Bonsoir,
le premier film que le grand Serge Gainsbourg a réalisé : JE T'AIME MOI NON PLUS, en 1976.
"Les amours d'un homosexuel et d'une jeune femme à l'allure d'un adolescent, troublées et détruites par la jalousie d'un autre homme."
Bluffé !!! Il n'y a pas d'autre mot. Je savais que Lucien Ginzburg (c'est son vrai nom) était un artiste dans tous les sens du terme, mais là !!! Je reste sans voix. Un film qui parle d'un sujet tabou même au début du 21° siècle... Un film qui a manqué de peu le classement X en Grande-Bretagne et qui n'a eu droit qu'à une salle de cinéma porno gay aux USA !!! Il doit bien se marrer de là-haut, c'est sûr !
Même si le sujet peut paraître scabreux, on peut dire sans hésiter que le film est d'une beauté formelle comme j'ai rarement vu. Certes, l'artiste est avant tout peintre et on comprend que le cinéma ne pouvait que lui plaire. Là, dans ce long métrage, il nous arrive à nous montrer des choses intenses, belles et violentes. Dans un cadre paysan et arriéré Gainbourg montre un amour irréel et passionnel. Et que dire de la scène, où ils voguent tous deux nus, à plat ventre, sur leur radeau.
La musique est tiré de son oeuvre, bien évidemment, "La ballade de Johnny-Jane", "Je t'aime moi non plus"... Et, enfin, Charlotte est belle et bien la fille de Jane et ça se voit. On sait de qui elle tient cette grâce...
En conclusion c'est un chef-d'oeuvre d'émotion , de profondeur, de vérité et d'immoralité et ce film est devenu "culte" au fil du temps. A voir et à revoir...
JE T'AIME, MOI NON PLUS
Un film de Serge Gainsbourg
Avec Joe D'allessandro et Jane Birkin
Commentaires