Ces textes, écrits par Jean-Paul Olivier, furent pour la première fois mis en scène par l'auteur en décembre 1998, un an après Le Bateau Jonquille et toujours au Théatre de poche :
2 textes composent Fabularis :
La Balade de Mikonos :
Au pays des mille et une nuit, vivait une adorable princesse qui avait pour compagnon un petit âne.
Alors qu'elle révait de liberté, un jour, son père le Prince ZARED prit la décision de marier sa fille NAVAHYA avec le méchant prince ASSALAH.
Voulant rester libre, la jeune princesse s'enfuit dans le désert de son âne.
Par bonheur pour eux, ils croisèrent sur leur chemin la fée du désert surnommée LA BIENHEUREUSE.
Avec beaucoup de courage et un peu de magie, le petit âne se transforma en un beau jeune homme et bien sûr, il épousa la princesse.
Mais avant d'en arriver au mariage, le petit âne dû affronter de nombreuses épreuves pour gagner sa liberté car la magie ne fait pas tout ! (mais c'est bien utile)...
La légende de Tania Perls :
C'est la rencontre entre un petit garçon de 10 ans et d'une inconnue venue le secourir. Elle s'appelle TANIA, elle est née en Russie en 1906 dans le village de RIGULDI sur les bords de la mer Baltique.
Tania raconte la tragédie de sa famille jusqu'à son arrivée en Amérique. Leur rencontre est faite d'amour, entre elle et lui va naître une intense émotion qui va conduire l'enfant vers l'éveil. L'océan va bercer son jeune âge d'une irrésistible soif de tout connaître.
Le personnage :
Suzy Clément a crée le rôle de La Conteuse qui n'a pas encore été repris depuis. Le spectacle, d'une duré d'environ 1 heure, voyait la comédienne conter les 2 récits accompagnée à la musique par Christine Massa.
Suzy Clément et Christine Massa
Quelques mots sur Suzy Clément :
Le parcours de Suzy Clément, dont Jean-Paul Olivier se déclare heureux de l'avoir croisée, lui apprenant "beaucoup sur la vie", débute véritablement en 1957 lorsqu'elle conquiert le 1er prix du conservatoire, catégorie Comédie-Diction.
Au cours d'une carrière qui dure depuis 50 ans, elle aura joué dans plus d'une trentaine de pièces, marquée par la reprise de Poil de carotte à 4 fois, en 1964, 1965, 1968 et 1970. Son rôle de conteuse dans Fabularis est, du reste, sa dernière création.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.