Note de l'auteur :
Les Oubliés, crées en 2003 et mis en scène pour le théatre en 2005, ont représentés un travail de recherche sur de nombreux ouvrages dont les 3 principaux ont été :
- HISTOIRE DE LA GESTAPO de Jacques Delarue - Librairie Fayard - 1962
- AU COEUR DE TROISIEME REICH d'Albert Speer - Librairie Fayard - 1971
- ALBERT SPEER, SON COMBAT AVEC LA VERITE - Editions du Seuil - 1997
Inventer une histoire et des personnages, puis placer ces éléments dans un contexte historique, c'est le travail de l'auteur avec le plaisir d'écrire et de concrétiser ses rêves en portant en scène son oeuvre.
Revivre chaque jour au travers des répétitions des morceaux de vie de mes personnages et suivre l'évolution de la pièce par le jeu des comédiens fut une expérience où les émotions devaient être contenues.
Lorsque les répétitions furent terminées et que les mots n'étaient plus les miens mais les leurs, la pièce était accomplie.
Je me suis senti libre et appaisé.
Un soir, au théatre en 2005, après une représentation, une petite lettre a été déposée à mon intention et celle des comédiens. Un témoignage bouleversant écrit par une dame restée anonyme - Témoin de jeunesse dans les années 40 de l'histoire de Willy - née en Autriche.
La fin de la lettre disait : "Merci de l'avoir fait revivre".
Voir Les Oubliés sur scène, c'est entrer dans l'univers Dramatique d'une époque tragique; Mais c'est surtout découvrir le combat d'un homme pour sauver son amour dans un temps pas très éloigné du notre !
Commentaires