Bonjour tout le monde, aujourd’hui ce n’est pas pour vous faire la critique d’un film que je suis là…
C’est pour vous parler de ma vie… (N’ayez pas peur, y à un rapport avec le cinéma).
Comme vous le savez, ou comme vous allez l’apprendre, je réalise des courts-métrages. Si vous préférez, je fais des séquences filmées avec mon caméscope numérique. Tout cela est bien loin d'un travail professionnel, à mon grand regret.
La personne qui s’occupe du cadrage, de la photographie, qui dirige les acteurs et parfois même qui joue est souvent la même (Note De l'Editeur : c'est toujours le cas quand on débute).
Et dans mon envie de faire toujours mieux et de fournir un travail plus soigné, donc de faire des plans plus complexes, voila qu'est née l’envie de faire une plongée/contre plongée.
Bon, bien sur, on peut monter en haut d’une échelle et filmer en descendant de celle-ci (mais ça rend quelque chose de saccadé). je ne voyais donc pas d’autre solution que de faire une « grue ».
Alors pour ceux que ça intéresse, je vais vous montrer comment (pour moins de 100€) vous pouvez vous fabriquer votre grue. Il faut savoir qu’une fois le travail terminé, vous n’aurez pas spécialement les plans dont vous avez rêvé, mais ça permet d’innover dans votre réalisation !
Voici une maquette de la grue réalisée en 3D avec Sketchup :
(Cliquer sur la photo pour avoir la taille originalle)
Voici le matériel que j’ai pu me procurer chez Mr. Bricolage :
(Cliquer sur la photo pour avoir la taille originalle)
Avec un peu d’imagination et surtout beaucoup de motivation, voila ce que l’on peut faire :
(Cliquer sur la photo pour avoir la taille originale)
La camera venant se positionner dans cette cage, elle est vissée directement dans la cage. (Vous avez un trou dans la plupart des caméras numérique pour fixer un trépied)
(Cliquer sur la photo pour avoir la taille originalle)
photo de la cage avec la caméra à l'intérieur :
/!\ Ces photos sont inversées par rapport aux photos précédentes
Comme le montre la photo suivante, vous pouvez réaliser des mouvements verticaux sans problème, la camera reste bien parallèle au sol.
Si vous avez envie de faire un panoramique (déplacement de la caméra de droite à gauche ou inversement sur un même axe), vous pouvez le faire en inclinant le bâton.
(Cliquer sur la photo pour avoir la taille originalle)
Les avantages de cette grue sont son prix (très peu élevé)et le poids (le bois permet une structure légère): la grue que vous voyez ne pèse pas plus de 15kgs, elle peut être facilement transporté par une seule personne.
Au chapitre des inconvénients, la qualité des plans qui reste imparfaite (mais de bonne qualité tout de même) : tout dépend de la façon de filmer et de ce que vous voulez filmer.
Je pense adapter cette grue pour pouvoir la déplacer lors des plans et aussi filmer a 360°. J’espère que j’ai donné des idées de création à de futurs cinéastes en herbe désoeuvré comme moi et qui n'ont pas les moyens de se payer ça pour faire ça :
Et n’hésitez pas à me contacter par mail (ou MSN) pour de plus amples informations…
Et si vous aussi, pour réaliser un plan, vous avez utilisé des subterfuges originaux, n’hésitez pas à m’en faire part … Je pourrais ainsi les diffuser ici. Surtout, faite-moi part de vos commentaires, ça motive toujours à continuer …
Et comme je l’ai dit, je le redis, n’hésitez pas à me contacter pour me poser des questions, c’est toujours un plaisir d’y répondre !
Les commentaires récents