Ce n'est pas très glorieux mais un évènement comme celui-ci ne pouvait pas ne pas être fêté. Nous sommes en ECOSSE au château du Roi et cette nuit nous avons bu le bon vin du ROI. D'ailleurs le Roi n'est pas là, il est à la chasse et nous attendons son retour. Nous sommes conviés à sa table pour le repas de midi. Ce qui nous laisse assez de temps pour nos affaires. CHRETIEN est un lève tôt ce qui ne me gène nullement mais un petite heure de plus ce matin ne m'aurait pas fait de mal. Nous avons laissé les autres dormir et sans faire de bruit nous sommes sorti comme des chats sans être vu. Après avoir traversé la cour, direction le petit jardin c'est là qu'après confidences de CHRETIEN que le Roi vient se détendre et réfléchir aux questions à traiter. c'est vrai que l'endroit est baigné d'une certaine douceur ce qui contraste énormément avec l'aspect de la bâtisse. Je comprends la nécessité de venir s'asseoir, disons une heure ici même, pour aborder ensuite la journée.
CH DE LUSIGNY
« Le Roi m'a conseillé de venir m'asseoir dans ce jardin afin de mettre de l'ordre dans mes pensées. C'est ce que je fais tous les matins depuis une semaine ensuite je remonte dans ma chambre et je prends note de tout ce à quoi j'ai pensé. Si nous voulons rebâtir un nouveau TEMPLE sur cette terre il nous faut aussi nous investir dans des pensées nouvelles moins guerrières et plus orientées vers le monde des affaires. «
PH DE BEAUNE
« Convaincre une poignée d'hommes est une chose aisée même en peu de temps, je connais l'art de la guerre mais convaincre l'ensemble des Frères de te suivre dans cette nouvelle démarche comporte des risques. Tu te heurtes à 200 ans de hiérarchie intransigeante que l'ordre a mis en place dans toute l'EUROPE. Si tes vues ne sont pas étayées par du concret les Frères ne te suivront pas. «
CH DE LUSIGNY
« Pour durer dans le temps le TEMPLE a besoin d'argent, pour être convainquant dans les sociétés nous avons besoin de cet argent et je sais que nous pourrons asseoir notre domination grâce à l'argent et pour cela nous devons changer d'orientation.»
PH DE BEAUNE
« Si le changement auquel tu inspires te semble bon pour la communauté des Frères alors oui fais le, je te suis. Et maintenant parles moi du Roi, comment est-t-il?»
CH DE LISIGNY
« Sur la rigidité je dirai ARCHAMBAULD, froid comme lui mais sincère ce qui est bien. Ce Roi a deux facettes, en un je dirai têtu comme un âne et en deux une passion la chasse. Ce qui limite le champ des discussions. Pour le repas de midi j'aimerai que le Frère PASCALUS soit placé à sa droite et le Sergent Leonard à sa gauche cela fera un bon équilibre. Des mots avec bon sens d'un côté et de l'autre un bon verre de vin. Il est brave homme et bon Roi.»
PH DE BEAUNE
« Brave homme et bon Roi ce n'est pas suffisant pour rester à demeure bien longtemps. Les bons et les braves meurent souvent très vite.»
CH DE LUSIGNY
« PHILIBERT c'est tout ce que nous avons pour l'instant, les Rois vivent et les Rois meurent à nous d'être présent au bon moment pour avoir toujours un regard sur ce qui ce met en place. Si nous ne sommes plus militaires nous pouvons devenir conseillers.»
PH DE BEAUNE
« Tu veux devenir conseiller du Roi?»
CH DE LUSIGNY
« Non! Mais le repas de midi devrait être déterminant pour la suite!»
PH DE BEAUNE
« Avec ce boit sans soif de LEONARD!»
CH DE LUSIGNY
« LEONARD n'est qu'un divertissement, le conseiller c'est PASCALUS et le Roi cherche un homme de confiance. Et moi ce que je veux c'est avoir des hommes à nous ici même dans ce château avec ce ROI et avec ceux qui suivront.»
PH DE BEAUNE
« Seulement dans ce château?»
CH DE LUSIGNY
« Non! je veux des conseillers partout, partout où cela sera possible. Dans toute les couches de la société ensuite à nous de gérer les informations pour le suivit de nos opérations. A PARIS nous vivions en dehors de la société, ici nous ferons l'inverse nous serons dans la société. Je ne veux pas fuir de nouveau.»
PH DE BEAUNE
« Nous serons quoi alors?»
CH DE LUSIGNY
« Le TEMPLE reste le TEMPLE, seul les hommes changent. Nous serons des moines en habits de moines et parfois des moines sans habits de moines mais toujours au service du TEMPLE.»
PH DE BEAUNE
« Donc nous serons présent partout avec des yeux et des oreilles. Mais lorsque ton travail sera prêt nous serons vieillissants, il nous faudra recourir à un recrutement de sang neuf sans attendre toutes ces années sinon ton plan ne pourra se mettre en place. Nous sommes en Bretagne et nos Frères bretons sont majoritaires. Si les Chevaliers sont amenés à voter dans un avenir proche c'est GUILLAUME DE TOURVILLE qui succédera à notre Maitre ANTOINE. Si tu veux être élu il te faut une centaine de jeunes Chevaliers ou des volontaires sur qui tu puisses compter. «
CH DE LUSIGNY
« Dès que nous serons installés à SAINT ANDREWS, nous commencerons nos recherches, je sais que rien ne peut se faire dans la précipitation. Mais toi et moi nous devons penser à demain et l'enseignement que nous avons reçu de notre Maitre ANTOINE ne peut en aucune manière resté source morte. GUILLAUME DE TOURVILLE ne doit pas succéder à notre Maitre ANTOINE.»
PH DE BEAUNE
« GUILLAUME DE TOURVILLE a ses Bretons, s'il sent le vent tourner il peut faire comme toi et recruter en masse pour te contrer.»
CH DE LUSIGNY
« J'ai deux cartes d'avance sur lui et je tiens à les conserver. PHILIBERT mon Frère nous ne devons pas commettre deux fois la même erreur, le SEIGNEUR ne nous le pardonnerait pas.»
Sur ces bonnes paroles nous avons quitté le petit jardin du Roi pour rejoindre notre chambre. Comme il était encore très tôt seul le va et vient des domestiques pouvait être observé. Jai laissé mon Frère CHRETIEN regagner sa chambre avec le soin de reprendre ses écrits. Pour ma part j'étais en charge du réveil de ma troupe. En entrant dans la chambre de PASCALUS celui-ci était debout ainsi que le Sergent ROLAND tous deux finissaient de s'habiller tout en récitant leurs prières. Dans le lit d'à côté la somnolence était encore bien enchainée au monde de la nuit. Ni Leonard, ni PIERRE n'ont bougé un bout orteil, un petit doigt, ni même bougé la tête, rien. Restons calme rien ne presse mais il faut tout de même que nous descendions brosser nos chevaux et leurs donner à manger. Mais il faut aussi que j'informe aussi bien Le frère PASCALUS et ce cher LEONARD de ce qui les attend pour le repas de midi. Il est hors de question qu'ils soient l'un et l'autre pris de court. Pour ma part je mangerai face à CHRETIEN en retrait de deux ou trois assiettes par rapport au Frère PASCALUS c'est à dire suffisamment proche pour entendre et à la fois suffisamment éloigné pour avoir une vue sur l'ensemble de la table. PIERRE et ROLAND mangerons à mes côtés et nous serons en compagnie de JAMES DOUGLAS le lieutenant et conseillé du Roi. Pour un réveil en douceur je me suis joint au Frère PASCALUS ainsi qu'au Frère ROLAND pour une prière à haute voix juste pour donner un peu de mouvement aux deux blaireaux. Prier à 3 à haute voix dans une chambre étroite porte toujours ses fruits. Au premier sonnet les yeux s'ouvrent, à la fin du premier quatrain les pieds ont déjà touché le sol. A la fin de second quatrain mes culs nus sont tout à fait présentables, en habits, en chaussures et de bonne humeur.
PH DE BEAUNE
« Je vous laisse, on se retrouve dans 15 minutes à la porte de l'écurie. Je rejoins la chambre des archers.»
Meilleurs fines oreilles que les Sergents, les archers m'ont entendu faire mon entrée dans la chambre de PASCALUS. Ils étaient disons presque prêts. Un bon repas leurs sera servi aux cuisines du château car les soldats mercenaires à la soldes des Templiers ne peuvent s'asseoir à la table du Roi. je leurs demande de prendre en charge le jeune BARNS qui lui aussi ne peut s'asseoir à la table du souverain.
Nous nous sommes tous retrouvés aux écuries pour notre travail journalier. Ce n'est pas par ce que l'on dort dans le château du Roi que l'on est dispensé des corvées du jour. Nos chevaux nous attendent bien frais et bien réveillés, eux. Tout en brossant mon cheval j'ai donné l'information au Frère PASCALUS qui a bien accueilli la nouvelle après avoir hoché la tête plus d'une fois. Le Sergent LEONARD lui par contre m'a dit oui mais qu'il désapprouvait le choix du Chevalier CHRETIEN. Mais pour parler de chasse le Sergent LEONARD est mieux placé que ROLAND ou bien PIERRE qui eux sont plus portés sur l'après chasse. Je sais de mémoire que le Sergent LEONARD c'est livré à des séances de chasses disons pas très chrétiennes. Je le connais suffisamment fine langue pour agrémenter ses exploits. Tout ce qu'il a à faire c'est changer sarrasins en marcassins et le tour est joué puisque la chasse était la même. Bien laissons les choses se faire.
Pour l'instant j'ai confié l'entretien de ma jument aux mains de BARNS. Il est tout à fait normal qu'il se responsabilise dans ce travail sachant qu'il sera amené à voyager de nouveau avec nous. Son idée de travail dans cette ville, même avec toutes les bonnes volontés du monde, ne me semble pas être une très bonne solution pour lui. Tout ce qu'il trouvera dans l'immédiat c'est peut être un emploi de mulet pour tirer un chariot. Barns n'a aucune idée de ce qu'est la vie dans un grand centre urbain. Un seul mot et il trouvera une place de domestique dans ce château, et si ce n'est pas ici même ça sera dans un autre. Je ne crois pas qu'il est quitté son village perdu pour finir ici sa jeune vie. Je suis sûr que ce gamin à autre chose à faire ailleurs qu'en ces lieux. Lorsque nous quitterons EDINBOURG dans 2 jours nous aurons tout le temps de parler plus longuement sauf bien sur s'il change d'avis entre temps et qu'il s'obstine à rester dans cette ville. Dans ce cas je ne pourrais plus rien pour lui.
Moins d'une heure avant midi les sonneurs ont annoncé l'approche du Roi ROBERT BRUCE le premier de son clan a monté sur le trône d'ECOSSE. Qu'il soit le premier ne me gène guerre ce qui m'inquiète c'est que ce Roi n'est pas d'enfant mâle et à 33 ans parfois le temps presse.
A moins que sa fille MARJORIE âgée pour l'instant de 10 ans lui succède sur le trône? prions pour que l'œuvre de DIEU s'accomplisse et que la nouvelle Reine nous donne un héritier.
Je sais que lorsque l'on est en guerre et qu'il faut se battre en permanence pour assurer la paix à son clan et à tous ceux qui vous ont juré fidélité, il reste parfois peut de temps pour bâtir sa propre maison et penser à sa descendance. Bien que l'homme soit plus jeune que moi de deux ans il doit impérativement penser à sa succession sinon un autre destin se profilera à l'horizon et ici dans la région les loups sont nombreux.
Quittons les écuries et regagnons nos chambres pour notre lavement, nous devons faire bonne prestance.
Un repas à la table du Roi ne dure pas une heure mais trois heures, entre les différents plats servis, beaucoup de choses sont dites se qui augmente encore le temps du assis sur sa chaise. tout au long de ce service mes oreilles ont capté beaucoup de bonnes informations tout en étend très attentif aux révélations du Sergent LEONARD qui en grand chasseur de marcassins s'est montré très hardi dans l'art de la conversation. Je connais très bien LEONARD et je sais qu'il aurait préféré cent fois être placé à l'autre bout de la table mais qui mieux que lui peut dévoiler des techniques de chasse aussi vraies pour les avoir vécues. Très discrètement le Frère PASCALUS s'est tapoté par deux fois l'épaule droite pour dire que tout allait bien. Tout à fait à l'aise dans ce genre de cérémonie PASCALUS a été d'une dignité égale à tout un corps diplomatique.
Mon Frère CHRETIEN a vu juste en choisissant le Frère PASCALUS . De son côté le Roi a vu juste pour LEONARD dont les récits ont égayé tout le repas. Tout le monde a noté que le Roi était de très bonne humeur.
Le Sergent LEONARD a fini son repas également de très bonne humeur. Mais personne ne le blâmera s'il a levé le coude un peu plus que d'habitude. Si LEONARD chasse ses vilains défauts entre deux prières il faut dire qu'ils reviennent aussi vite. En ce jour il sera pardonné car boire à la table du ROI est un privilège et quand la coupe est remplie par le Roi lui même bien difficile de dire non.
A la fin de ce bon repas nous avons regagné nos chambres avec une certaine joyeuseté dans l'air. Hier nous avions déjà trouvé le deuxième étage haut, aujourd'hui je dirai que haut n'est pas suffisant, ils ont dû encore rajouter des marches.
Cette fin d'après midi fut consacrée à nous même, chacun dans nos chambres respectives. Dans la tranquillité de cette après midi écossaise nous avons fait la sieste. Je me doute bien que tous mes jours en ECOSSE ne seront pas comme celui-ci mais c'est un bon début. A notre réveil CHRETIEN et moi avons repris nos petites discussions comme part le passé.
Comme l'avait prévu CHRETIEN, ce repas devait être instructif et il l'a été sur plus d'un point. Maintenant attendons que le Roi se manifeste auprès de notre Maitre ANTOINE. CHRETIEN reste très serein en toutes circonstances mais il sait au fond de lui si une chose est bonne et si des suites seront faites dans un avenir proche. Je l'ai rarement vu se tromper voilà pourquoi j'ai une confiance sans faille envers lui.
Nous sommes des Seigneurs, DIEU là voulu ainsi, désormais rien ne pourra arrêter notre marche. Si le destin m'oblige a posé un genou à terre je saurai me relever et faire de nouveau un pas et si le destin m'oblige a posé de nouveau un genou au sol j'aurai encore en moi la force pour me relever et ne point faillir car tel est mon serment. Il y a-t-il une plus grande satisfaction au monde que d'accomplir les desseins de DIEU. Existe-t-il un plus grand bonheur que de partager avec son Frère d'arme le même chemin. Mon père m'a fait homme, DIEU m'a fait serviteur du TEMPLE.
Vers 19H00 nous sommes descendus donner à manger à nos chevaux, nous nous sommes attardés quelques instants dans la cour puis nous sommes remontés dans nos chambres. A 21H00 des serviteurs nous ont apportés sur de grands plateaux des faisans et des canards froids joliment préparés pour ouvrir les appétits. Afin de prolonger ce jour de fête j'ai demandé de réunir tous les plateaux dans la chambres des archers et tous ensemble nous avons levé vos verres en souhaitant longue vie au Roi. Puis nous nous sommes levés , nous avons formez un cercle et dégainé nos épées et là rassemblé par la pointe de nos armes notre pensée toute entière n'appartenait qu'au TEMPLE.
Bien sur que j'avais envie de dire longue vie au Temple mais nous sommes plongés dans l'ignorance complète vis à vis de tous ceux que nous avons laissé derrière nous. Je sais que les premières lettres arriveront bientôt à SAINT ANDREWS mais quand? Bien difficile de le dire, d'abord le port de BRIGHTON puis le long acheminement jusqu'à nous. Comme la FRANCE me semble lointaine. Pour nos Frères de l'île de MAN ils devront attendre notre premier courrier avant de donner des nouvelles. De tout ce que le Grand Maitre JACQUES DE MOLAY a ordonné, tout a été accompli et dans 4 jours je ferai mon entrée à SAINT ANDREWS. Il me tarde de revoir mon Maitre ANTOINE et tous les autres déjà installés sur nos nouvelles terres.
Commentaires