Bonjour la mite...
Je ne sais pas si tu sais mais a part Enzo et Abi que tu connais, j'ai 4 grands enfants..
Comme je dis souvent,
j'ai ete tres jeune et tres vieille maman !! :-)
Mes 4 premiers ont 35, 34, 30 et 26 ans.
J'avais ete une enfant sage, une adolescente facile, jusqu'à 16 ans quand j'ai rencontré le pere de mes filles.. IL m'a fait perdre la tete comme je dis souvent ;-)
Je ne voyais que lui, vivais que pour lui, buvais ses paroles, le devorais des yeux.. gna gnangn.. Bref !! J'étais amoureuse... et à partir de là, rien d'autre ne comptait..
Je me souviens de mon etat d'esprit envers ma mere.. un etat que je n'aurai avoué pour rien au monde.. Pour elle j'étais devenue butée, je ne parlais plus, je la laissais m'engueuler sans rien dire en baissant la tete, ne voyant pas ce que j'aurai pu répondre.. je souffrais de la faire souffrir car elle avait toujours été une bonne mere.. elle devenait cependant celle qui m'empechait de voir mon amour, qui voulait que j'aille à l'école, que je continue le hand, que je sois à la maison.. Moi je voulais juste le voir le voir et le voir..
J'ai quitté l'école, je me suis éloignée de ma mere.. je n'ecoutais plus rien, je n'entendais plus rien.. J etais amoureuse..
Je me suis servie de cette experience pour elever mes enfants : je me disais.. Qu aurais tu voulu entendre si tu etais à leur place... Que n'aurais tu surtout pas voulu entendre ... ca a marché..
je n'ai pas eu d'adolescent difficile.. Je n'ai pas fait celle qui avait toujours été l'enfant modele.. j'ai parlé.. ecouté.. je n'ai pas parlé quand il n'avait pas envie.. les ados sont souvent silencieux et il faut respecter ce silence meme si parfois il semble lourd..
J'ai connu Mon mari, mon 1er fils avait 14 ans.. Il lui prenait sa maman.. nous nous entendions super bien avec mon fils.. quand il a vu que Alain n'était pas de passage mais "s'incrustait", il a commencé à bouder.. et le snobber.. j'étais triste.. mais je lui ai dit.. "MON fils, alain nous apporte que du bonheur.. alors il n'y a aucune raison que tu le snobes.. tu n'es pas obligé de l'aimer.. Mais je veux que tu lui dises, bonjour, merci, aurevoir. Il est hors de question que tu sois impoli avec lui. Tu le respecteras.. apres à toi de voir.. Tu es mon fils et je t'aime.. mais j'ai le droit de refaire ma vie".. J'ai pleuré..(les ados ont besoin de savoir que nous aussi on a un coeur, qu'on n'est pas des forteresses, qu'on a nos doutes, nos peines et nos joies) "Tu vois je pleure car je souffre de te voir malheureux. Mais c'est la derniere fois que tu me vois pleurer. a toi de voir. " Je me suis levée et je suis partie.. Je suis restée ferme sur mes propos.. Il a respecté l'engagement..Avec moi il etait toujours gentil.. avec lui il était fermé.. mais poli... ;-) au bout d'un an, il a dit à mon mari : "je sais que tu aimes maman, que tu nous aimes et nous rend heureux, mais j'y peux rien.. je suis jaloux"... J'ai trouvé ca trooooooop mignon.. Maintenant, il a 30 ans et il me dit depuis bien une dizaine d'années... "pftt !! j'étais vraiment un p'tit con !! Alain est super"
Aah ah !! l
Les ados ??? Regarde les
N'entre que si ils te laissent rentrer mais ne les laissent pas s'enfermer.. ne parle du sujet que si tu sens qu'ils ont envie d'en parler. mais ne semble pas curieuse s'ils n'ont pas envie aujourd'hui.. ils auront envie demain.. ne semble pas indifférente car ils ont besoin de sentir que tu t'interesses à eux.. laisse une certaine distance s'instaurer, ils la raccourciront quand ils auront envie.. mais ne soit pas trop distante car ils t echapperont..
Un seul mot.. CONFIANCE : aie confiance en eux, et qu'ils sachent qu'ils peuvent avoir confiance en toi...
Un seul mot : RESPECT : respecte les, ils te respecteront...
Et tu verras ca marche... :-)
Mais par contre attention !! On est peut etre l'éponge de tous leurs maux.. mais ce n'est pas parce que l'on est leur parent que l'on doit tout accepter d'eux...
Bon courage !!! :-)
Quand je pense qu' j'ai remis ca !! j'dois etre folle :-)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.