De son nom anglais « Be kind, rewind », j’ai vu ce film il y a maintenant un peu plus d’une semaine, il à eu le temps de murir dans ma tête.
J’ai connu Michel Gondry, par ses publicités, non pas parce que je l’ai trouvé bien ou originale, mais tout simplement parce que quand je regardais, Robocop, Men In Black, 2001 ou Le roi lion sur la première chaine il y avait de la publicité pendant le film.
Plus tard, j’ai commencé à écouter de la musique et regarder les clips, je me suis d’ailleurs rendu compte que les chansons n’étais pas en adéquation avec les clips que j’aimais. La encore Michel dans sa manière de réaliser et de coller à la musique à réussi à me faire découvrir de super groupe.
J’avais vu ses publicités, j’avais vu ses clips vidéo, mais je ne savais toujours pas qui c’était et surtout que c’étais la même personne.
Plus tard dans ma vie je commence à apprécier le cinéma, et je commence à découvrir un scénariste, « Charlie Kaufman » j’ai vu de lui « Dans la peau de John Malkovich » et « Adaptation ». Je décide un jour de combler mon retard sachant que « Confession d’un homme dangereux » va sortir et regarde à la TV « Human nature ».
Je vois la un film scénariser par Kaufman peut être mais je trouve que la réalisation est différente, on à pas l’impression de voir un film avec des effets faramineux, mais assez pour sortir du commua. Je découvre que la personne à l’origine de tout ça c’est un certain Gondry.
Alors il est temps pour moi d’en apprendre plus sur ce personnage, et c’est la que je redécouvre littéralement ce que je connaissais et apprécié déjà les pubs « Air France », « Levi’s », « Nike », « Smirnoff », mais aussi les clips de « Bjork », « The white stripes », « Daft Punk », « Kylie Minogue ».
Bref son prochain film j’irais le voir en sachant ce qu’il à déjà fait. D’autant plus que son prochain film c’est « Eternal Sunshine of the spotless mind » (non traduit qu’elle chance parce que « l’éternel éclat de l’âme immaculé » ça sonne moins), scénarisé par Kaufman.
C’est la révélation, je m’empresse d’acheter les DVD de ces films pour avoir plus d’informations sur ça façon de faire trouver les astuces à droite à gauche.
Je vais même à visionner son « Work of director » bref, j’adore comment il fait avec un rien quelque chose de grand. C’est comme ça que j’apprends que l’une de ses citations préféré il la reprise à « Orson Welles », bref je ne vais pas m’étaler … (Pour la citation soit vous téléphoner à Gondry quand il n’est pas à New York, soit vous regardez tous les bonus de tout ce qu’il à fait, soit vous me demandez gentiment).
Bref après tout ça il revient faire un projet en France avec Alain Chabat qui donne naissance à « La science des rêves » pile quand je suis moi aussi entrain de réfléchir avec un ami à un scénario sur le rêve.
Et voila qu’aujourd’hui sort en France son dernier film ! Alors je Rewind (Rembobine) tout ça et je vous parle du film !
« Be kind, rewind », parle d’un jeune homme, ou plutôt de deux jeunes hommes. Alors en fait, ça parle d’un gérant de vidéo club. Non ce qui ce passe c’est que le vidéo club doit fermer ou faire plus de profit sinon un entrepreneur va le détruire pour construire son immeuble.
Et donc le propriétaire part quelques jours et donne les clés de la boutique à l’un de ces deux jeunes hommes qui à un ami (l’autre jeune homme) qui démagnétise toutes les cassettes du vidéo club.
Non, non, non en fait ce film parle d’un quartier, et de plein de personne, qui ensemble vont réaliser le rêve d’une personne.
Je crois que ce film finalement ça parle de bonheur, d’aide, d’amitié, d’entraide de solidarité. Le message que véhicule le film est fort, puissant et on est obliger d’être touché par celui-ci !
Les raisons qui font que j’ai aimé ce film, c’est que d’une j’adore le cinéma et de deux, je réalise ou j’essaye aussi de faire des courts métrages. Dans ce film ils font des remakes de tous les films que j’ai aimés que j’ai vus et qui parfois m’inspire dans mes créations.
Puis au delà de tout ça, Michel Gondry adapte très bien ça réalisation, il mélange parfaitement les effets spéciaux et les effets visuels comme il sait si bien les faire, ça fait toujours plaisir de voir des films mythiques réaliser avec des bout de ficelle sans pour autant ne rien enlever au charme du film.
Pour parler d’une scène spécifique dans « Be kind, rewind » mis à part le faux plan séquence d’intro, la scène qui au niveau de la réalisation ressemble à du « Gondry » c’est quand il y a le « plan séquence » ou l’on vois la caméra qui ce déplace de plateau en plateau avec tous les remakes qui sont entrain d’être ‘sweded’ à la chaîne.
C’est non sans rappeler le clip de « Minogue » ou elle tourne en rond dans une rue de paris, la scène ou « Jim Carrey » essaye de rattraper son amoureuse dans son rêve sans fin « Eternal sunshine of the spotless mind ».
Bref je divague peut être mais vraiment bravo. Un film qui m’a donné la pèche et envie de reprendre ma caméra pour shooter deux trois trucs.
Puis je sais que Michel Gondry ce ballade sur la toile, mettre des vidéos de lui sur « youtube » avec un rubik’s cube alors peut être qu’il visitera un jour cette page qui parle un peu de lui et qu’il nous laissera un petit « coucou ».
En tout cas voila une personne que n’importe quel aspirant réalisateur dont je fait parti aimerait rencontré, au moins pour parler de « Citizen Kane »
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.