Après avoir préparé nos chevaux nous nous sommes remis en selle pour cette nouvelle route qui doit nous conduire jusqu'à la ville de SHAP.
Il est 8H00 le Frère PASCALUS vient de donner le signal du départ.
Nous quittons PLUMPTON sous la pluie ce qui n'est pas bien grave car la pluie ici est chose coutumière. Les averses sont nombreuses mais sans s'étendre des heures durant. Et puis jour de pluie donne de l'entrain à la prière. Après tout nous sommes des moines.
Conformément aux consignes inscrites sur mon parchemin et après en avoir fait lecture à mon Sergent PIERRE, je lui demande d'être attentif car se trajet ne croise que deux repères. Le premier est HACKTHORPE que nous devrons trouver sur notre droite et en suivant le village de LITTLE STRICKLAND beaucoup plus loin sur notre route bâti lui à gauche de notre route. Je ne sais pas à quoi cela peut ressembler, tout ce que je peux dire c'est qu'il nous faudra ouvrir l'œil pour dénicher ce village bâti sur un léger plateau. Comme si il y avait des montagnes ici!
Une bonne prière ne coute rien il suffit juste de s'adresser aux bons SAINTS.
Je demande l'aide à SAINT GEORGES, à SAINT ANTOINE et à SAINT LAZARE de nous guider tout au long de cette journée. Je pense que leur aide peut éventuellement nous être profitable car nous sommes bien seuls dans cette nature. Depuis que nous avons quitté notre bergerie où notre nuit fut plutôt bonne même si certain moutons trop bruyants à mon gout ont retardé mon sommeil mais après tout nous étions chez eux, nous n'avons croisé aucun homme pas même un chien. Si vraiment la peste circule dans ces contrées je comprends tout à fait les gens qui vivent dans ces petits villages. La peur de la peste et de toute présence étrangère provoque un repli sur soit et les villages se ferment les uns après les autres. Nous serons donc seuls avec nous même.
A nous de garder en mémoire ces lieux pour notre prochaine traversée puisque nous repasserons par ici avant huitaine.
Cette journée fut longue mais le hasard guide parfois très bien nos pas. Comme quoi avec SAINT LAZARE tout peut arriver. En longeant les premières habitations de SHAP nous sommes tombés sur la demeure du forgeron Maitre BELLEM CORING comme l'indique le panneau à l'entrée de sa porte. Après les salutations d'usages, l'homme nous invite à prendre séance chez lui. Nous logerons dans sa grange pour la nuit. Nous laissons nos 15 chevaux entre les mains de ce brave homme aidé de ses fils pour une révision complète de tous les fers. Si son travail se prolonge demain tard dans la matinée nous quitterons SHAP vers midi. Et si son travail prend plus de temps alors nous passerons une deuxième nuit dans sa grange avec bien sur l'hospitalité du maitre de maison.
Nous sommes restés à SHAP pour permettre au forgeron de finir son travail.
Nous avons accepté avec courtoisie l'invitation de l'honorable dame pour le repas confectionné à notre attention. Le maitre forgeron nous avait prévenu du tallent culinaire de son épouse. Après un brodium à la menthe la bonne dame nous a servi une délicieuse esicia aux herbes bien grillée et bien poivrée. La table du forgeron est une bonne table, nous en garderons un bon souvenir.
Commentaires