on s'interdisait.. tant que cela reste raisonnable... Mais, tenter de retrouver une nouvelle jeunesse en faisant des trucs de jeune, en s'habillant jeune.... c'est un peu ridicule...
Si avant c'était plutôt l'apanage des hommes.. de nos jours, hommes et femmes sont à égalité..
Tenter de rattraper le temps perdu ???
" Le temps perdu ne se rattrape pas...
.../...
A 40 ans, attendez-vous à trouver dans vos boites aux lettres des courriers.. funestes !! "Convention obsèques".. "Assurances Obsèques".. "Contrats Obsèques.."".... Oh oh !!! C'est bon là !! On a rien demandé !! On a juste eu 40 ans !! . Pour nous, on est encore jeune.. La mort ??? on n'y a jamais pensé !! ce sont les vieux qui meurent !! pas nous enfin !!
Pas très joyeux tout ca..
Enfin Bref !!!
Vous l'aurez compris : 40 ans...
C'est l'heure du changement. :-)
J'ai eu 40 ans il y a quelques années déjà... J'ai vécu un peu tout ça mais j'ai eu la chance que l'année de mes 40 ans soit aussi une année pleine de projet.. un nouvel enfant, une nouvelle maison, une nouvelle vie...
Dans ma tête, dans mon cœur, j'avais 20 ans et j'étais bien dans ma peau et dans ma vie :-)
Ayez des projets... et avancez..
.../...
Et puis j'ai eu 50 ans...
Je n'ai pas vu passer les 10 années qui ont séparé mes 40 de mes 50 ans.
C'est une chose que l'on ne sait pas, mais, plus on vieillit, plus le temps passe vite.. très vite... Bientôt, demain, avant que j'ai le temps de dire "ouf!!", je serai vieille... et, ce temps qui passe plus vite, m'angoisse parfois..
Je me regarde dans le miroir... J'ai changé... je ne m'en rends pas vraiment compte.. Mais j'ai tout de même vieilli..
Je me regarde dans le miroir.. Je n'ai pas de ride.. pas une seule.. Quelle sera ma réaction à l'apparition de la première.. ?
Je me regarde dans le miroir.. Un frisson me parcourt.. en imaginant mon visage tout plissé.. Le temps me préparera-t-il à l'accepter ???
"Maman.. On dirait pas que tu as 50 ans !! tous mes amis disent que tu as 35 ans !" Ca flatte.. :-) "Mamie, elle n'a pas de rides !! comment ça se fait ?" dit Abi..
Ben oui, c'est vrai ça !! Ma mère à 84 ans cette année... et elle n'a pas de ride !! Il me semble d'ailleurs, que ma grand-mère aussi n'était pas ridée !! Serait-ce génétique ???? :-) pensée secrète : Youpiiiiiiii!! :-) )
Le temps nous le dira..
Je me regarde dans le miroir.. J'ai des cheveux blancs... de plus en plus.. Je sais qu'ils sont là et pourtant parfois, je ne les vois même pas !! :-) Ils ne me dérangent pas.. J'aime bien le mélange des cheveux noirs et des cheveux blancs.. Je trouve cela joli..
Je me regarde dans le miroir... Je vois ces petites taches autour des mes yeux.. des tâches de vieillesse sans doute... Les premières m'ont gênée ; J'avais toujours eu une peau lisse, sans bouton, je n'étais pas habituée. Aujourd'hui, elles font partie de moi, comme si elles avaient toujours été là..
../...
Quand on vieillit, on vieillit .. mais pas dans la tête.. Dans la tête, on s'est arrêté à 20 ans... a 18 même !!
Par contre... dans la tete... hum....
A 40 ans apparaissent des troubles de la mémoire.. Oh ! pas bien grave... On vous dit lors d'une conversation : " Heu tu radotes !! Tu viens de le dire !!" et vous, étonnée.." Ah bon ??" Vous n'en avez aucun souvenir !!
Oh llala !! ca fait peur mais en même temps, ça fait rigoler !!
Et puis vient la période où, vous commencez une phrase.... et vous ne savez plus ce que vous vouliez dire...
Ou bien vous recherchez un mot, un nom, que vous employez tous les jours, que vous connaissez bien.... A la place, un immense trou noir !! Horrible !!!
Alors internet, wikipedia et google vous secondent, heureusement !!
Bref !!
La mémoire nous joue des tours...
Je me souviens que, quand j'étais assistante maternelle, devant ces troubles de mémoires qui apparaissaient, j'angoissais d'oublier un enfant quelque part. J'étais du coup sur le qui vive.. Rassurez-vous, je n'en n'ai jamais oublié aucun !! :-)
Si à 40 ans on perdait un peu la mémoire, vous pensez bien qu'à 50... hum...
Apparaissent comme des instants d'absences... Je ne saurai dire... comme un bug..
Et là alors me revient un souvenir..
Je revois mon père, prendre le téléphone pour appeler et s’arrêter, le doigt devant le combiné, durant quelques secondes, semblant ne plus savoir ce qu'il faisait..
Cela m'arrive maintenant.. Je souris en y repensant...
Pour me rassurer, parce que je ne peux pas être encore à ce stade de vieillesse, ;-) je me dis que c'est parce que je pense à tellement de chose en même temps que c'est normal !! :-)
(même si l'on dit que les femmes peuvent faire plusieurs choses à la fois, j'ai trop de choses à faire en même temps.. ;-)
../..
Une chose incroyable : Je me suis rendue compte cette semaine que j'allais avoir 54 ans.. J'étais persuadée que j'allais en avoir 53 !!! Hihi !! C'est graaaaaave !!
Bon ca changera pas grand chose mais quand même !! Oublier que l'on a 53 ans !! Faut le faire..
../...
A 50 ans, pour nous les femmes.. si ce n'est déjà fait.. fini les ragnagnas, anglaises, menstruations, règles.. appelez les comme vous voulez !!
Purée !! Plus de 30 ans qu'on a cette galère et qu'on s'dit : "Vivement la ménopause !!"
ben une fois qu'on y est... petit coup de blues : Ca y est... c'est fini... vous ne pourrez plus donner la vie.. c'est irréversible , c'est la fin d'une époque.. d'une fonction....
C'est fini...
A quoi servez vous maintenant ?? A rien... :-(
J'ai eu quelques instants fugaces de blues .. et puis c'est reparti... comme en 40 .. Parce que de toute façon, c'est le cycle de la vie, et on n'y peut rien..
.../...
A 50 ans, il y a des "maux" dont on ne dit mot
Plus de ragnagnas.. Moins d'oestrogene et donc... plusssss de pilosité !!
Ce doit être pour ça que mes cheveux poussent !! Ca me plait bien !! Apres des années et des années à porter des extensions de cheveux, je suis heureuse de leur longueur naturelle aujourd'hui... et j’espère que ca va durer et que la suite, ce n'est pas la chute de cheveux !! (sinon je remets des extensions !! :-) )
Par contre, le plussssss pilosité côté "poil au menton".. Hum.... ça me plait moins..
Bah !! en fait, m'en fous.. j'adore me faire épiler.. et mon Abibi est une super esthéticienne !! :-)
.../...
Il y a toutes les douleurs auxquelles on s'habitue ou pas... Le squelette lui aussi à 53 ans .. Parfois on se couche en ayant mal partout... et on se lève en ayant mal partout..
Parfois, on a l'impression d'avoir un corps robuste de 20 ans... Grave erreur... On l'apprend parfois à nos dépends..
Je suis une ancienne handballeuse et j'ai la chance qu'Abi ait adopté ce sport.. Mon cheri, lui aussi est ancien Handballeur.. du coup, nous l'accompagnons souvent aux entrainements et au matchs..
Comme c'est dur de rester assis sur les gradins !! Résultat : comme tous les anciens handballeurs, pendant la mi temps, hop !! on s'échange des balles sur le terrain.. Je retrouve le plaisir de jouer..
Hum... sauf que au premier tir au but, (et heureusement que je n'ai pas voulu tirer en extension !! on m'aurait ramassée à la p'tite cuillere hihi!! ) Vlam !!Vlan !! Crack !! Tour de reins !!! Ouille ouille !! RÉSULTAT : voila 12 jours que mon hernie discale est réapparue !! ha ha ha !!Sniff !! dur dur!...
12 jours que j'ai réalisé que je n'ai plus 20 ans et que mon célèbre bras droit.. celui qui a marqué tant de buts en son temps, s'il est encore puissant, est encore juste accroché à tout un squelette qui lui, m'a bien fait comprendre qu'il a 54 ans.... :-)
../...
Je passerai sur la vue qui baisse, je porte maintenant mes lunettes 24/24..
les douleurs articulaires, (pour se lever, c'est : point mort, première vitesse et on passe la deuxième !! :-) )
l'apparition du petit comprimé du matin, et du petit comprimé du soir..(Ouf !! pas encore celui de midi !! )
La sécheresse buccale.. la sensation de soif dont on n'a un peu moins conscience
La baisse d'audition.. (la télé qu'on met un peu plus fort...)
Allez.. je m’arrête là !!
J'ai peur que mes mots et mes maux, vous fassent peur..
Parce que certains maux sont les miens.. Même si certains mots sont peut être aussi les vôtres..
Et que mes mots pour mes maux l , sont pour mémos...
:-)
Et puis franchement..
Avoir 50 ans...
En ce qui me concerne...
J'trouve ça plutôt chouette !!
Ah flûte !! pas 50 !!!! 54 !!
:-)
ps : A 60 ans, je vous ferai le topo sur les maux dont on ne dit mot !! :-)
C'était hier pourtant..... que j'avais 18 ans... :-)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.