Dernier jour, première projection à 10h00.
On s’installe dans notre petite salle, tout le monde est présent, le film tarde à commencer…
Nelly Kaplan se retourne et, dans un espagnol parfait, sort toutes les insultes que l’on a pu entendre dans les films projetés précédemment. Elle nous demande si dans ces films, la langue espagnole ne se résume finalement pas à ces quelques mots ? (tout cela à prendre au 1er degré, bien sur !!!).
Finalement, on nous prévient d’un problème de projecteur et nous sortons de la salle, la séance est reporté à 11h30 !
11h30 : projection de La vida perra de Juanita Narboni !
Pour résumer ce film, il suffit de lire le titre. Pour ceux qui ne comprennent pas un mot à l’espagnol, cela peut se traduire par « la vie de chien de Juanita Narboni » et effectivement, on découvre la vie de cette femme qui vie à Tanger !!!
A peine sorti de la projection, on nous presse pour aller au repas, car la prochaine séance est imminente, on nous goinfre et nous amène directement à l’autre projection. On ne peut pas dire, mais la pause à été courte !
13h30 : projection de La Distencia !
Un polar sur fond de boxe, traité d’une manière pas spécialement originale mais qui, pour les fans du genre, sera un bon film.
16h00 : Chaque jury délibère.
Après seulement quelques minutes, le jury professionnel sort. Tous ont le sourire. On nous confie que les délibérations se sont bien passées. Pour nous aussi, le coup de cœur n’a pas été difficile à décerner. Nos gouts étaient à peu prêt similaires !
Pour se reposer de cette dure journée, nous sommes allés voir - dans le cadre d’une rétrospective - un des films de Alex de la Iglesia : 800 ballas.
Finalement, durant ces 4 derniers jours, j’aurais vu 9 films en compétitions, le film d’ouverture et 1 film hors compétition, soit un total de 11 films et quelques heures de projections !
PS : pour les intéressés, je ferai dans la semaine un post avec quelques anecdotes, des photos ou les liens vers les photos, et je donnerais mon avis sur le Festival, nos jurys.
Jje ferai tout cela durant la semaine avec un peu plus de recul et de repos.
Le festival dure encore toute la semaine avec les projections pour le public. J'espère que vous aurez pris plaisir à me lire depuis l’intérieur d’un des jurys de ce festival.
Commentaires