Hello,
ils l'ont fait la passe de cinq... Cinq albums majeurs sur 5 !!! Rien n'est pareil mais leur classe transpire dans chaque chanson... Enorme, intelligent et on passe sur tous les adjectifs qui nous viennent à l'esprit !!! 5 albums en 20 ans, certes !!! Mais quels albums !!! Pensez-vous, Blue Lines, Protection, Mezzanine, 100th Window... et enfin... Heligoland !!!
10 chansons comme suit...
Pray for rain 6'42" (Tunde Adebimpe) Du pur plaisir.... En douceur... Une basse, des percussions, un piano et la très belle voix de Tunde pour une prière pour la pluie... Sombre, mélancolique... Le trip-hop des petits gars de Bristol a encore évolué et part dans une autre direction en plein milieu avec l'aide d'une technologie surprenante pour évoluer dans des contrées que l'on connaissait auprès de Peter Gabriel !!!
Babel 5'16" (Martina Topley-Bird) Encore un autre rythme avec la voix de Martina et une basse omniprésente... Les synthés sont beaucoup moins présents que sur l'album précédent...
Splitting the atom 5'13" (Grant Marshall, Horace Andy & Robert Del Naja) Après deux mises en bouches, la première bombe de l'album... Retour au hip-hop avec les claviers de Damon Albarn (Blur, Gorillaz) en surimpression... La chanson est énorme et donne envie de bouger son corps et de danser sous un rythme très simple mais vénéneux à souhait comme Robert & Grant les affectionne...
Girl I love you 5'26" (Horace Andy) C'est simple ça commence comme Billie Jean et puis ça s'envole très haut avec plein de percussions le tout entouré de nappes de synthé... Et Horace de sa voix haute perchée emmène la chanson dans des sommets...
Psyche 3'21" Une autre surprise avec des programmations surprenantes et une voix qui part dans tous les sens !!!
Flat of the blade 5'27" (Guy Garvey) Ca commence comme de la musique électronique et le rythme binaire de leur trip-hop revient tout doucement par la porte... Toujours très sombre et très électronique mais diablement intéressant, surtout lorsque des cuivres comme venus de La Nouvelle Orléans arrive par la petite porte... Un jazz cosmique !!!
Paradise circus 4'58" (Hope Sandoval) Et c'est reparti, Massive tente de se rappeler des années Wild Bunch et débouche autre part dans un trip ahurissant et désarmant d'inventivité... Une grande chanson, un grand clip interdit au moins de 18 ans ;)
Rush minute 4'48" (Robert Del Naja) Encore et toujours surprenant. Difficile à expliquer...
Saturday come slow 3'42" (Damon Albarn) Une chanson pop... C'est une première chez eux, une basse, un tambourin, une batterie et une guitare, très simple et Damon Albarn d'une voix hésitante nous lance une chanson énorme... (Do you love me ??? yes !!!)
Atlas air 7'46" (Robert Del Naja) Une chanson qui commence avec une batterie lancinante (3D chante...) !!! A mi-chemin entre l'album précédent et autre chose... Au fur et à mesure que la chanson avance... on part autre part... un rythme mi-techno, mi-oriental !!!
L'album sort le 8 février partout dans le monde !!! On espère qu'on attendra pas 7 années comme la dernière fois pour écouter leur sixième album !!! Vous voulez vous faire une idée, écoutez ici.
A bientôt...
Les commentaires récents