La premiere fois que j'ai mis des "fos chivés" ou.. "faux cheveux ", j'avais 19 ans..
En ce temps là, les "fos chivés" n'avaient rien à voir avec ce qui se fait actuellement.
C'était de la laine noire que l'on rajoutait à nos propres cheveux et que l'on nattait pour faire des rastas.. des locks..
Le mélange etait plutot pas mal et donnait bien l'illusion..
En 1984, ayant attrappé des poux, truc impensable pour moi, je m'étais rasée la tête... J'étais enceinte de mon premier fils, et ma foi, je n'avais pas encore attrappé le virus des "cheveux de l'Etat"..
Un ou deux ans plus tard, les meches de cheveux en synthétiques sont apparues et je suis tombée dedans !!
C'était trop fun !! Pouvoir changer de tête à l'envie... Se faire des coiffures toutes plus volumineuses les unes que les autres... Parfois extravagantes.. Mi-longues, longues ou tres longues.. Frisées, raides, ondulées... On ne manquait pas de choix..
Je changeais de tête comme l'on change de chemises !!
Puis vint le "tissage"... la couture.. Des longues bandes de cheveux que tu cousais sur tes cheveveux préalablement nattés en tresses collées sur le crane... Cela allait bien plus vite.. L'illusion, quand c'était bien fait, était parfaite.
Il y avait le choix entre cheveux synthétiques et cheveux naturels.. Ca coutait un bras !! mais on était prete à le couper :-D
.../...
Pendant plus de 20 ans, je n'ai porté que des extensions.. Nattes.. tissages.. J'alternais selon mes envies..
Je dénattais ou décousais le soir, lavais mes cheveux et nattais de nouveau dans la foulée..
Moi, sans meches, sans rajouts, ce n'était pas moi..
Je ne me reconnaissais que dans ces l"fo chivés".. faux cheveux... que j'avais faits mien
"Vous n'acceptez pas votre négritude" disait ma mère..
Avait-elle raison ? Peut être... sans doute... En fait, je ne crois pas.. J'avais juste envie d'avoir les longs cheveux que la nature ne m'avait pas donnés et que cette méthode me permettait d'en avoir..
ON disait que mettre des extensions.. faisait pousser les cheveux...
On disait aussi que mettre des extensions cassait les cheveux et les faisait tomber
Faux ? Vrai ?
Chaque fois que je retirais mes extensions, c'était le suspens : soit mes cheveux étaient cassés.. Soit ils avaient poussé.. pour bien sur casser la fois d'après... ;-)
Pour moi qui esperais les voir pousser, c'était un cercle infernal..
Au moins une fois par mois j'allais à Chateau d'eau, le temple du "fo chivés", choisir ma chevelure du mois... J' ai mis un fric fou dans tous ces cheveux, durant toutes ces années.. Mais bien moins que certaines de mes amies qui en plus des "fo chivés", consacraient un fort budget en maquillage, ce qui n'est pas mon cas (un coup de crayon noir sur les yeux, un peu de rouge à levres. Point)
.../...
20 ans...
.../...
Et un jour...
Un jour, j'ai rencontré Chéri...
Lorsqu'il me vit pour la premiere fois, je venais de me coiffer : J'avais un tissage de cheveux raides noirs, mi-longs... qui se transforma quelques semaines plus tard en cheveux bouclés, puis plus tard encore en cheveux frisés.. Des cheveux tantot noirs, tantot chatain plus ou moins foncés ou tendant vers le blond selon mes envies..
Il savait bien sur que ce n'était pas mes cheveux, je ne m'en était pas cachée.. Surtout que je ne voulais pas qu'il mette sa main dans mes cheveux.. Normal, ce n'était pas les miens.. Parce que quoiqu'on en dise, si à regarder on donne illusion, la face cachée au toucher est moins illusoire..
.../...
"Tu sais que tu peux retirer tes extensions et te recoiffer ici" m'avait-il dit un jour, alors que je comptais rentrer chez moi pour le faire loin de ses regards...
Horreur !! Hors de question " lui avais-je répondu ..." Je ne veux pas que tu me vois sans cheveux (tete coco sec on dit)"
"Pourquoi ne pourrais je pas te regarder ? " avait-il ajouté...
Le ton sur lequel il m'avait dit cette phrase etait tellement... naturel que tout à coup, toute cette mascarade m'avait parue inutile.. je n'y vis aucune objection et je m'exécutais....
"Ok mais seulement quand j'aurai retiré et lavé mes cheveux" avais-je dit (fallait pas pousser non plus)
Je venais de retirer mes extensions, et avais démélé et coiffé mes cheveux en afro avant de les shampoinner..
Il etait entré dans la piece..
"Mais ca te va bien " m'avait- il dit en me regardant...
"L'amour est aveugle" on le sait bien !! :-D
Mais quand on se sent belle dans les yeux de l'autre, tout est possible...
.../...
Je ne le fis pas de suite, de suite, mais par la suite, j'eus de longues périodes durant lesquelles je restais sans extension.
.../...
Et aujourd'hui...
C'est mon petit bonheur chaque matin..
Et
Meme si mes cheveux ne sont pas longs..
Ils le sont déjà assez..
et Surtout :
Ils sont là..
Et ce sont les miens...
Rien que les miens..
Et rien que de le savoir...
Ca me remplit de joie

Les commentaires récents