Vendredi soir, sachant que les jours à venir allaient être intenses, nous avions décidé (enfin.. j'avais proposé.. fermement..heu.. enfin.. j'avais dit.. et tout le monde avait accepté :-) ) de faire une sortie en famille.
Le programme : Ciné.... diner.... Ciné !!
Nous étions à la veille des vacances scolaires et, Abi et Enzo, ayant répétition à la Maitrise du Capitole.. (Un peu de pub tiens... Abi et Enzo, petits chanteurs de la Maîtrise du Capitole, participeront au concert du samedi 14 février 2015 à 20h, de "Jeanne au Bucher" , orotario dramatique, avec Marion Cotillard qui prêtera sa voix et ses traits !! ) avaient été dispensés des cours de l’après-midi.
Nous les avions donc récupérés à la fin de la répétition, vers 15h et étions partis à bicycleeeeeeeette !!.. heu en voiture bien sur, au ciné..
Confortablement installés dans la salle, nous avons donc regardé un premier film " La nuit au musée " ..
Bon.. que dire ??? Petit film détente.. On a eu ce à quoi on s'attendait.. J'ai rigolé.. un peu.. dormi.. très très peu.. quasiment pas.. J'avais décidé de ne pas prendre de popcorn et j'crois bien que j'ai juste cligné des z'yeux au début (Je vous rappelle ma propension à m'endormir au ciné, des que la lumière s'éteint.. et le popcorn est le seul moyen que j'ai trouvé pour me tenir éveillée ;-) )
Bref, on a vu le film.
Au milieu du film, trois filles se sont levées d'un coup et sont sorties de la salle rapidement.. (J'comprends jamais pourquoi les gens sortent de la salle au bout d'une demi heure parfois..)
Je les ai regardées partir un peu suspicieuse... Pourquoi s'en allaient-elles aussi rapidement ?? J'ai commencé à angoisser un peu.. Avec tous les derniers événements, on ne sait jamais !!
Puis, je me suis replongée dans le film....
Quand celui ci s'est terminé, ayant une heure et demi à tuer avant la prochaine séance, nous avons décidé d'aller manger un Kebab pres de la place du Capitole.. Nous avions pris des sandwich à emporter quelque semaines auparavant, et nous les avions trouvés plutôt délicieux (contrairement aux avis donnés sur le lien) . Comme je me souvenais qu'ils avaient une grande salle de restaurant, nous pourrions donc manger tranquillement et nous poser le temps que l'heure de la séance arrive.
Nous avons commandé, nous sommes dirigés vers la salle : celle ci étant ouverte sur la rue, je comptais bien nous trouver une table dans le fond, bien au chaud...
Et... là.. tout à coup, gros coup d'angoisse !! Les derniers événements me reviennent en mémoire.. Je regarde suspicieuse les gens qui m'entourent : Et si quelqu'un rentrait tout à coup et se mettait à tirer ?? Et si tout à coup rentrait un kamikaze ?? Nous n'aurions aucune chance !!Non non.. hors de question qu'on aille dans le renfoncement !! Je m’arrête donc aux premières tables prés de l'entrée, au grand étonnement de Chéri..
"On devrait aller dans le fond, il fera moins froid " me dit il..
Je réponds sans répondre, grommelle quelque chose que moi-même je ne comprends pas.. Je noie le poisson.. Je dois donner l'impression que tout va bien alors que je suis au 100ieme dessous !!
A l'intérieur de moi, c'est un vrai tsunami : Mais qu'est ce qui m'a pris de venir manger ici ? L'angoisse me saisit de plus en plus... mais je ne laisse rien paraître... Nous devons rester une heure ici, et nous y resterons.. .Point. (aarrrrrrgggggh !!)
Je regarde les gens qui entrent et qui sortent... surveille leur moindre mouvement, le moindre oubli de sac ou autre...
Et puis au bout de 20 minutes, je me détends.. J'écoute les enfants qui babillent, rigolent, se moquent, insouciants.... De toute façon, c'est à moi de gérer mon angoisse..
J'arrive même à jouer avec eux, au jeu des prénoms (Quoi tu connais pas ce jeu !!?? Bon ben je te l’apprends.. ca occupe bien les enfants : tu prends chaque lettre de l'alphabet, en commençant pas "A" et chacun dit un prénom.. celui qui ne trouve plus de prénom commençant par la lettre en question a perdu !! :-) )
Bref !!! Le repas se termine.. Je suis gelée mais.. on a bien mangé...
Direction le ciné pour le deuxième film : "Papa ou Maman"
Je sais que le film est marrant et je décide de tenter l'aventure une deuxième fois sans popcorn...
Et j'ai bien raison !! Pas du tout eu envie de dormir une seule minute !!
Le film est drôle à souhaits !!! Je ris à gorge déployée !! Tres très bon moment de détente...
Sauf que... tout à coup, 20 minutes après le début du film...
"Ben d'où ils sortent ceux là " dit chéri...
J'ai juste le temps de sortir du film pour voir deux hommes traverser en contre bas en courant...
Sueurs froides... Ca y est... les derniers événements me reviennent à nouveau !!
Pourquoi courent ils ?? auraient ils par hasard déposer quelque chose de malveillant ???
L'angoisse me saisit à nouveau.. Je décroche du film quelques secondes qui me semblent interminables..
Je relève mon manteau que j'avais posé sur mes genoux, pour me protéger au cas où.. ( Comme si mon manteau allait me protéger de quoi que ce soit !! pffftt !! )
Heureusement cet état ne dure pas longtemps.. Je me replonge dans mon film et me détends.. Je ris à nouveau de bon coeur...
Le film se termine...
Nous quittons la salle.
Il est 20h30..
Comme il est tôt, Chéri propose un 3e film...
Heu.. pour moi ça ira... Non pas que je n'en n'ai pas envie, mais les derniers événements ne m'encouragent pas à rester en ville en soirée (Même si tout c'est passé dans la journée d'ailleurs..)
Nous retournons à la voiture (On y trouve un PV sur le pare-brise.. grrrrrrrr !! Je pense que Chéri avait du oublier de remercier Angie pour la place !! Pas bien Mon Chéri !! ) et rentrons tranquillement à la maison..
Conclusion :
L’après attentat, en ce qui me concerne est là...et bien là..
Déjà en temps normal, je suis quelqu'un de plutôt méfiante dans mes déplacements.. mais maintenant, je pense que c'est pire...
Je me dis que tout peut arriver, n'importe où, n'importe quand...
Que d'un moment à l'autre un moment de plaisir, de détente, un moment de bonheur en famille peut devenir dramatique...
Je sais que si on pense comme moi, on ne vit plus, on ne fait plus rien...
Alors je garde mes angoisses passageres, qui surgissent au moment où je les attends le moins...
Et je continue à sortir....avec mes enfants.. mon mari...
Tiens, hier soir c'était Flunch entre amis et en famille, puis Match de Hand, TFH équipe Nationale 1 (Abi a tenu la main des joueuses !! :-) ).. Une ambiance du tonnerre de Dieu !! On a bien crié, bien encouragé les joueuses !! Un très beau match !!
Ben même pas angoissée une seule fois maintenant que j'y pense !! Pas un seul moment d’inquiétude !!
Serait-ce du au fait que l'on n'était pas en plein centre ville ??!!
Sans doute...
Quoiqu'il en soit....
La vie doit continuer....
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.