Avant-propos :
"Je m'appelle Blanche comme neige" a été créée au Théâtre de poche à Toulouse et jouée, en partie, durant le Printemps du Rire 2003. Ainsi, 2 ans après le succès de Mon canari se savonne sous le douche, présenté à ce même Festival, une nouvelle œuvre était présentée devant un vaste public.
Lors du Printemps du Rire 2003, ce monologue était en compétition pour le Trophée du Rire dans la catégorie "théâtre". Si le "Trophée du Rire" ne lui a pas été attribuée, cette pièce a, en revanche, obtenue une "Mention Spéciale" de la part du Jury.
Une mention exceptionnelle pour cette pièce qui révèle un réel coup de cœur de la part du Jury du Printemps du Rire 2003 (Directeur du Jury : Gérard Coulon, Directeur du Service Culturel de la Mairie de Toulouse).
Synopsis :
"Je m'appelle Blanche comme neige" est un monologue écrit par un homme pour les femmes.
Ce texte est un hommage aux femmes à travers la dérision, la folie, le second degré mélé à une "ironie ravageuse". Âmes sensibles s'abstenir. Blanche refait le portrait des hommes mais aussi celui des femmes...
On ne sait rien de la vie de Blanche, excepté ses amours qu'elle ressasse et ressasse, jusqu'à l'épuisement psychologique.
On ne sait pas où elle se trouve. Elle vit seule ou presque, dans une pièce, entourée de ses valises.
Blanche a aimé, Blanche est une femme libre, indépendante, enfin, elle pense l'être, comme le pensent certains être humains pourtant dépendants de leurs sentiments...
Blanche n'est pas folle, elle est juste un peu fatiguée !
Ce texte aborde avec force bon nombre de stéréotypes de notre société actuelle, malgré les luttes menées pour nous en détacher.
La légèreté de ton peut cacher des réalités pourtant bien ancrées, attention aux rires grinçants, l'auteur adore !!!
Descriptif et extraits :
Genre : monologue
Style : Comédie dramatique à l'humour très décapant
Durée : 1H15 environ
Extrait 1 :
"Pourquoi les hommes sont-ils si différents des femmes ? Pourquoi c'est toujours un homme qui épouse une femme et jamais le contraire ? Et dire que nous sommes faits pour nous entendre, nous aimer, pour partager les bons moments de la vie. Je dis les bons moments parce que les mauvais, on n'est pas obligé d'en avoir".
Extrait 2 :
"Ca me rappelle mon premier mari, Kevin. Qu'est ce qu'il était enfantin, Kevin. Il m'aimait ! Et je l'aimais depuis la maternelle. Nous avons commencé très jeune mais la maitresse était au courant pour notre flirt ! Elle disait souvent à maman : "votre fille ira loin, c'est une bonne petite fille ! Alors, j'ai épousé Kevin ! C'était normal, on se l'était promis quand on avait 5 ans !"Extrait 3 :
"Pastille Hôtel Becasse. On pourrait croire que ça fait tendance, pas du tout, c'est pour sourire. C'est l'effet jet-set !"Extrait 4 :
"Mais après, quand vous avez la hâche bien en main, je peux vous dire que rien ne peut vous résister. Qu'est ce que je me suis fait, comme canards !! L'expérience, il n'y a que ça qui compte dans la vie ! Le reste, on s'en fout ! L'expérience, ça peut toujours servir dans la vie d'une femme !! Parce que vivre en tant que femme libre, c'est une lutte de chaque instant. Il y a encore des hommes qui pensent qu'une femme qui prend la pilule est une femme névrosée. Ben oui ! C'est comme ça, la pensée des hommes a parfois des limites".
Revue de presse :
Didier Albert, "patron" du Théâtre de poche
Le prix d'Emilie Dejean, repris dans La Dépêche !
Enfin, l'Auteur et la Comédienne :
[EDIT du 30/11/2010] Retrouvez le texte intégral de cette pièce !
Commentaires