Bonsoir,
un nouveau billet consacré au film de Rob Marshall "Mémoires d'une Geisha" :
"Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre..."
A la vue de ce film, beaucoup de choses me viennent à l'esprit...
Tout d'abord c'est un film américain, il n'y a pas de doute, mais ce n'est pas péjoratif !!! C'est juste que techniquement les codes couleurs typiquement asiatiques comme le rouge et le bleu sont effacées au profit d'un doré très hollywoodien... Seule une scène retranscrit bien la luxuriance des couleurs japonaises, la scène de la danse... une scène belle à pleurer.
Pour le reste, le film est superbe, Gong Li, immense actrice, en méchante, ce n'est que du bonheur quand à Ziyi Zhang, elle nous prouve une fois de plus qu'elle est, elle-aussi, très forte comme dans TIGRE ET DRAGONS d'Ang Lee. Et que dire du superbe travail de Rob Marshall, déjà réalisateur de CHICAGO et qui va bientôt réaliser NINE avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Nicole Kidman et Kate Hudson.
Ce film est un bijou et je ne saurais que trop vous conseiller de le voir.
A bientôt...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.