Avant toute chose, je tiens à dire que je déteste ce genre de film, et je pensais fortement que Sunshine sortirait des rangs et proposerais un nouveau genre.
Malheureusement pour moi, non. Sunshine est un film qui se passe dans l’espace avec toutes ces actions incompréhensibles qui me font décrocher irrémédiablement (surement ce que les amateurs du genre aiment, d'ailleurs). Et j’avoue ne pas avoir tout compris "au petite ligne" de l’histoire, ce qui n’a pas renforcé mon immersion .
Je tiens à dire que la réalisation est cependant assez réussi car bien que n’étant pas amateur du genre, je ne me suis pas ennuyé une seconde durant la projection.
Les personnages du film m’ont eux beaucoup déçu, j’ai eu l’impression qu’ils n’ont pas été suffisamment travaillés, et au final, on ne s’attache à aucun d’entre eux.
De plus, les images subliminales et autre séquences/plans qui sont là pour dérouter et mettre mal à l’aise le spectateur sont très bien utilisées mais paraissent trop nombreuses (entrainant des difficultés à suivre).
Il ne s’agit vraiment pas d'un film tout public, les amateurs de « Solaris » devrait y trouver leur compte et voire plus, personnellement, je vais retourner voir la série Battlestar Galactica, qui dirons-nous est un tant soit peu plus réaliste.
Il y a du coup quand même de fortes chances pour que je télécharge le film en français (ça m’embêterait de devoir acheter le DVD alors que j'ai payé ma place de cinéma) et que je le regarde une nouvelle fois pour voir si une fois toutes les phrases du film assimilées, j’y trouve un intérêt.
Si j’ai été un peu sévère avec le film, c’est avant tout une histoire de goût. Cependant, le film bénéficie d’une très belle réalisation et d’une esthétique très soignée avec un bande son à vous glacer le sang (sans faire de jeu de mot avec le titre).
Ou la la t'es dure mais hônnetement tous les films sf us de ces derniéres années : event horizon, planéte rouge, mission to march ... sont assez mauvais :-)
Rédigé par : Hicham ex Cairo | 08/04/2007 à 21h17
J'avais beaucoup aimé "Event horizon" quand je l'avais vu.
C'est vrai que les autres ne sont pas forcément super, mais font plus partie des films SF que je regarde.
Le problème de Sunshine à mon gout est toute l'incohérence (voulue ou pas) qui règne dans le film, cela pour que le spectateur soit en phase avec les acteurs. Hélas, cette incohérence dans le scénario et certaines séquences n'ont fait qu'agrandir le fossé entre moi et le film.
Rédigé par : Arsret | 09/04/2007 à 12h25
Bonjour,
Je sors à peine du cinéma, et j'ai pour ma part beaucoup aimé. Cependant votre point de vue sur les personnages est très juste. Je suis moi aussi loin d'être une adepte de ce genre de film, pourtant j'ai été étonné et plutôt convaincu, les acteurs jouent très bien et l'esthétique est magnifique. Je ne regrette pas ! et je ne saurais l'expliquer, mais pour moi il se différencie tout de même un peu des autres films du genre. Peut-être la mort de tous les personnages... malgré une fin heureuse respectée..
Pour l'incohérence, je suis totalement rentrée dedans...
Rédigé par : Charlotte | 16/04/2007 à 23h28
Je te remercie Charlotte de ce commentaire, qui effectivement prouve bien que tout ce qui m'a fait sortir du film, à l'effet contraire quand on est pris dans l'histoire.
Rédigé par : Arsret | 17/04/2007 à 04h34
Dan Boyle ne se protège pas assez la tête quand il se dore la pilule au soleil et il a fait une insolation qui a fortement endomager son esprit rationnel !
Aussi peu de vraissemblance et de connaissance des lois de la physique quand on fait un film de SF qui situe à un horizon aussi proche (2057) c'est bâcler un film du genre ! Ou alors il faut considérer que ce film n'est pas un film de SF mais une fable métaphysique (et dans ce cas sa portée m'échappe complètement) ! Ou encore considérer que le publique de cinéma SF n'a plus le soucis de cette vraissemblance et se laissera berner par n'importe quoi !
Film à mon avis à éviter pour un fan de 2001 l'odysée de l'espace.
Rédigé par : Badtest | 19/04/2007 à 17h45
Perso je n'ai pas trop aimé Sunshine: lire ma critique ici: http://www.filmspournous.com/s.html#Sunshine
Ps: si ça intéresse quelqu'un d'écrire des critiques de films sur mon site (dans la rubrique chronique), merci de me contacter ici: [email protected]
A bientôt !
Rédigé par : FPN | 05/05/2007 à 00h49
Voici ma critique du film Sunshine: http://www.filmspournous.com/s.html#Sunshine
A +
Rédigé par : FPN ! | 20/07/2007 à 12h02