15 mois après la première version du Bateau Jonquille (décembre 1997), Richard Moreau (Le Guépard) et Emilie Déjean (Juliette des Esprits) reprennent donc leur création (mars 1999), accompagnés cette fois-ci par Arnaud Richard qui apparait sous le feu du "Messager" en lieu et place de Mathias Duhayer.
Si le sujet est le même et l'intention quasi-identique...
"Suite à un naufrage, deux hommes et une femme se retrouvent face à eux-mêmes. Isolés au bout du monde sur une ile déserte, ils recréent par l'intermédiaire de livres un contact fragile et émouvant. Tour à tour apeurés puis éblouis par l'amour, ils porteront la folie en bandouillère à la recherche d'une séduction vibrante pour relier entre elles les ficelles de la vie. De l'amour capricieux à l'amour audacieux, de l'amour amer à l'amour en detresse, de l'amour complice jusqu'à l'amour secret.
Là-bas en parlant d'hier, vingt ans nous séparent. Les portes du rêve se sont ouvertes et, comme un éclat d'artifice, ils sont entrés tous les trois dans la fête du temps. "
...Le traitement est différent :
Certains des textes originels ont disparus, d'autres apparaissent, l'ordonnancement global des textes est modifié. Par exemple, La Cérémonie du Jade, qui faisait auparavant l'ouverture, se retrouve tout à la fin. Regarde, devient un duo quand il était déclamé par le Guépard. Ensuite, 4 textes sont racontés en duo ou en trio lorsque l'écriture et la mise en scène de la pièce originale n'en avait prévu qu'un, le dernier, le bien nommé : Au revoir. Enfin, alors que la première saison comptait 25 textes, il n'y en a plus que 21 dans la deuxième. Tous ces changements apportant plus de gaïté et de légèreté.
La redéfinition des personnages :
"Le Guépard" : Richard Moreau est un aventuruer archéologue de son état, toujours embarqué vers des pays où tout reste à découvrir. Il ouvre et ferme son esprit comme ses valises, soucieux d'un désordre équilibré.
"Juliette des Esprits" : Emilie Dejean est une jeune femme romantique. Elle engage sa vie dans un duel entre amour et mort sentimentale. Qu'a-t-elle fait de l'amour ? Pouvait-il en être autrement ? Elle s'émerveille à rire du temps chassant parfois l'impertinence jusqu'au dessous de ses semelles.
"Le Messager" : Arnaud Richard est un messager chasseur d'espoir, prisonnier de ses sentiments passés, rêveur de folies, il invente des mondes différents. Il marche sur des chemins de mosaïques bleues où l'amour lancé comme un défi l'invite à de nombreux voyages.
Les textes (les titres):
- A mi-chemin vers le jardin de Dieu (Le Guépard)
- Je ! est un soleil radieux (Juliette des Esprits)
- Couleur Tango (Le Messager)
- Lettre à Madame Fleur (Juliette des Esprits)
- La mort sentimentale (Le Guépard)
- Madame la mort (Le Messager)
- A la gloire du veau d'or (Juliette des Esprits)
- Rouge (Le Guépard)
- La déprime (Le Messager)
- Regarde (Juliette des Esprits et le Guépard)
- Impossible amour (Le Guépard Le Messager)
- Le narcisse amoureux (Les 3 personnages)
- 3H20 (Les 3 personnages)
- Sourire (Juliette des Esprits)
- D'une vie à l'autre (Le Guépard)
- Secret (Juliette des Esprits)
- Invitation aux voyages (Le Messager)
- Miroir de l'etang (Le Guépard)
- Je voyage (Juliette des Esprits)
- La comédienne (Le Messager)
- La cérémonie du Jade (Le Guépard)
Ce qu'en dit l'auteur:
Les 3 personnages s'harmonisent de l'univers secret d'un poète au cours d'une soirée romantique sur une île déserte.
Le BATEAU JONQUILLE est une exposition de facettes sentimentales, propres ou composées qui explosent comme des miroirs qui se brisent.
Que la soirée commence et les voilà tous les trois livrés à eux-mêmes, chassant parfois l'impertinence jusqu'au dessous de leurs semelles. A la fois acteurs et spectateurs, ils créent une harmonie d'un désordre équilibré.
Le BATEAU JONQUILLE construit et façonne ses colères où l'odorante destinée chevauche une solitude impalpable.
"Le BATEAU JONQUILLE est un long cheminement désordonné comme les passions, ardent comme une fièvre.
Et caustique : Parce que le vitriol est l'encre préférée des poètes d'aujourd'hui." Juliette
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.