Je suis en retard, je suis sorti trop tard du taff, en même temps, il n'est pas évident de se défaire de se regard si bleu ciel...Bref, Keira m'attend pour son nouveau film, vite bordel !!!
L'unique raison qui pousse le jeune français Nithael de Vésennie à sortir de chez lui est que Madame ne peux plus le surveiller. Ainsi, ce jeune homme se retrouve devant un écran de cinéma et découvre pour la première fois, celle qui l'aimera toute sa vie, la fameuse Keira Knightley.
"Silk", en français "Soie", film en douceur comme l'indique son nom. Il n'y a pas vraiment un but propre à l'histoire de ce film. Je veux dire, il n'y a pas vraiment un sens. Sans doute est-il caché ainsi que le but aussi, mais il faut le découvrir, y réfléchir.
Ce n'est en somme que l'histoire d'un homme, qui devient marchand-correspondant entre la France et le Japon. Deux femmes se mêleront dans ses voyages. Une au départ et une à l'arriver, toujours dans les deux sens. Il faudra découvrir leurs secrets et s'attendre à une autre vérité. L'une d'elle sera sa femme (ma Keira) et l'autre juste un désir éphémère. Mais qui des deux restera la plus importante, qui des deux aura le dernier pouvoir.
Le film reste intéressant dans la mesure où je m'intéresse à la culture japonaise et les passages dans le village japonais seront une sorte de cour d'histoire du soir pour débutant. C'est agréable.
La totalité du film se joue sur la totalité de la vie du personnage principal ce qui permet de bien cerner les changements de personnalités et les changements entre chaques voyages toujours différents.
Le rythme est plat, essentiel pour la représentation des coutumes japonaises, les sentiments sont présents, nous parlons d'amour, d'impossibilité, d'acceptation, de dévotion etc...et cela suffit.
La quête de "l'oeuf de soie" ne sert que de fil rouge pour ammener les sentiments des personnages, pour établir la liaison entre les 2 pays, pour montrer une histoire d'amour triangulaire où chacun sait qui aimer...
La musique au piano nous balade et accentue les moments clefs du film, pouvant émouvoir les plus sensibles d'entre-nous, dont j'en fais parti...madeleine alors !
Le film est beau, lancinant peut-être, mais Keira est là...et moi, dès qu'elle est là...je peux pas m'endormir. Amener votre copine asiatique le voir, comme ça elle pourra vous traduire tous les passages en VO Japonaise non sous-titrés pour renforcer l'immersion du spectateur dans le fait que comme le héros, vous serez au début perdu.
La salle s'éteint, Nithael ne veux pas se lever, quelque chose le tourmente encore. Mais ça, il faut le découvrir par vous-mêmes sinon se serait spoiler. En est-il que comme toujours et à partir de ce jour, le pauvre Nithael de Vésennie aura un rêve, un être cher à aimer et bien sûr elle parle anglais.
Première pensée pour ma bien-aimée avant d'affronter le froid de l'hiver en route. Et si jamais je me risquais à l'oublier, que ferais-je après de mes journées hein ??? N'allez pas voir ce genre de film, si vous êtes un tant soit peu fleur bleue, sinon, vous pourriez encore vous dire que finalement c'est ce qu'il y a de mieux...et ça, c'est mauvais.
Bonus féminin du film : Keira Knightley, 5 étoiles sur 5 !!!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.