Bonsoir,
un joli livre de Philippe Claudel.
Le pitch : "Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang Diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés.
Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille."
Un grand moment. Richard Berry projette d'adapter ce livre avec l'aide de Jean Reno dans le rôle de Monsieur Bark... Pas idiot !!! En tout cas, le livre est plaisant à lire et est très surprenant. Même si cette fin est bien amenée et qu'à la réflexion, cela ne pouvait que se finir de cette façon. Dommage que Philippe Claudel ne se soit pas servi de ça pour son premier film de réalisateur...
A bientôt...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.