Bonsoir,
c'est encore moi. Il n'y a rien de plus déplaisant que les redresseurs de torts de la culture, en témoigne les réactions diverses et variées de ceux qui ont vu le film de Laurent Cantet ENTRE LES MURS.
Les réactions viennent bizarrement de certains profs qui sont indignés voire insultés par ce film. Je sais qu'une certaine intelligentsia parisienne à tendance "pseudo-culturelle" (je sais, j'ai sorti les MIG), aime bien critiquer tout ce qui pourrait avoir du succès. Pensez-vous, Laurent Cantet a le seul tort d'avoir reçu la Palme d'Or probablement de l'américain le plus cool de l'univers, Mister Sean Penn. Faut quand-même pas oublier que le film ne faisait pas parti de la sélection 3 jours avant le début de la compétition, il a été rajouté en cours de route et il est reparti avec la queue du Mickey. Et bien oui, ça arrive... Et comme Sean Penn n'a pas une réputation de vendu et quand on voit ses différents films de réalisateur (voir INTO THE WILD), il peut-être fier.
De plus, ce film ne se veut pas la parole d'évangile sur l'ecole mais un instantané sur une classe dans une école et arrêtons de nous voiler la face car beaucoup de nos écoles sont confrontés à de sérieux soucis et pas que dans les banlieues difficiles.
Donc, oui je soutiens le film français qui nous a ramené la Palme après 20 ans de disette (remember SOUS LE SOLEIL DE SATAN de Pialat) et pour ce faire, je vais aller le voir dès la semaine prochaine, car Télérama et Les Inrockuptibles commencent franchement à me saouler.
J'invite les personnes qui le souhaitent à participer au débat soit dans les commentaires soit en faisant une critique du film, vu qu'il est sorti depuis ce mercredi. Je m'engage bien évidemment à la publier scéance tenante... A vos claviers et que le meilleur gagne, si cela vous dit...
A bientôt...
je suis en adéquation totale avec ta critique et beaucoup de gens ne veulent pas imaginer qu'il puisse y avoir corrélation entre le film et se qui se passe dans les bahuts de la République !!! ;-)
Et pourtant...
Rédigé par : Alain Robert | 25 septembre 2008 à 09:18
Olà, merci de me soutenir car je pense ne pas être le seul à le penser, mais réellement j'ai l'impression de faire parti des irréductibles qui le disent, merci à toi ;)
Rédigé par : Rafael5470 | 25 septembre 2008 à 11:37