Quand j'étais petite..... Je n'étais pas grande... :-)
Et voilà !! Je l'ai encore fait !! Pfft !! Je ne peux pas m'en empêcher !!
Y a rien à faire : Plus de 50 ans que ca dure...
50 ans que je ne peux dire la première phrase, sans penser de suite à la seconde.
Souvenir d'enfance...
"Quand j'étais petite, je n'étais pas grande
Je montrais mon cul à tous les passants
ma mère me disait: "veux tu le cacher"
Je lui répondais : "veux tu le toucher" !! "
Ne me dites pas que vous ne la connaissez pas !!?? Je ne vous croirai pas !!
Tout le monde connait cette chanson paillarde apprise en colo, chanson que vous pensez bien, je ne chantais jamais devant mes parents... sous peine de sévère réprimande... De toute façon l'idée ne me serait jamais venue d'oser le faire..
Oui j'avoue : Je n'ai pas toujours été une petite fille modèle.. Je l'ai été souvent.. .. mais pas toujours..:-)
Mais bon, c'est la colo...
C'est un peu comme... cette autre chanson...
"En allant cherche d'la biere
Je suis tombée, je suis tombée le cul par terre..
Une négresse m'a ramassée... (J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi "Une négresse"... d'ailleurs rien que pour ce mot, j'aimais pas entendre les autres la chanter..)
Et m'a fait trois gros baisers !!!
Tiens en parlant de "négresse..."
Je me souviens d'un jour où, ma mère étant à la clinique , nous avions du déjeuner à la cantine..
J'avais 9 ans... et horreur de manger à la cantine ; C'est que je n'étais pas habituée..
Ma mere venait nous chercher tous les midis pour que nous déjeunions à la maison..
Ce jour là donc, j'étais restée à la cantine et au dessert, nous avions eu la galette des rois... J'étais assise à une table, sans copine, n'osant demander les plats, mangeant du bout des lèvres, pressée que le repas se termine pour que cesse ce supplice.
Lorsque vint le moment de la galette, comme par hasard, ce fût moi qui eut la fève. L'on me donna la couronne que je portai 3 minutes sur la tête... avant de la poser à mes cotés.
Une fille de ma tablée, se trouvant sans doute tres drole, me héla :" Il faut que tu cherches ton roi... tiens regarde là, il y a un nègre comme toi là-bas!!" s'esclaffa-t-elle.
J'étais déjà une enfant timide, mais alors là.. je n'eus qu'une envie : rentrer sous terre..
J'étais une enfant timide , je l'ai dit... Je ne répondis pas.. mais je fus blessée, peinée.
Plus de 40 ans après, chaque fois que vient le temps des rois, je pense à elle. Je la revois écroulée de rire sur sa voisine, et je ressens le même sentiment de mal être que ce jour là..
Quand je dis que l'enfance marque toute une vie.. pffftt !!
Tiens.. c'est comme cette autre chanson...
"Un soir dans sa cabane.. un tout petit petit négro
Mangeait une banane (ben oui.. bien sur !! Noir.. banane.. chocolat c'est pareil.. et réducteur.. pfftt!!)... "
Grrrrrrrr !! Chaque fois que je partais en colo, fallait que je me tape cette chanson !!
Pourtant, les animateurs voyaient bien que j'étais noire !!Non ??? "Négro, nègre, négresse".. Ils savaient bien que ce n'était pas des mots sympas !! Non ??? Ils auraient pu en tenir compte, meme si nous n'étions que peu d'enfants d'outre mer.. peu d'enfant noire de peau.. enfin.. marron :-)
Ce n'était pas méchant, je sais bien .. Les animateurs, les enfants, chantaient cette chanson et disaient "négro" comme s'ils avaient dit: "garçon, bonhomme ou je ne sais quel autre mot commun désignant une personne... " .. Sauf que moi, ben, cela me gênait.
Bon .. à part ça, je n'ai jamais eu d'insultes de ce genre..
On ne m'a jamais traitée de négresse ou autre qualificatif ayant attrait à mon apparence et à ma couleur de peau.
Ah !! Par contre, une fois aux Antilles... Il y a une trentaine d'années, on m' a dit de retourner dans mon pays !! :-) Aux antilles !!! C'était la meilleure d'ailleurs..
Une touriste blanche, alors que j'étais moi meme touriste noire, qui, alors que l'on se plaignait de son chien qui en caracolant autour de nous, nous envoyait du sable, nous avait répondu :" Si vous etes pas contents, retournez en Afrique " !! :- o
Heu... Cherchez l'erreur !!
En ce qui me concerne, mon père et ma mère sont nés et ont vécu en Guadeloupe.
Ils sont arrivés en En France, j'avais 3 mois.
J'avais 5 ans quand je suis retournée en vacances là bas.. Je n'ai que tres peu de souvenirs..
- Un nid de guêpes qui m'était tombé dessus et des piqûres au menton...
- une chute dans de la boue alors que j'étais habillée tout de blanc...
- Une impression d'avoir manqué tomber du paquebot alors que nous effectuions la traversée de l'atlantique pour nous rendre en Guadeloupe... 15 jours de traversée quand même !!... C'était en 1965 ou 1966
- Le lait de vache, qu'était vraiment du lait de vache tiré du pis de la vache en direct ( et les mouches dedans.. berk !! mais ca ne m'a pas dégoûtée du lait vu que j'en bois tous les matins)..
et.. et...
- Surtout, je me souviens que cette année là, il y avait eu un cyclone ; nous étions calfeutrés dans une maison en tôle.... et on nous avait donné à manger des oiseaux... Bon bien sur, ce devait etre un oiseau qui se mange, je sais pas moi, p't'ete de la caille ou un autre truc.. Mais moi alors !! Tout ce que je sais, c'est que j'en voulais pas de cet oiseau que, normalement, on voyait voler et faire "cucui-cui" et que l'on me mettait maintenant dans mon assiette à manger !!
J'y suis retournée 15 jour en 1974 pour la mort de mon grand père.. Grand-père que je n'avais vu qu une seule fois quand, si je m'en souviens bien, il avait séjourné une 15aine de jours chez nous quelques mois auparavant
Je me souviens de ces cousins que l'on voyait de temps en temps en France, qui étaient des nantis aux Antilles, à qui l'on interdisait de parler le créole, (c'est la langue des "viés negs' "), qui vivaient dans cette grande maison cossue silencieuse, sans âme, sans vie... sans rire...
Je me souviens de la réaction d'une femme que je ne connaissais pas, croisée à l'enterrement de mon grand père, qui, parlant de moi comme si je n'étais pas là, m'avait fait me retourner, indignée, pour montrer à son amie que je portais du rouge !! Sacrilège !! Du rouge à un enterrement !! Le rouge c'est la gloire !! On n'en porte pas aux enterrements !!! Pourtant le débardeur que je portais était gris. et noir.. Il y avait deux ou trois petits filets de rouge.. si mince qu'il fallait vraiment être une mauvaise langue (comme cette dame) pour le montrer du doigt, alors qu'il était, de plus porté par une gamine de 14 ans..
J'ai vraiment connu la Guadeloupe en 1983.. J'avais 22 ans.
Ça plaira pas ce que je dis à certains sans doute, mais trois semaines aux Antilles me suffisent largement... 15 jours c'est trop court.. 4 semaines c'est trop long... 3 semaines c'est juste assez pour avoir des regrets et avoir envie de revenir.. Même si je n' y suis pas retournée depuis 1998 !!
Je suis guadeloupéenne, c'est clair... Je suis d'origine Guadeloupéenne, c'est clair aussi... Mais j'ai été élevée en France..
A la française... ?? A la guadeloupéenne ??
ben en fait, j'en sais rien..
On mangeait français, on s'habillait français.. Maman nous concoctait de temps en temps des plats antillais.. colombo, dombrés, haricots rouge et riz... du crabe à pâques...
On était habillé comme tout le monde, on respectait les mêmes lois, on avait les mêmes valeurs.. Ma mère nous parlait français et créole mais nous lui répondions toujours en français. D'ailleurs, j'ai l'habitude de le dire : Ma mère ne blaguait pas avec le français à l'école.. d'ailleurs maintenant encore :-) Nous étions d'ailleurs tous de très bons élèves dans cette matière ... (D'ailleurs pendant que j'y pense.. vu que je tape en regardant la télé, il se peut que j'oublie une faute ou deux.. dites le moi vite avant que ma mère passe par là.. sinon je vais devoir conjuguer et copier 100 fois la règle de grammaire !! :-) c'est que ca blague pas !! ;-) )
Bref, on était comme les copains sauf qu'on était noir... heu.. marron.. d'ailleurs on l'est encore !! ahah !!
Aux Antilles, pour les îliens, les guadeloupéens, vu qu'on était né en France, on nous disait qu'on n' était pas chez nous..on nous appelait "les vacancières"..
Bon pas facile quoi...
Bah je dis ca mais en fait.. je m'en fiche.. Je vis en France depuis 53 ans.. Ma vie est ici.. Je me sens bien en France..
Bon en même temps, je ne suis pas allée voir ailleurs.. mais bon... J'en n'ai pas l'envie non plus
Bref...
J'ai un peu bifurqué !! Je ne pensais pas du tout parler de ça, quand je me suis mise derrière mon écran ce matin..
Tout ce que je voulais vous dire, c'est que...
Quand j'étais petite.... Je n'étais pas....
Aie... ca recommence !!
hihi !!
Ben du coup...
J'en parlerai dans mon prochain post
;-)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.