Je risque de reprendre des phrases ou expressions que j'ai vu à droite à gauche à propos de ce film, mais c'est tellement vrai que je suis obligé de reprendre les termes !
Jon Hancock arrive enfin dans les salles, sous la direction d'un Peter Berg, qui n'arrive malheureusement pas à la cheville d'un Michael Man dans sa mise en image.
On peut lui reprocher un cadrage trop serré, avec des gros plans sur ces acteurs. Qui au lieu de nous immerger dans l'histoire et nous permettre d'être à leur côté, comme le fait par exemple Jane Campion dans ces métrages, ici le surplus d'action et d'effets spéciaux, nous donne mal à la tête.
Bien entendu, du budget pour les effets spécieux avec un rendu malheureusement un peu flou, mais la caméra virevoltante de Berg ne nous laisse pas le temps de s'attarder sur ce détail.
Visuelement effectivement on peut dire que ça en met plein la vue, dommage pour lui que Wanted soit déjà sur les écrans !
Après avoir abordé la technique et la mise en scène, enchainons sur le jeu des acteurs. La pauvre Charlize Theron à un rôle assez important dans le film et c'est bien dommage car toute sa prestation repose malheureusement sur son physique. J'aurais préféré ne pas m'attarder à son physique et avoir une prestation digne d'un "Monster" ou "North Country".
Parlons rapidement de Jason Bateman qui retrouve ici Peter Berg après avoir fait avec lui "The Kingdom", son interprétation de son personnage me semble identique à celle de "Mr. Magorium's wonder emporium", il ne réitère pas sa prestation dans "Juno".
Seul Will Smith s'en tire pas trop mal, égal à lui même. En même temps "I am legend" la bien entrainé à être tout seul dans un film.
Le scénario, ou le cœur d'un film, nous livre ici une première moitié "Originale", "innovante" de bonnes idées on s'amuse, on rentre dans l'histoire, le passage de la remise en question arrive on est toujours dedans.
Puis d'un coup le tournant du film, on l'attend depuis le début on sait que quelques choses doit avoir lieux qu'il va y avoir un conflit, on s'attend vraiment à tout, mais la les scénaristes prennent tout le monde à contre pied.
On va droit dans un délire psychédélique avec une thèse "too much", je suis resté scotché je me suis dis, mais non ils n'ont pas fait ça !
Malheureusement si, et c'était trop tard ! On reste pour les dernières minutes du film qui sauve un peu ce changement soudain dans l'histoire mais qui finalement n'est pas assez fort !
Donc vous l'aurez compris, très déçu par ce Hancock qui avait les moyens de nous faire vibrer j'en suis sur. Je ne retiendrai pour le bien du film que la première partie ! Et j'espère que le DVD sortira avec un fin alternative ou l'on ose montrer ce que les distributeurs ne voulaient pas à l'origine !A la hauteur d'une fin alternative à la "L'effet Papillon" ou encore "I am legend".
Bref retourné voir Wanted ou encore L'incroyable Hulk sa sera certes plus long que les 1h30 de Hancock, mais je suis sur que ça paraitra plus rapide.
Les commentaires récents