Ou quand le "trop manger" devient "le bien manger...:-)
Voici enfin, venu le temps béni des fêtes de fin d'année, temps tant attendu par tous, et prétexte pour se laisser aller et profiter de toutes les bonnes victuailles, qui riment avec repas de réveillon.
Les dindes ont intéret à prendre la poudre d'escampette, tout comme les oies ( Il est encore temps de migrer vers les pays chauds), les saumons (de remonter les cours d'eau), les huitres et les moules (de s'accrocher sur leur rocher), les crevettes (peuvent pas s'échapper dommage) et l'agneau (sous peine de perdre son gigot )..
Nous passerons sur tout ce gibier impossible à manger pour moi, tel que chevreuil, biche, sanglier, faisan, animaux ayant tous été à un moment où un autre, héros d'un dessin animé de Walt Disney ou Pixar;
Cependant, étant comme tout le monde, je me prépare donc à faire ma liste de course pour cette occasion.
Depuis deux ou trois ans, devant le surplus de nourriture, j'ai pris l'habitude de commencer par demander "qui veut quoi, qui souhaite manger quoi ? afin de ne pas acheter de tout en grande quantité inutilement.
On sait, aussi que les enfants ne sont pas friands de tous ces mets, il est donc important aussi, pour qu'eux aussi fassent la fête des victuailles, de leur proposer un menu adapté qu'ils attendront avec bonheur.
Chacun me communique donc ses envies.. A la fin de la liste, je me dis.. que cette année, encore, on va bien se regaler !! :-)
ON va bien se régaler...
Je salive déjà à l'idée de tout ce que mon assiette va voir passer.. :-)
Hum...
Je ne dois pas oublier que je dois être raisonnable :
Je vais donc freiner mon enthousiasme, me poser trois secondes et dresser ma liste de restrictions :
Je ne dois pas manger trop de sucre....
Alors Pas de jus, pas de coca, pas de buche.. Pas de vin blanc, pas de liqueur, pas de chocolat...
Bon... je peux m'en passer .. c'est pas bien grave.. ( Sauf que je ne ferai pas l'impasse sur un tout p'tit bout de buche à la creme de marron, vu que je n'aurai pas manger d'autres sucres)
...
Je ne dois pas manger trop de graisse :
Exit donc, le beurre de saumon, de crevette, le tarama, la buche (pour la 2e fois), les escargots et les moules farcies (j'adoooooooore !! sniff!!)
Je ne dois pas manger trop de sel :
Fini donc les crustacés, le saumon, les crevettes et les moules (aaaargh !! ) les oeufs de lumps, les huitres (mais bon une me suffit alors peu me chôô^!!)
Je ne dois pas manger trop de viande rouge :
les abats, les viandes de gibier sauvage, le boeuf, le porc, l'agneau, la sauce au jus de rôti,
Alors là : IMPOSSIBLE !! la dinde pour moi, c'est niet ! j'aime pôô !!
Je ne dois pas manger trop de fromages :
camembert, chevre, maroilles et bien d'autres.. à oublier !!!
Hum...
Me reste donc, pour composer mon merveilleux repas de réveillon, la tomate, la salade verte, le citron, le lait ecrémé, le café et l'eau , le pain (complet si possible) !!!!
J' me suis faite une raison et me suis dit que dans le fond, c'était pas bien grave.. que demain matin, ben on serait le 25 et que le principal c'était bien d'être entourée des gens que j'aime..
Je suis donc partie avec ma liste de courses pour un noel familial, sachant ce qui me serait destinée..
J'pense qu' un chouillat de froie gras, une crevette, ou deux, une moule ou deux, un peu d'agneau, beaucoup de citron et beaucoup d'eau... ne me feront pas de mal et me permettront de prendre le temps de savourer tout en preservant ma santé...
Et qu'en me levant demain matin, je serai heureuse d'avoir pris soin de moi..
Surtout que le 25 décembre.. maman nous attend avec un festin à la sauce antillaise, auquel je vais devoir résister également...
O secouuuuuuuuurs !!!
Quel festin !! je vais me régaler !! :-)
JOYEUX NOEL A TOUS !!!
PROFITEZ DES VOTRES...
et
TRICOTEZ VOUS DES SOUVENIRS !!!
:-)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.