Rappelons nous un peu...
Bernadette Soubirous (Bernadeta Sobirós en occitan), de son vrai nom Marie-Bernarde Soubirous (Maria Bernada Sobirós), née le 7 janvier 1844 à Lourdes, et décédée le16 avril 1879 à Nevers, est une sainte catholique, célèbre pour avoir témoigné de 18 apparitions mariales à la grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Bernadette employait surtout le terme occitan « aquerò » (c'est-à-dire « cela »)1 pour désigner l’objet de sa vision2.
Elle ne dira pas elle-même avoir vu la Vierge avant de l’avoir entendu dire « Que sòi era Immaculada Concepcion », c'est-à-dire, « Je suis l'Immaculée Conception »3.
Au cours d’une de ces apparitions, Bernadette a creusé le sol pour y prendre de l’eau. L’eau de cette source est rapidement réputée être miraculeuse et il commence à être question de guérisons.
S'en tenant à ce qu'elle avait vu et entendu, Bernadette niera avoir été témoin de guérisons ou y avoir contribué : « On m'a dit qu'il y avait eu des miracles, mais à ma connaissance, non4. », déclare-t-elle en septembre 1858.
.../...
Le préfet de Tarbes, suivant les consignes du ministère des cultes, maintient une interdiction d'accès à la grotte jusqu'en octobre 1858, tandis qu'une commission d’enquête, mise en place par l'évêque de Tarbes, en juillet 1858, se prononce en faveur de ces apparitions en 1862. L’aménagement de la grotte et la construction d’une basilique sur le rocher qui la surplombe commencent alors.
En l'espace de quelques mois, Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, était devenue une célébrité internationale, tandis que la vie dans cette bourgade des Pyrénées commençait à être transformée par l'affluence de pèlerins, de curieux et de journalistes. Entre 1858 et 1866, Bernadette continue de vivre à Lourdes, où sa situation devient, cependant, de moins en moins tenable. Sans cesse sollicitée, tout en refusant de percevoir quoi que ce soit en rapport aux apparitions ou à sa célébrité, elle se pose la question d’une vie religieuse.
En 1864, suivant la recommandation de l’évêque de Nevers, elle se décide à entrer chez les sœurs de la Charité. Deux ans plus tard, alors que la construction de la basilique est en cours, Bernadette a 22 ans et quitte Lourdes pour entrer au couvent Saint-Gildard, à Nevers. Elle y mène treize années d'une vie de « religieuse ordinaire », ayant néanmoins la particularité de recevoir la visite de nombres d’évêques, parmi ceux qui souhaitent se faire une opinion sur elle et sur les apparitions. Souvent malade et de santé fragile, elle s’occupe de l’infirmerie, quand elle n’y est pas elle-même soignée. Elle fait ses vœux perpétuels en 1878, puis meurt le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans.
.../...
Bernadette Soubirous est béatifiée le 14 juin 1925, puis canonisée le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI. Sa fête est célébrée le 16 avril. Le sanctuaire de Lourdes accueille environ 6 millions de personnes chaque année.
................................................................................
2013 :
Lourdes a été séverement touchée... Tres sévérement..
D'autres bourgades, villages, eux aussi ont été touchés.. Tres touchés
Lourdes et son site, ses sanctuaires ont été touchés.. Mais la source est toujours là..
Certains habitants, d'autres villages, eux, n'ont plus rien...
A midi, aux infos, j'ai entendu qu'un appel aux dons avait été fait...
Il faut réparer les sites, les sanctuaires, l'église..
IL faut rebatir, reconstruire au plus vite pour accueillir tous les pélerins.. La "saison" va commencer..
Alors les dons arrivent.. 500 ou 5000 à midi.. Je ne sais plus
Ah oui ??
Et les habitants ? Là-bas ? Dans les villages ? Ceux là qui n'ont plus rien ? qui ont tout perdu ? Rien ?
Personne n'y pense ?..
C'est vrai que les priorités sont ailleurs..
Et Pourtant...
La source est toujours là.. La grotte est toujours là.. ON peut toujours la toucher.. On peut prier..
Pour prier, l'on n'a besoin de rien..
Pour faire une messe non plus...
:-(
"Je suis l'immaculée conception " a dit la dame en blanc à Bernadette...
Bernadette, lors de l'une de ses apparitions a creusé... un trou... de l'eau en est sortie.. et a révélé une source.. Miraculeuse..
:-)
Près de 155 ans plus tard, autour de ce trou... le business coule de source..
Et malgré la catastrophe, au lieu de retrouver de vraies valeurs humaine, de faire preuve de charité chrétienne, en aidant les êtres qui ont été lourdement frappés, on pense déjà Business....
"Charité bien ordonnée commence par soi - même"
No comment...
:-(
Commentaires