Et mon amie, elle, a décidé de parler de c't'histoire, sur son blog qu'est rien qu'à elle... et où elle dit kesk'elle veut...
Je vais vous parler de mon amie.. Pour préserver son anonymat, nous l'appellerons MC,
Mc est chef d'entreprise.. Et pour etre sure qu'elle ne puisse être reconnue, nous dirons qu'elle est chef d'entreprise, ou gérante d'une boulangerie... Heu.. non ca n'ira pas... heu.. réflechissons... Ah j'ai trouvé !! Nous dirons qu'elle est gérante d'une salle de jeux !! voilà.. ca c'est bien... :-)
Donc MC est gérante d'une salle de jeux pour enfants sur la ville de T(preservons à fond l'anonymat..) depuis quelques.. "mois" ( on va dire "mois" comme ca.. on ne saura pas de quelle salle on parle..)
Mon amie, a créé ce concept de salle de jeux pour enfants de 3 à 12 ans, mais comme elle connait les realités de la vie et aussi parce qu'elle meme est maman, elle a pensé aux petits freres et soeurs de ces enfants de 3 à 12 ans et leur a dédié un espace plus petit pour éviter qu'ils ne doivent rester durant des heures dans les bras de papa ou maman ou dans la poussette (Oui, si vous voulez faire un bowling, un laser quest, un karting, ou autre activités avec des plus grands, soit vous n'y allez pas soit vous tenez vos petits n' enfants dans vos bras)
Mon amie a toujours été à l'écoute des enfants et notamment des plus petits par le passé et se soucie souvent de leur bien être.
Cet espace donc, d'un peu plus de 12 m2 , est tout à fait correct et contient, pour rester dans l'esprit et le theme de cette salle de jeux, jeux de construction, d'imaginations, cubes, livres, jeux de motricités fines.. enfin bref !! la meme chose que pour les grands, mais aux normes tout-petits.
Lorsque vous arrivez dans la salle de jeux, dès que vous franchissez la porte d'entrée, vous avez vue sur toute la salle. Une barriere, placée à la moitié de la longueur totale du comptoir, assure la sécurité des enfants et sert également de controle d'acces, pour les entrées et les sorties.
l'espace bébé est en premiere ligne, puisque situé face immédiat du comptoir et de la caisse, et l'on voit donc bien sa surface et surtout son contenu.
Cela n'empeche pas mon amie, lors de la venue des clients accompagnés d'enfants de moins de 3 ans, de leur rappeler que les espaces de jeux sont pour les plus de 3 ans et que l'espace dédié au moins de 3 est celui là.
Lorque les enfants frolent les 3 ans, elle accepte que ceux ci aillent dans les espaces+ de 3 ans sous reserve que le parent reste bien à coté de l'enfant afin d'éviter qu'il ne détruise les structures, non pas par esprit de destruction, mais parce qu'à cet age là, l'enfant est curieux de voir "comment ca tient, comment ca marche, kesya dedans" :-)
(Je pense que la demande de mon amie est légitime, l'espace de jeux permet de faire vivre son imagination, et non pas de construire et démolir.)
BREF !! mon amie est plutot ouverte..
Elle ne trompe donc pas le client qui est donc averti AVANT DE PASSER A LA CAISSE et sait donc quelle est la prestation, le service qui lui sera attribué en échange de son ecot (écu ?? enfin bref !! en échange de son paiement).
Cet été, elle a vu arriver une famille composée de trois adultes et deux enfants.. Ce sont des jumeaux (youuuuuupi !! ) de 13 mois. Mon amie leur dit de suite : "Excusez moi mais pour les touts petits nous n'avons que cet espace !! tout le reste de la salle de jeux est pour les plus de 3 ans!!" A son grand étonnement, Les parents ont regardé l'espace et ont dit : "Oui oui mais c'est tres bien !! et il y a deja plus de jeux qu'à la maison !! " Ils sont rentrés et ont joué toute la matinée dans cet espace avant de terminer par un petit tour avec les enfants dans le reste de la salle.. Ils étaient donc 5 personnes dans cet espace, 3 adultes et deux enfants, se sont éclatés toute la matinée et sont repartis ravis.
Cet espace bébé est donc un plus pour les familles ayant des jeunes enfants et souhaitant partager un moment avec leurs enfants de plus de 3 ans.
Si le client l'a bien compris, tout va bien.
Mon amie a choisi de pratiquer un tarif à la demi journée.. un tarif qu'elle juge abordable et en dessous de toutes les salles de jeux existantes aux alentours. non pas pour casser le marché, mais parce que, avec son esprit associatif, elle souhaite que sa salle de jeux soit accessible au plus grand nombre, plus souvent.
Alors non, elle ne fait pas de demi tarif pour les plus petits, les moins de 3 ans... car meme à plein tarif, ce dernier est en dessous des concurrents..
et Non, elle ne fait pas non plus un tarif à l'heure, mais applique un tarif "derniere heure" avec une reduction d'un peu plus de 40% du tarif normal.
Mon amie a passé la 50aine (on n'en dira pas plus, parce qu'on ne donne pas l'age d'une dame et en plus rappelons nous : protection de l'anonymat de mon amie :-) ) : Jamais de sa vie, elle n'a osé contester les tarifs, quoiqu'elle en ait pensé, d'une structure, d'un lieu, d'un établissement.. elle connait le tarif avant de se déplacer, elle y va ou pas. Personne ne l'y oblige.
Moi meme, son amie, je me vois mal arriver devant un comptoir et discuter le tarif.
Le comptoir d'accueil est ouvert sur la salle.. et mon amie, y reste ou pas selon ses envies et ce qu'elle à a faire... Je ne pense pas qu'elle doive demander l'autorisation aux clients de s'asseoir sur son tabouret durant leur presence ou à son bureau.
Elle va de l'un à l'autre, et meme dans la salle, se préoccupe du bien etre des enfants, des clients, sourit, bavarde un peu, selon l'approche de chacun..
Je dirai que mon amie est sociable, avenante (bon ok, j'avoue pas physiquement au premier abord !! ..) et noue facilement la conversation.
Elle est tres observatrice, se souvient des enfants qui sont venus ou pas, de qui est venu..
(Se souvient de cette dame avec sa fille et son petit garçon de moins de trois ans, qui a sans doute oublié qu'elle avait appliqué le tarif derniere heure alors qu'il restait plus d'une heure et demie avant la fermeture.. )
Elle aime bien connaitre les prénoms des enfants, et si, certains adultes ont plus de retenue avec elle, ce qui est normal, les enfants eux, accrochent rapidement.. Ca a toujours été comme ca et elle aime ca.
Mon amie est heureuse et se sent bien dans ce metier : elle aime les enfants, elle aime les gens, elle aime les relations, communiquer.. Elle aime rire, parler...
et Elle aime chanter... ce qu'elle fait souvent..
Alors oui, les clients peuvent eventuellement se plaindre de devoir l'écouter chanter du Céline Dion ou du Christophe Mae durant des heures, mais ses propres enfants en leur temps ont survécu !! et personne à ce jour, n'a crié "pitiiiiiiiiiiié !!" :-)
Mon amie a créé une entreprise.. avec un esprit associatif.. ON s' y sent bien.. On s'y sent chez soi..
"On n'a pas envie de partir.. " lui disent les clients..
Mon amie est heureuse, car c'est ce qu'elle voulait, ce qu'elle souhaitait.. un lieu où l'on se sent heureux de venir et où chacun trouve son compte..
Alors quand elle a lu ces quelques mots jetés sur la toile, et que son mari lui a dit que l'on avait droit uniquement à une réponse politiquement correcte... elle a préféré lui laisser la responsabilité de l'écriture de cette réponse politiquement correcte.. (qui ne lui ressemble pas..)
et elle, elle m'a dit :
"Je vais répondre sur mon blog qu'est rien qu'à moi.. Où keske que je peux dire... keske je veux.."
Et ma foi, parce que mon amie, avant d'être une entreprise, est d'abord un être humain, je pense qu'elle a bien eu raison !!
:-)
Commentaires