Les Oubliés, pièce créée en mars 2005 (Mise en scène Laurent Cornic avec Emilie Dejean, Jean Marc Plat et Thibault Valant), encore une fois au Théâtre de Poche, est la 6ème pièce écrite par Jean-Paul Olivier (en 2003).
Synopsis :
Berlin novembre 1944…
GUNTHER VON TRODEN, Obersturmfürer au service d’HIMMLER, transgresse toutes les lois hitlériennes ainsi que son serment d’allégeance à l’ordre noir en hébergeant chez lui, dans la banlieue de BERLIN, son ami et écrivain SAMUEL ROSENBERG.
L’histoire des OUBLIES commence le 14 novembre 1944.
GUNTHER VON TRODEN vient d’apprendre le suicide du général ERWIN ROMMEL, reconnu complice de l’attentat contre HITLER en date du 20 juillet 1944.
GUNTHER et SAMUEL savent que quoi qu’il arrive l’ALLEMAGNE est sur le point d’être anéantie. BERLIN est la proie des bombes des armées alliées. L’étau se resserre. Mais l’un comme l’autre sont en danger. L’un pour être juif, l’autre pour être allemand. Unis par un amour platonique, la captivité de l’un pour l’autre les entraine vers de multiples confessions. Le désir de vivre dans un monde meilleur leur fait parfois oublier la réalité.
Chaque minute est un pas vers la liberté pour l’un, un pas vers la délivrance pour l’autre…
"Je crois, je continue à croire malgré tout que dans le fond de leur coeur les hommes sont réellement bons" Azert - Les Oubliés.
Il est a noter, qu'à l'issue de cette représentation toulousaine, la pièce a été reprise à maintes fois et en particulier à :
- ORTHEZ ( SALLE FRANCIS PLANTE ) en mai 2006
- ST ANDRE DE CUBZAC (THEATRE DE VERDURE ) en juin 2006
- AUDENCE (DOMAINE CERTES ) en juillet 2006
- ARCACHON ( THEATRE DE LA MER ) en septembre 2006
- RION (REXY ) en octobre 2006
- NERAC (ESPACE CULTUREL D'ALBERT ) en décembre 2006
[Note du webmaster : Texte déposé et protégé]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.