Aujourd’hui tout est partagé en trois. Le 1er groupe assure la garde des bateaux, le 2e groupe reste à quai en avant des bateaux pour les achats des divers produits et le 3e groupe se prépare au grand lavement pour paraître en pureté aux prières de SAINT DAVID. Depuis l’aube nous faisons bouillir moult litres d’eau afin de remplir les 5 tonneaux de 200 litres chacun qui serviront à notre propreté ainsi qu’au lavage de nos linges. Afin de conserver un peu d’intimité nous avons tendu de grandes toiles autour des tonneaux pour que les hommes puissent se dévêtir sans gêne. Nos Frères barbiers auront de gros ouvrages pour ces deux jours entre tailler les barbes, couper ou raser les cheveux.
Comme beaucoup de Chevaliers je me fais raser la tête, c’est beaucoup plus pratique avec le port de la cale, du camail et du casque. Quand il faut faire vite pas le temps de finasser dans la toile. Quand je dis beaucoup cela ne veut pas dire tout le monde, chacun fait un peu comme il a envie. PIERRE DE COLLONGES se coupe les cheveux tous les 3 ans. ARCHAMBAULT porte les cheveux longs et nattés pour son confort. Personnellement je me fais raser la tête depuis mon séjour en Terre Sainte, je porte une croix tatouée sur le haut du crâne et je tiens cette marque de mon passage à JERUSALEM. Mon Frère CHRETIEN DE LUSIGNY porte la même croix si bien que lorsque nous nous mettons tête contre tête on voit la croix s’ouvrir en deux comme un jeu de miroir.
Me voilà propre et habillé de neuf, prêt à faire mon entrée dans la cathédrale. Je fais parti du 1e groupe de prière et je suis accompagné de mon Sergent PIERRE, du Frère ANTELLUS et du Sergent LEONARD, du Frère PIERRE, de ses deux Sergents et de élève THOMAS, du Frère SALAZARD accompagné de ses trois Sergents et de ses deux élèves. Un groupe d’une trentaine d’enfants nous ouvre la route. A toute personne qui s’avance pour une aumône, nous donnons. Nous donnerons également une petite pièce à chacun des enfants pour nous avoir escorté jusqu’à la porte de la cathédrale.
Pendant plus d’une heure la communauté des moines de SAINT DAVID et nous autres TEMPLIERS avons échangé prières et chants à la gloire de notre SEIGNEUR. En ressortant de la cathédrale je me suis senti heureux et confiant d’être au service du CHRIST. Nous prenons le chemin du retour pour faire place au 2e groupe, nous reviendrons plus tard.
Sur le chemin du retour, nous avons honoré de notre visite la demeure de la femme d’hier. Nous avons laissé les directives au jeune THOMAS mais trop jeune pour le marchandage c’est le Frère PIERRE qui a mené à bien les opérations. Les porcelets étaient beaux, nous en avons acheté 7 sur 11, payé honorablement compte tenu des circonstances.
PH DE BEAUNE
« A livrer ce soir ou demain matin. »
THOMAS GEOFFROY
« Livrez les cochons ce soir ou demain matin. »
Nous sommes rentrés au port retrouver les autres, heureux de cette bonne journée.
C’est avec bonheur que nous avons pris notre tour de garde afin de libérer les autres Frères et Sergents en attente du bain et des prières.
Cette fin d’après midi ne fut point de tout repos. Les nombreuses marchandises après avoir été pesées, sont acheminées par répartition entre les 4 bateaux sans compter le contingent de 120 moutons et les 40 porcs, plus un cent de poules et coqs et un cent d’oies.
Nous emportons assez de fourrage et d’avoine pour tenir les chevaux tranquilles pendant la traversée et les deux jours que nous passerons en terre d’Irlande.
Pour ceux qui sont restés au port le repas du soir s’annonce de bon goût, composé d’oies et de pigeons rôtis. Des desserts sucrés et inattendus ont été confectionnés par de braves gens du secteur. A notre grande surprise, nous avons vu défiler plusieurs braves femmes portant plateaux et paniers est faisant elles même la distribution de tourtes, de brioches et de pommes cuites aux Frères attablés sur le port.
A la fin du repas le Frère ANTELLUS se leva pour remercier les braves gens de leurs présents.
Fidèle à mon tour de garde, je remarque que ce petit port est si calme que je pourrais en tendant l’oreille entendre le murmure des anges.
Cette seconde journée à PORT CLAIS fut aussi belle que celle de la veille. Prières à la cathédrale, repas avec les moines, recevoir les marchandises commandées et entreposer le tout dans les cales. La fin des transactions fut sonnée à 4H00 de l’après midi. A partir de 5H00 nos chevaux remontèrent à bord retrouvant leur place et une bonne ration de grains. De 6H00 à 7H00 prières et commentaires à bord des bateaux pour revoir le déroulement de la journée. 8H00 début du repas aux flambeaux pour toute la troupe. La grande table de la veille formée de tréteaux était restée en place sur le port. Soirée d’adieu au son des cornes muses, tambours et flûtes notre repas presque silencieux est musical et visiblement l’ensemble de la communauté apprécie ces chants et danses celtes.
J’ai ressenti au fond de moi quelque chose de touchant. Nous vidons nos coupes à la gloire du SEIGNEUR pour cette bonne soirée.
MERCREDI 18 OCTOBRE 1307
Un peu avant notre départ, le Frère ANTELLUS a fait savoir qu’il serait bon de laisser un souvenir de notre passage dans cette ville de SAINT DAVID. La générosité des braves gens et le chaleureux accueil des moines devait être récompensé. Par petits groupes Frères et Sergents se questionnèrent sur le bon geste à avoir.
Le groupe de Frère SALAZARD demanda à prendre la parole.
FRERE SALAZARD
« Nous demandons au Frère DE COLLONGES de consulter ces livres pour voir ce qui conviendrait au mieux pour ce don. »
P DE COLLONGES
« Que 5 hommes me suivent pour entendre la lecture et se prononcer sur le choix. »
Les minutes se mirent à pisser comme du sable fin entre les doigts et le Sergent LEONARD nous rappela à l’ordre plus d’une fois que l’heure du départ était proche.
A l’instant même où ARCHAMBAULT s’avançait pour pousser une gueulante, le Frère ROBERTO réapparut, de la cale du bateau de PIERRE, les mains jointes de soulagement.
R SPINELLI
« Mes Frères nous avons trouvé ! »
P DE COLLONGES
« Je demande l’ouverture du coffre 78. »
A DE VEZELAY
« Accordé, mais faites vite. »
C’est fou de que le temps peut paraître précieux quand celui-ci nous manque.
Le Frère DE COLLONGES fini par réapparaître sur le pont de son bateau tenant entre les mains un CHRIST d’argent haut comme une jambe d’homme. C’est par un geste commun de la tête que l’ensemble de la troupe fit savoir son approbation.
PIERRE DE COLLONGES et le Frère ROBERTO SPINELLI accrochèrent le CHRIST en croix à la porte du maître de forge, l’un des rares hommes de la place à être debout à cette heure matinale. PIERRE accrochât 2 petites bourses aux mains du CHRIST, dans l’une 20 pièces d’or et dans l’autre 20 pièces d’argent. Le Frère SPINELLI fit sortir le forgeron pour s’assurer de son bon réveil.
P DE COLLONGES
« Homme ceci est sous ta protection, nous disons merci à SAINT DAVID,
Fait sonner la cloche du port après notre départ, et prends ces 2 pièces pour toi pour sonner avec vigueur brave homme »
Le dernier bateau sous la conduite du Frère PASCALUS venait tout juste de prendre la mer que la cloche de PORT CLAIS sonnait à tue tête pour alerter la population.
De la traversée entre PORT CLAIS et la côte d’Irlande je dirai que nous sommes partis avec une mer bonne et que nous sommes arrivés avec une mer bonne mais surtout nous sommes soulagés de ce passage. Je croix que mes prières ont touché le SEIGNEUR par la sincérité de mes mots.
J’avais peur pour moi mais également pour les autres et le SEIGNEUR nous a donné son aide. Dès que nous serons dans nos murs à la forteresse de PEEL nous prierons à sa gloire.
Notre arrivée dans le port de COURTOWN est passée presque inaperçue. Le port est vaste, les bateaux nombreux et après avoir payé notre taxe d’entrée, je ne remarque rien de particulier. Nous plaçons tous les hommes en alerte aussi bien pour cette fin d’après midi que pour la nuit. Même si visiblement nous sommes 4 bateaux dirigés par des moines faisant commerce, restons tout de même sur le qui vive.
Bonjour je voudrais savoir le nom du logo deux A et un aigle au milieu
Rédigé par : ugg soldes | 02 novembre 2013 à 09:18