Bonjour, suite à l'intervention d'Elie dont le texte se déroule juste dessous : Ne faudrait-il pas aussi encourager la Chine à faire mieux, et remarquer le chemin accompli plutôt que de les décrier toujours ? On ne fait que les enfermer dans leur certitude et offrir à son gouvernement la preuve que l'occident est contre lui... Affaire délicate, comme toujours... Je pense que les européens et américains ne se rendent pas compte que la culture Chinoise est différente de la culture occidentale. Leurs valeurs ne se placent pas du tout au même endroit. L'exemple le plus frappant est que malgré sa pauvreté, le peuple garde véritablement foi en son gouvernement et en sa patrie. A l'inverse de la culture occidentale : émeutes en banlieues, ghettos qui se referment sur eux-mêmes aux USA, minorités qui s'excluent du groupe etc...
Certes, Elie, tu as raison mais cela ne veut pas dire que l'on doit tout excuser juste parce que la culture n'est pas la même. Et l'exemple américain ne me semble pas être justement un "exemple" loin de là. Quand à la culture asiatique, elle est certes différente de nous, mais je pense que les européens sont sûrement les mieux placés pour les comprendre.
J'en profite pour glisser au passage un petit mot, si certains d'entre vous sont intéressés pour glisser une note qui vous touche, mon blog vous est ouvert. Mon mail est ici.
Oui, on ne peut pas tout excuser. Mais on ne peut pas non plus à la fois les condamner et profiter de leur situation sociale pour y investir et produire à bas coût.
Ce qu'il faut se mettre en tête (je connais un petit peu la Chine) c'est que le peuple chinois n'a rien a reprocher à son gouvernement. De leur point de vue, et selon leur culture, la liberté n'est pas primordiale et leurs dirigeants leur offre l'occasion d'un très grand progrès social. La liberté d'expression passe après.
De part notre passé nous n'avons aucune leçon à leur donner.
Des économistes américains pensaient (je résume et j'espère ne pas me tromper, je ne maîtrise pas le sujet, je ne m'étendrais donc pas trop) qu'un progrès économique tendait forcement vers un progrès social dans la mesure ou les habitants, plus riches, ce consacrent plus à leur loisir, à leur vie et réclame plus de liberté (et que le progrès économique ne pouvait avoir lieu que grâce au libéralisme). Or, la Chine démontre que malgré un progrès économique ahurissant, le gouvernement peut rester très autoritaire et créer une économie à la fois libérale et ultra-contrôlée. La donne qui échappe à la culture occidentale est le patriotisme exacerbé des chinois, qui acceptent tout pour leur pays.
C'est pour ça que les attaque contre la Chine sont à double tranchant. Le peuple les vit comme une agression.
Je pense que les libertés (de la presse entre autre) ne peuvent pas entrer en Chine par la force et par la dénonciation d'événement comme les JO.
Le peuple Chinois a trop souffert pour l'organisation de ces jeux pour qu'on l'en prive. Il faudrait plutôt avoir une politique d'ouverture, accueillir des étudiants chinois en Europe, travailler avec eux sur de vrais projets de développements, plutôt que d'essayer de leur imposer des choses qu'ils ne veulent pas.
Rédigé par : Elie | 05 juin 2008 à 21:18
La donne en quesion, l'Europe et spécifiquement la France s'en aperçoive, mais comme souvent trop tard, la France est rayée des méga tour d'Europe proposés pas les agences de voyage....
Là où cela se complique, c'est demander à la Chine de faire en peu de temps ce que l'Europe a accompli en des siècles... Passer d'un état de répression excessive à un capitalisme "ouvert", c'est malheureusement impossible, et ni dans la culture, ni dans les moeurs chinois.
On se plaint de la copie des plans des fabriquants (voitures, et bientôt aviation, nucléaire...) mais c'est justement pour contre-attaquer sur le même terrain que nous...
Rédigé par : Landia | 06 juin 2008 à 08:48