Fin 2008, j'ai fait mon entrée dans le monde merveilleux de "Face de bouc"..
Le temps que j'en comprenne le fonctionnement, j'ai posté mon premier statut début janvier 2009..
Mon premier ami, fut mon mari.. Cool !!! ça tombait bien !!
Ensuite s'ajoutèrent, mes enfants.. mes soeurs...Mes freres.. Ma mère....Mes neveux et nieces.. une ou deux cousines et pour finir deux ou trois "vraies" amies d'enfance ou de plus de 20 ans..
Contrairement à beaucoup, mes ami(e)s facebookiens étaient toutes des personnes que je connaissais dans la vraie vie, des personnes avec qui j'avais eu ou avais encore des liens, des personnes dont j'avais envie d'avoir des nouvelles.. et à qui j'avais envie de donner des miennes..
Je trouvais ça génial : Avec facebook, les distances semblaient être gommées, et l'absence des êtres chers moins pesante.. Avec facebook, je retrouvais telle niece que je n'avais pas vue depuis des lustres, je découvrais l'enfant, le conjoint d'une autre.. je suivais l'évolution d'une autre..
Voir une photo de mon fiston, un écrit d'une de mes filles.. une photo d'une soirée... c'était avoir l'impression de partager un peu avec eux des moments de vie... dont la distance me privait..
Moi-même, j'étais bien la premiere à leur faire partager ma vie, leur montrer les enfants qui grandissaient, la vie qui s'écoulait, les petits riens, les anecdotes, les reflexions.. tout et rien.. la vie de tous les jours quoi....
J'aimais bien.. ces fenêtres ouvertes...
Durant ces années "facebookiennes", j'ai parfois eu des demandes de connaissances "du temps longtemps", des personnes qui avaient partagé mon enfance, ma vie professionnelle.... des personnes que j'avais appréciées et que j'apprécierais encore sans aucun doute si je les croisais demain sur ma route.. des personnes perdues de vue, et que je serai ravie de revoir ..
Pourtant, j'ai refusé leur invitation ! Pourquoi ??? Allez savoir...
D'autres demandes provenaient de personnes ayant lu un ou quelques uns de mes commentaires, sur le mur d'un ou d "amis facebookiens" communs ; Ma participation les avait fait sourire, ou les avait tout simplement interpelés.. Apres avoir mis un "J'aime", ils avaient envie de me compter parmi leurs amis facebookiens...
J'ai souvent (toujours) decliné l'offre expliquant que mon face de bouc était ouvert en priorité à ma famille et en plus élargi, toujours à des personnes que j'avais vues, cotoyées, dans la vraie vie..
Certaines demandes sont restées sans réponse... Parce que je ne savais pas quoi dire... Je n'avais pas envie de vexer... Je me suis souvent dit que c'était quand meme un comble que de devoir expliquer le pourquoi de la non acceptation d'une invitation.
Avec le temps, ma liste d'amis faceboukiens s'est étayée de connaissances de boulot, de voisinage.. Oh tres peu.. un petit cercle restreint..
Ce fut de bonnes parties de rigolades, de bonnes discussions à distance, enflammées parfois.. de vrais échanges.... C'était cool..
Certains rares jours où je n'écrivais pas, l'on me demandait de mes nouvelles.. que se passait-il ? Tout allait il bien ?? on s'inquietait de mon silence... C'était marrant.. touchant meme..
Apparemment, l'usage que je faisais de mon facebook ( puisque quoi qu'on en dise, chacun en fait ce qui lui plait) semblait interessant et interesser
Quoiqu'il en soit, Ma liste d'amis, tous liens confondus, n'a jamais dépassée le nombre de 65 ...
Ne recherchant pas à battre des scores, n'essayant pas non plus d'en faire une source de contacts eventuels qui pourraient un jour où l'autre m'être utile.... ce fut à mon avis, bien suffisant...
.../...
Et puis un jour, je me suis aperçue que... parfois, celui qui venait sur mon mur, lire, voir, rire.. tout en te faisant croire qu'il était ton ami, puisqu'apparaissant dans ta liste, avait par contre, bien pris soin de blinder le sien.: . accès limité aux photos, vidéos, et j'en mettrai ma main à couper.. meme a certains de ses statuts...
Ca m'a fait rire... jaune.. sourire.. ironique.... Je suis un livre ouvert... dans la vraie vie, je suis une porte ouverte.. Si tu es mon ami(e) tu es mon ami(e)... Si tu n'es pas mon ami, tu ne seras pas mon ami.. là-bas, sur face de bouc, ou là dans la vraie vie..
J'ai horreur des faux semblants.. là-bas sur "face de bouc".. ou là dans la vraie vie..
J'étais devenue accroc de "face de bouc", pensant que j'en avais absolument besoin pour garder le contact.. c'était faux..
Le 24 décembre j'ai posté mon dernier statut...
le 7 janvier ........... J'ai cliqué.. supprimé tous mes "ami(e)s"..
J'ai reçu des mails :
"Que se passe-t-il ? Quelque chose ne va pas ?? Je ne peux plus aller sur ton mur !!"
"Si.. tout va bien.." ai-je dit "j'arrete juste d'écrire sur mon facebook.. J'ai supprimé tous mes amis.... mais nous pouvons rester "amis" dans la vie ! Non ?"
Apparemment pour certains, le clic de fin d'amitié virtuelle a été également le clic de fin relationnel de la vie réelle... jugé comme une trahison... Marrant non ?
Ca me fait sourire.. J'ai fermé mon "face de bouc" sans avoir a demander la permission.. sans donner d'explication.. et encore heureux..
Je l'ai laissé ouvert juste pour mes enfants, ma belle fille, mon mari, ma soeur... pour garder les echanges de photos surtout.. et puis parce que cloturer mon compte, ce serait se passer d'un fabuleux outil de recherche auquel l'on n'a plus acces si le compte n'existe plus.....
J'ai réussi ma cure de désintox... j'ai fermé mon facebook
Et j'ai repris le blog....
Car j'ai besoin d'écrire.. de faire rire.. de raconter... Je n'ai rien à cacher.. On a rien à me voler ! Je ne suis qu'un point dans l'immense blogosphere...
Mon "face de bouc" n'était rien d'autre que la continuité de mon premier blog.. Mon blog ne sera rien d'autre que la suite de mon "face de bouc"... J'y raconterai des moments de vie, j'y mettrai des photos... Enzo et Abi adorent relire leurs mots d'enfants...
Quelle différence alors???
Pour moi ? Aucune...
Ah si... Là au moins, c'est clair.. j'écris pour le web.. Pour les anciens lecteurs que j'ai retrouvés avec plaisir, pour les nouveaux qui me liront, pour ceux de "face de bouc" qui m'ont suivie...
Sur mon blog, je ne demande pas la réciprocité.. "Laisse moi te lire puisque tu me lis ".. Non.. Lis moi si tu veux.. peut etre ne te lirai je jamais.. peut etre ne saurai je jamais que tu m'as lu.. Peut etre ne te connaitrai-je jamais..... c'est le jeu... c'est le blog...
Mais maintenant la relation est franche..
Plus besoin de regarder par le petit trou de la serrure.. en faisant croire que ta fenetre est ouverte...
Alors bienvenue sur mon blog... et...
Adieu Facebook...
Commentaires