Lorsqu'en 2009, j'avais proposé d'intégrer dans l'asssociation d'assistantes maternelles dont j'étais la présidente, une action ponctuelle nommée "LANGES DE NOEL", j'avais été profondément choquée par la réaction de certains membres.
J'avais proposé dans le cadre de cette action de constituer un trousseau contenant, matériel de puériculture, jeux, jouets, vêtements, produits d'hygiene et couches, pour des mamans ou futures mamans en difficultés, afin qu'elles puissent ainsi accueillir leur bébé dans les meilleures conditions possibles.
Il est clair que , lorsque parfois l'on se bat chaque jour pour se nourrir, et/ou parfois meme, nourrir ses premiers enfants, savoir qu'au moins, le bébé qui arrive, a déjà le minimum, un lit, des vetements, une poussette parfois.. c'est un soucis en moins..
Je pense même, que cela permet également au bébé d'être protégé de sévices éventuels et de ne pas avoir à subir des carences de toutes sortes des les premiers jours de sa vie..
Mon idée etait simple : faire un appel aux dons en nature ou en especes, organiser des manifestations pour répondre à cette demande.
Les dons en nature sont arrivés au dela de mes espérances..
Venant principalement de mon cercle de connaissances professionnelles, c'est à dire de mamans dont j'avais gardé les enfants, ou de mamans de l'association, c'est avec émotion que j'ai reçu des vêtements, des jouets, de la puericulture, des couches, des chaussures.. à foison, le tout dans un excellent état : On les aurait meme crus parfois, sortis directement du magasin.
Cette solidarité m'a touchée, me faisant croire encore en la nature humaine..
Encore cette semaine, apres les avoir trouvés en vente à tout petit prix sur le boncoin, en allant chercher une poussette chez une habitante, un matelas chez une autre,, je me suis retrouvée, repartant avec des cartons de draps, jouets, jeux, chaussures, bavoirs et layette.
Ayant su le pourquoi de mes achats (non pas que je quémande mais parce que, ayant besoin d' une preuve écrite de mes achats pour la comptabilité je leur demande de me faire une petite facture manuelle), elles ont souhaité tout naturellement, contribuer à cet élan de solidarité.
Je remercie, encore et encore.. comme si tout cela était pour moi.. Alors que je ne suis que l'intermédiaire.. que la passerelle
Parfois meme, devant tant de générosité et l'importance des dons en nature, je suis génée de ne pouvoir, les fonds de l'asso étant tres faibles, leur donner ne serait-ce qu'un "écu" de reconnaissance..
Bref... Comme d'hab : trop bavarde, je suis et je m'écarte du sujet.. :-)
Je disais donc que,une fois cette action mise en place, j'avais remarqué ou du moins ressenti comme un manque d'interet, une insatisfaction de certaines..
Je ne m'étais pas trop arretée là dessus.. cela devait etre dûe à autre chose.. peut etre sur la forme de l'action, mais pas sur le fond.. Cela ne pouvait être autrement... Comment pouvait-on etre contre le fait d'aider un futur bébé à vivre mieux ses premiers jours.. ??
.../...
"Moi je vois pas pourquoi on devrait aider des gens qui se sont mis dans la merde tout seul ?" avait dit l'une, au cours de la réunion du bureau
"En plus c'est toujours les memes : ils quémandent et en fait ils sont mieux que nous" avait dit une autre
"Moi quand j'étais dans la merde, je me suis débrouillée toute seule ! J'ai rien demandé " a dit encore une autre
" L'argent de l'association, c'est pour les petits ! " ai-je encore entendu
J'ai senti mon coeur se déchirer.. chaque mot, chaque phrase était comme un coup de poignard. J'avais presque l'impression d'entendre cet enfant qu'on laissait grelotter, ce bébé qui gemissait, de faim, de froid.. face à l'indifférence...
J'aurai presque pu vomir, tellement je trouvais ces propos déplacés, abjects...
Je les ai juste regardées, peut etre ai je essayé de défendre mon action un petit peu, je ne sais meme pas.. en avais je l'envie ???
Il était impossible que les personnes qui souhaitaient mener cette action à mes côtés, aient de tels pensées, tiennent de tels propos.
Alors, l'association TITOUS ET DAMOISELLE est restée association d'assistantes maternelles...
LANGES DE NOEL est devenue une association à part entiere, avec à son bord, des personnes qui ont le coeur sur la main ..
Qu'importe de savoir pourquoi, ces mamans sont dans le besoin.. QU'importe de savoir qui ils sont, d'où ils viennent.. Un bébé a besoin de nous...
Notre aide, avant tout, est pour lui, le bébé... pour répondre à ses besoins.. des vetements pour avoir chaud, des chaussures pour proteger ses petits pieds.. un lit pour dormir en sécurité, des draps où se blottir.. des couches pour qu'elles soient changées le plus possible.. des jeux, des jouets, pour son éveil , car ce n'est pas parce qu'il est dans le besoin qu'il n'y a pas droit...
Nous ne sommes pas là pour juger ces mamans où futures mamans.. Nous sommes là pour qu'elles aussi, aient le droit, d'accueillir leur enfant dans la joie et non dans la crainte du lendemain.. et pour que leurs bébés aient les memes droits que les autres..
Et quant à moi, aujourd'hui, pour répondre à celle qui m'a dit, sur un ton un peu ironique :" Tu te déménes pour aider les autres avec Langes de Noel, mais la solidarité n'est pas trop là pour ton projet O MONDE DE RICO"...
Sache que :
LANGES DE NOEL" fait partie de moi... Je compte bien avoir toujours cet esprit solidaire et social et toujours répondre présente, meme si, comme tu sembles vouloir le dire, cela ne m'apporte rien..
Et surtout... surtout..
J'espère toujours être là..
S'il s'agit de veiller au bien être d' un enfant....
Les commentaires récents