Je reprends ici un article écrit plusieurs mois auparavant sur un de mes autres blogs:
Le GaumontWilson
Cinéma situé en plein centre ville de Toulouse (desservi par métro: ligne A-stations: Jean Jaurès ou Capitole et Bus: lignes1-10-15-16-22-24-38. Parkings: Saint-Georges,Victor Hugo, Jaurès) :
1) Le Gaumont Wilson, anciennement Gaumont Palace, puis tout simplement Gaumont, était avant sa première transformation (je ne sais pas en quelle année, j'essaierai de me renseigner) une salle immense, où cinquante mètres séparaient le projecteur de l'écran.
La salle fut coupée en cinq : La salle 2 était une grande salle en gradins d'environ cinq cents places tout en haut, avec un écran de dix mètres. La salle 1 était presque aussi grande, mais en légère contre-pente, avec un écran de dix mètres, trop haut. La salle 4 offrait 250 places en gradins, mais la cabine de projection était située sur le côté, et l'écran était légèrement tourné... La salle 3 était assez petite, la salle 5 carrément minuscule. Comme la décennie l'impose, le beige et le vert pomme sont à l'honneur pour la décoration.
2) Mais la mode des mini-salles n'est pas encore terminée, et en 1985, la salle 1 est cassée en quatre salles plutôt quelconques. Puis la mode des grandes salles revient, et en octobre 1988, la salle 2 troque son écran platpour un bel écran panoramique de seize mètres de base, inauguré avec "L'Étudiante" de Claude Pinoteau, et devient un "Gaumontrama". Petit défaut de jeunesse: Denis, de SilverScreens, en assistant à une des premières séances du nouveau Gaumontrama, a remarqué que l'on pouvait apercevoir quelques rayons de soleil en levant la tête... Gaumont semble ensuite prendre conscience que le complexe est trop biscornu, et tout le volume entourant la grande salle est totalement transformé.
3) Ensuite, le Gaumont Wilson possède huit écrans de cinq à seize mètres de base. L'ancienne salle 2 est devenue salle 1, c'est toujours l'une des plus belles de la ville, et c'est la seule qui ait -jusque là- survécu aux nombreux travaux de transformation. Cependant, à ce moment-là, Gaumont a confimé sa décision de récupérer l'espace libéré par un ancien lycée professionnel voisin du cinéma, pour créer un "multiplexe de centre-ville". Et a fermé les Nouveautés par la même occasion. Le postulat de base étant qu'un spectateur du Gaumont Labège sait qu'il aura un écran réellement grand, même dans la plus petite des salles, il fallait que ce soit la même chose en centre-ville. Et un recentrage sur la V.O. paraîssait indispensable, car c'etait le seul moyen de se différencier de la périphérie.
4) Réouvert en mai 2003, le Wilson offre dorénavant tous les avantages technologiques et de confort d'un cinéma de dernière génération. Le cinéma occupe désormais 8000m2 de superficie sur trois niveaux.
Fort de ses 13 nouveaux écrans et du son numérique, il propose une programmation variée en VF (65%) et en VO (35%), avec un accès au world cinéma (Myazaki, Almodovar,...), aux cinématographies de qualité et aux films Grand-Public. Au total le cinéma offre près de 400 séances par semaine.
Le Gaumont Wilson s'étant doté de 5 salles supplémentaires, il peut accueillir plus de 3000 spectateurs. La plus grande salle, toute en volume, de plus de 600 fauteuils-clubs rouges, possède un écran de 20 mètres de large. L'ancienne salle 1 rechange de nom pour redevenir la salle 2.
Le multiplexe accueille de nombreuses AVP, avec ou sans les équipes des films, mais il peut arriver aussi de recevoir d'autres manifestations (cf. concert de David Bowie). Toulouse est une ville de province très bien équipée et très cinéphile. Pour preuve, dotée d'une cinémathèque reconnue, cette ville fait partie de celles choisies par Utopia pour s'y développer et de celles qui bénéficient d'un très bon taux d'occupation par fauteuil.
De facto, si l'on rajoute les salles dont je parle aussi ici, toutes les cinématographies sont représentées. Notre arrivée n'a donc pas fondamentalement changé la donne et on a crée autant de spectateurs (sans la carte PASS) que l'on en a pris à UGC (avec sa carte UGC-Illimité) et sans quasiment en prendre aux autres...)
Niala01
Les commentaires récents