Bonsoir,
Elie nous envoie "enfin" son deuxième article et lui aura droit au même traitement que KILL BILL de Quentin Tarantino, en 3 parties...
Saez a sorti son premier album Jours Etranges en 1999 (traduction littérale de Strange Days des Pink Floyd). Cependant, le grand public ne commence à entendre le single Jeune et Con passer régulièrement à la radio que plus tard, le temps que l’opus ce fasse connaître, celui-ci refusant déjà la promotion de son disque à la télévision ainsi que sa propre médiatisation.
En 2001, il est enfin nominé aux Victoires de la Musique, où il fera une interprétation remarquée de son tube, dans une version plus brut que les arrangements du disque et en mélangeant son texte avec celui d’un titre de Britney Spears et de Solution (qui sera sur l’album God Blesse, en 2002).
Cet album, qu’il sort à l’âge de 20 ans repose sur des textes écrits avant, quand il était encore adolescent. Musicalement, il est fait « à la façon de… » selon les titres : Oasis sur Jeune et Con, Noir Désir sur Crépuscule, une reprise de My Funny Valentine, etc… Il cherche à démontrer son talent sans vraiment avoir de démarche artistique propre. Seule deux choses frappent déjà : l’honnêteté et la mise à nue de ses textes ainsi qu’une autre particularité qui séduit ou fait tiquer : sa voix, haute perchée, nasillarde et éraillée. Tous les ingrédients pour séduire un public jeune qui y voit un porte parole sont réunis, et son disque se vend à près de 300.000 exemplaires…
Vous l’aurez compris, en tant qu’amateur de l’artiste, ce n’est pas cet opus que je vous conseille ! La véritable révélation, c'est son deuxième album, qui est un double de 29 titres, fruit d’un an de travail en studio : God Blesse/Katagena. Il est accompagné de deux autres « produits » : un recueil de poèmes A ton nom (2001) contenant des textes de chansons et d’autres inédits, ainsi que 6 titres instrumentales (l’ensemble se nomme aussi Katagena) disponible gratuitement sur Internet. Il est à noter que Saez avait déjà mis en ligne gratuitement en 2001 le titre Fils de France, composé au lendemain du 21 avril 2002 qui avait vu l’accession de Jean Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles. Le résultat était paru le dimanche soir, et le mardi matin, le titre était en ligne ! C’est en fait un hommage multiple à Sunday Bloody Sunday de U2, Youth Of A Nation de P.O.D. avec des paroles d’un de ses titres : St Petersbourg.
(...à suivre...)
Article très interessant sur cet artiste atypique, méritant d'etre plus connu.
merci à toi et on attend la suite avec impatience.
Rédigé par : Timothé | 17 août 2008 à 23:57
Merci à toi pour ton commentaire ;)
Rédigé par : Rafael5470 | 18 août 2008 à 01:07