j'en étais sûr et certain, et voilà qu'en traînant sur un site (il est tellement bien que je vous filerez pas l'adresse pour le garder rien que pour moi!! on ne dévoile pas ses sources, non mais oh!), je vois quoi ?
LA CRITIQUE DE CASSHERN
Carrément, vous imaginerez aisément le choc que j'ai eu!! donc voilà, je vous fait un bon petit copier coller :
CASSHERN
Réalisateur : Kazuaki Kiriya
Acteurs : Yusuke Iseya, Kumiko Asou, Akira Terao, Kanako Hiquchi
Sortie : ????
Quelque part dans un monde qui pourrait très bien être le nôtre.
La planète entière a été divisée entre deux alliances opposées, après 50 ans de guerre la "Greater Eastern Federation" triomphe contre les forces de "Europa" et ainsi domine le continent eurasien. Cependant la planète est dévastée suite à la sur-utilisation de produits chimiques, d'attaques nucléaires etc etc... Dans ce climat post apocalyptique, le Docteur Azuma a créé un procédé révolutionnaire qui conciste à regénérer les cellules. Cependant, un accident dans le laboratoire du docteur Azuma a pour conséquences de créer des mutants...Forcer de fuir à cause de l'armée qui les prends en chasse les mutants partent en exil et trouvent sur le chemin quelque chose qui leur donnera un pouvoir immense. Contre cette terrible menace, le fils du docteur Azuma se voit posséder une armure incroyable dont les pouvoirs dépassent ses rêves les plus fous....
Casshern fait parti de ces films dit OVNI qui n'ont rien à voir avec les autres productions. Rien à voir avec cette fumisterie de "Resurrection of The Little Match Girl", ni le très pauvre "The Returner" et encore moins avec "Alive" de Kitamura. Nan Casshern est le digne héritier de "Avalon", "Matrix Reloaded-Revolutions" et ENFIN un pure film de super Héro Manga à la sauce RPG.
N'ayant pas peur de jouer sur tous les tableaux ( film d'anticipation à la "Blade Runner", manga de super Héro digne de Go Nagai, design néo-rétro à la Caro), Casshern n'oublie aussi jamais son intrigue et instore un climax émotionnel, certe naïf (manga oblige) mais diablement efficace. On pense à "Dune", mais aussi à "Avalon" dans son design Russe, impossible de ne pas penser au Final Fantasy ou tout simplement Star Ocean 3 quand on voit certains décors extérieurs, pas de Kitsh à tel point qu'on pensera aussi à Panzer Dragoon RPG ou même Torico. Nan on est pas dans un délire Otaku ou face à un Star Wars Episode 1 qui dégouline de couleur mais face à un film assez sombre, limite poisseux dont certains plans pourraient tout droit sortir de comics comme Hellboy. Mieux encore le cinéma classique n'est pas oublié, l'imagerie de Dracula ou bien alors le Frankenstein sont mis en valeur et on retrouvera dans ses mêmes plans des ptits clin d'oeils à "Akira" ou le jeu "Devil May Cry". Le film est homogène et le parti pris de la mise en scène c'et de privilégier les décors, les mouvements de caméra se font discret mais les arrières plans fourmillent de détailles, pendant les scènes d'action ca bouge par-contre dans tous les sens, tout est fait pour exciter les rétines.
Casshern sera par moment un authentique blockbuster nippon, un sentai à la sauce série B bien plus excitant qu'un combat de Néo dans Matrix, un shojo classieux, un délire de SFX plus ou moins finalisé mais aussi un vrai film d'auteur.
Scénarisé, réalisé, monté par Kazuaki Kirya, avec un tout pitit Budget de 6 millions d'euro : Casshern prouve qu'on peut faire de la SF de grande envergure où chaque plan est mis en valeur. 140 minutes de bonheur. Le plus impressionnant reste la volonté artistique du projet, la 3D est redessiné et des effets ont été ajoutés, de cette manière le côté manga prend de l'ampleur. Une idée de géni déjà mis en application par Oshii pour "Avalon".
Une petite perle, un film qui nous fait penser que le numérique arrive dans une nouvelle phase : celle de la maturité et de l'efficacité. De plus, un drame shakespearien, une belle histoire d'amour et une fable écologique. Que demandez de plus ? Un distributeur français peut-être pour ce film....
POUR
Malgrè le budget des effets speciaux réussis
Une juste adaptation de l'ambiance du manga
Une multitude genre
CONTRE
Un budget qui limite quand même la mise en scène
Rien d'autre...
Les commentaires récents