L'Avant-Première a eu lieu le mercredi 10 septembre, sur Toulouse, au Gaumont Wilson. Etaient présents le Réalisateur (Christophe Barratier), Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Nora Arnezeder (dont c'est le premier long-métrage) et Reinhardt Wagner (qui a réalisé la musique du film et qui a donné l'idée originale du film au réalisateur).
La salle de 300 places étaient pleine à craquer et au moment du générique, alors que les talents se trouvaient encore à l'entrée de la salle avant d'intervenir pour un débat qui allait durer 50mn (il y a corrélation entre la qualité du film et la durée du débat : plus les spectateurs ont aimé le film, plus le débat dure), le film a eu droit à une "standing ovation" de plus de 5 minutes comme ne peuvent en réaliser que les films populaires. Et de populaire, ce film en a tous les atouts.
Un scénario bien ficelé, de l'humour et des larmes, une distribution des seconds rôles étonnante et qui fait plaisir (Bernard-Pierre Donnadieu décidément bien trop rare au cinéma, Pierre Richard qui n'en finit plus de se bonifier, François Morel qui m'a scotché, Julien Courbey...), des acteurs qui visiblement prennent un plaisir immense à travailler ensemble. Et effectivement, ce qui m'a surpris, c'est cette cohésion dans le film, ce plaisir palpable. Et que dire de Gérard Jugnot, Kad Merad et Clovis Cornillac ? Ben rien, justement, y a pas grand chose à dire, c'est peut-être pas le film de l'année, mais qu'est-ce que j'ai pris comme plaisir à la vision du film, avec des acteurs en symbiose avec leurs personnages !
Bernard Lacaze (notre photographe habituel pour les AVP) se trouvait dans la salle et a pu prendre quelques photos que je vous délivre maintenant (même si l'éclairage scénique de la salle 14 se prête toujours aussi mal à cet exercice ;-)) :
Toute l'équipe sur l'avant-scène.
Christophe Barratier, emporté avec passion
dans le débat avec le public.
Pour aller plus loin :
On retiendra de la soirée, parmi plusieurs anecdotes, que Nora a interprété dans la salle, pendant le débat, une des chansons du film. Si c'est pas de la performance, ça !!!
Synopsis :
Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, 3 ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force leur ancien Music-Hall pour y monter un spectacle. "le lieu sera le théâtre de la plus éphémères des belles entreprises".
Date de sortie du film : mercredi 24 septembre 2008
Site Officiel : http://www.faubourg36-lefilm.com
Dommage que l'on ne puisse pas en profiter pendant la rentrée du cinéma.
Enfin ce n'est que partie remise :)
Rédigé par : Tigre-Bleu | samedi 13 septembre 2008 à 00:04