1er jour !!!
11h45 : Repas et présentation du jury professionnel, on fait très vite connaissance.
13h30 : Projection du premier film, j’échange quelque mot avec Bernard Blancan, à propos de Indigènes (mais tout ceci ne fait pas partie du festival).
Ca commence avec « Malas Temporadas » qui raconte une tranche de vie de chaque protagoniste dans une sorte de film « Choral », un genre de « Collision » à l’espagnole ou si vous préférez un style similaire à « Selon charlie ».
Le film part sur un rythme très lent, mais nécessaire. Il nous balade ainsi de personnages en personnages pour nous faire progressivement découvrir leur vie, leur passé pour certains, et nous laisse à chacun imaginer leur futur.
16h00 : Projection du second film, 7 virgenes, dans un genre complètement différent du premier. On découvre ici la permission de 48h du jeune Tano qui sort d’une maison de correction pour assister au mariage de son ainé. Il profite de ce court moment de liberté pour revoir ses amis, s’amuser. Si au trois quart du film, on a l’impression que le film perd en rythme et commence à s’étouffer, c’est pour mieux finir.
Ce début de festival augure bon présage pour la suite.
19h00 : Soirée d’ouverture ! Après des multitudes de remerciements de la part des organisateurs, on a eu droit à une présentation des jurys, puis du film « Princesas » (film d’ouverture distribué en France le 8 novembre) par l’une des deux actrices du film. La réalisatrice d'« El triunfo » (que je verrai demain) est venu parler de son film et enfin Alex de la Iglesia est venu pour…..Ah non, il n’est pas venu, il était occupé à coucher ses enfants (dur dur la vie d’artiste).
21h30 : Projection de Princesas applaudi en fin de séance, pour ma part j’ai beaucoup apprécié le propos qui repose essentiellement sur les deux actrices qui sont magnifiques tout au long du film !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.