Bonsoir,
Olivier Mégaton réalisateur du futur THE TRANSPORTER 3, a réalisé deux autres films en 2000 et 2002, EXIT et LA SIRENE ROUGE. Le premier, j'en reparlerais à l'occasion, car même s'il est connu par beaucoup de cinéphiles, il mériterait qu'un certain public puisse le voir, même si Luc Besson l'a parrainé, ce qui n'est pas un gage de qualité pour certains. Il ne faut pas oublier que le réalisateur est tout d'abord un graphiste qui a commencé en peignant des fresques sur des immeubles.
En 2002, sort LA SIRENE ROUGE , son deuxième film. Le pitch : "Elle a douze ans, une mère redoutable et une armée de tueurs à ses trousses. Lui a quarante ans, l'habitude de tuer et plus grand chose à perdre. Dans une quête effrénée à travers l'Europe, ce mercenaire des peuples opprimés va prendre en charge le destin de cette adolescente menacée."
J'ai décidé de parler de ce film en premier car c'est aussi une adaptation d'un roman de Maurice G. Dantec (BABYLON A.D. la semaine prochaine, plus d'infos ici, merci Alain pour l'info). Ce film est tout simplement une réinterprétation de LEON mais en plus violent. Très inspiré des évènements en ex-Yougoslavie, le film nous compte l'histoire d'une jeune fille qui tente de retrouver son père et surtout de fuir sa propre mère complètement folle. Si la mise en scène est très inventive, on voit beaucoup de références comme David Fincher et un travail sur l'image très poussé. Le générique de début du film vaut à lui tout seul le coût, quand à la scène de fusillade en plein milieu du film...
Jean-Marc Barr trouve dans ce film un rôle à sa taille. Il n'y parle presque pas et porte sur lui, un poids énorme. La sauvegarde de cette jeune fille sera sa rédemption. Asia Argento trouve d'ailleurs un rôle à sa mesure et normal pour une fois.
D'autres notes bientôt...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.