Ou plutot.. Moyenne, comme dirait ma fillotte, à la maison, on avait tous des taches ménageres...
On devait bien raler en silence sans doute, comme tous les enfants, mais on les faisait.
Ma mère avait rempli ce role durant notre petite enfance, et une fois devenus grands, il était normal que nous donnions un coup de main..
Et puis mettre la main à la pâte allait nous permettre aussi de pouvoir, plus tard, tenir notre maison.
Nous avions chacun nos tâches journalières. Ma mère ne faisait pas de différence entre les filles et les garçons.
Nous cousions, raccommodions, repassions, lavions nos vêtements..
Nous lavions et essuyions la vaisselle (ce que je ne fais plus jamais.. J'ai horreur de ça !!.. Je la laisse secher.. et puis de toute facon maintenant, plus de soucis, il y a le lave vaisselle)
Une des taches les plus ardues étaient le nettoyage de la moquette : elle se faisait à la brosse, à quatre pattes, avec une pelle à la main pour récupérer les saletés ; On avait bien un aspirateur, mais c'était pour les grands jours (ben oui, on faisait attention à tout .. pour faire des économies). D'ailleurs, il me semble que c'était ma mère qui le passait.
Je ne me souviens pas par contre avoir fait la cuisine.. Peut-être que si, quand ma mère, l'année de mes 15 ans, a repris une activité salariée, mais je n'en n'ai aucun souvenir !! Peut etre ai je du faire cuire des pates ou du riz quelques fois, mais j'en doute.. Je crois plutôt que ma mère préparait le repas avant de partir ou la veille.. et nous avions juste à le réchauffer.. De toute façon, comme elle ne travaillait pas loin de la maison, elle rentrait déjeuner , il me semble...
Nous étions aussi chargés de faire les petites courses... Acheter le lait, le pain...
Ah le pain... !!! Quel souvenir !!
A chaque fois, nous devions acheter 5 pains...
5 pains pas trop cuits...
J'aimais pas trop aller à la boulangerie.. Pourquoi ?
Parce que tous les clients avant nous, et même après nous, achetaient, une, deux voire trois baguettes..
"Une baguette s'il vous plait" Merci
Une demi baguette cuite s'il vous plait" disait le second
Une baguette et demi s'il vous plait" disait encore un autre...
et puis venait mon tour..
"5 pains pas trop cuits " disais-je le plus doucement possible (comme si les clients derriere n'allait pas voir le nombre de pains que la boulangere allait me donner !! :-) )
"5 pains pas trop cuits " répétait la boulangere à haute voix avant de me le donner ..Grrrrrr!!!
J'avais un peu honte de devoir demander autant de pains.. Je sais, maintenant que j'y pense c'était complètement idiot... Mais j'avais un rêve... Celui de dire un jour : "Je voudrais une baguette pas trop cuite, s'il vous plait "...
Hihi !! on est nul quand on est enfant j'te jure !!!
Quand je vois qu'aujourd'hui, comme pas mal de mes amies, j’achète 8 baguettes et je les congèle !!! pfftt !!! C'est devenu tellement courant, que je suis sure que si demain j'envoie mes enfants acheter 5 baguettes, cela ne les gênera pas.
Il y a un autre truc dont je rêvais quand j'étais petite et que l'on m'envoyait acheter le pain : C'était d'en manger un bout comme faisait mes copines...
Je trouvais ca troooooooop classe !! Elles demandaient une ou deux baguettes (elles étaient max 4 enfants dans leur famille) et une fois sortie de la boulangerie, elles cassait le bout, le quignon qu'on dit, et le mangeait tranquillement sur le trajet du retour...
Wouaaaaaaaaaw !!! trop de la chance !!!
Si j'avais osé faire cela, ma mère m'aurait ruinée !!:-) Nous n'avions pas interet à faire cela !! c'était totalement interdit... Alors, comme je trouvais ca troooooooop bien, et que je n'avais pas envie d'être différente d'elles, j'avais trouvé une petite astuce qui me permettait de faire comme les copines :
Je cassais, les petites épines de la croute
Quand j'arrivais à la maison, je rentrais discrètement déposer le pain dans la cuisine, mais ma mère s'apercevait de suite de l'aspect bizarroïde du pain .. "Chantaaaaaaal !! qu'est-il arrivé au pain ?? (oui parce que ma mère ne disait jamais "qu'est-ce qui est..." rappelez -vous... elle parlait graaave bien le français :-) ) "Heu.. je ne sais pas " disais-je...genre : "Comment !!?? QU'entends- je ??? Qu'ouis-je ??? le pain a été mangé à l'insu de mon plein gré ?? !!!" :-)
Bien sur je me prenais une avoinée mais cela ne m’empêchait pas de recommencer.. c'était tellement bon d'êtrecomme les copines... Je me promettais juste de mieux dissimuler mon grignotage la fois d’après... ce que bien sur je n'arrivais pas à faire:-)
Mon Zozo a bientôt 14 ans...
Je ne l'ai jamais envoyé acheter du pain.. Ni faire aucune course.
Depuis un an ou deux, il débarrasse la table et met la vaisselle dans le lave-vaisselle.
"Heu Enzo, que fait cette casserole dans l'évier ??? " lui disais-je il y a encore trois mois..
"Ben y avait plus de place dans le lave vaisselle !!" me disait il désemparé
"Et alors ?? tes petites mains ne peuvent pas la laver ??? "
"Ah oui !!" disait il étonné de cette possibilité :-)
Mais bon, comme on ne lui avait pas dit, ben il ne savait pas... :-)
Depuis, il lave la vaisselle qui ne rentre pas dans le lave vaisselle :-)
Depuis 3-4 mois, il a franchi une nouvelle étape.... Apres avoir mis la vaisselle dans le lave vaisselle... Il met une pastille et appuie sur le bouton !! Youuuuuuuuuupi !! Enzo lance le lave-vaisselle !!
"Ben vous m'aviez pas dit de le faire !!"
Ben c'est vrai ça !!! De quoi on se plaint ??? Si on lui avait pas dit.. Il pouvait pas savoir !! :-O
Alors, on lui a dit... et maintenant, il sait et il le fait...
Il a pris une initiative... Quand on bosse tous les deux à la salle, et que nous rentrons aux heures de repas, le couvert est toujours mis. Bravo Enzo !!! :-)
"Abi elle peut aider aussi à débarrasser" nous a dit un jour Enzo, épuisé par son trop plein de tache ménagere...
Abi aime bien aider son frère... et puis ca la rend plus grande de débarrasser.. Alors elle ne s'est pas fait prier pour seconder son frérot...
Mais bien sur, au bout d'un moment ..
"Heu non c'est à toi de le faire"disait l'un... "NON c'est à toi !!" disait l'autre... "A midi c'est moi qui l'ai fait"... "oui mais hier tu n'avais pas mangé à la maison et c'était à toi alors je l'ai fait deux fois"
STOOOOOOOOOP !! ai je dit... "Ca suffit !! Enzo abuse pas.. Parce que quand tu avais l'age d'Abi tu ne faisais rien OK !!!? Et puis, si ça continue, je fais un planning!! "
Je menaçais mais le planning ne venait jamais..
Alors Abi a pris son stylo, une feuille et a fait son planning... de qui nettoie, de qui débarrasse, de qui passe l'éponge..... ;-) Enzo a accepté sans sourciller. Je ne me suis mêlée de rien. Le planning trône sur le réfrigérateur.. et tous les deux le suivent sans problème..
ON pourrait croire que tout roule... dans cette maison, les enfants mettent le couvert, débarrassent la table, passent l'éponge, remplissent et vident le lave vaisselle (parfois)...
Mais comme personne ne leur a dit de passer le balai autour de la table... Il ne le passent jamais... grrrr!!
Un jour que j'en faisais la remarque à Enzo, il m'a même retorqué : "Heu.. je ne sais pas comment on fait !!.. Je veux bien le passer..."
J'ai halluciné... et j'ai laissé tomber
"Quand je pense à ce qu'on vous demande de faire... et qui semble pour vous une montagne !! Pfftt!!! Alors que moi... quand j'étais petite je passais le balai, faisais mon lit (et pas avec une couette mais avec drap et couverture!!) , devait ranger ma chambre (ce que vous faites une fois tous les trois mois) pliais mon linge, repassais, passais la brosse à quatre pattes pour nettoyer la moquette... " ai je commencé...
"Oh maman !! on sait... Mais ça.. c'était.. AVANT !!" aime se moquer gentiment Enzo...
Oui.... c'était avant...
Avant... Mais avant quoi ???
Avant... Quand j'étais petite :-)
:-)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.