Bonjour tout le monde, aujourd’hui ce n’est pas pour vous faire la critique d’un film que je suis là…
C’est pour vous parler de ma vie… (N’ayez pas peur, y à un rapport avec le cinéma).
Comme vous le savez, ou comme vous allez l’apprendre, je réalise des courts-métrages. Si vous préférez, je fais des séquences filmées avec mon caméscope numérique. Tout cela est bien loin d'un travail professionnel, à mon grand regret.
La personne qui s’occupe du cadrage, de la photographie, qui dirige les acteurs et parfois même qui joue est souvent la même (Note De l'Editeur : c'est toujours le cas quand on débute).
Et dans mon envie de faire toujours mieux et de fournir un travail plus soigné, donc de faire des plans plus complexes, voila qu'est née l’envie de faire une plongée/contre plongée.
Bon, bien sur, on peut monter en haut d’une échelle et filmer en descendant de celle-ci (mais ça rend quelque chose de saccadé). je ne voyais donc pas d’autre solution que de faire une « grue ».
Alors pour ceux que ça intéresse, je vais vous montrer comment (pour moins de 100€) vous pouvez vous fabriquer votre grue. Il faut savoir qu’une fois le travail terminé, vous n’aurez pas spécialement les plans dont vous avez rêvé, mais ça permet d’innover dans votre réalisation !
Voici une maquette de la grue réalisée en 3D avec Sketchup :
(Cliquer sur la photo pour avoir la taille originalle)
Voici le matériel que j’ai pu me procurer chez Mr. Bricolage :
(Cliquer sur la photo pour avoir la taille originalle)
Avec un peu d’imagination et surtout beaucoup de motivation, voila ce que l’on peut faire :
(Cliquer sur la photo pour avoir la taille originale)
La camera venant se positionner dans cette cage, elle est vissée directement dans la cage. (Vous avez un trou dans la plupart des caméras numérique pour fixer un trépied)
(Cliquer sur la photo pour avoir la taille originalle)
photo de la cage avec la caméra à l'intérieur :
/!\ Ces photos sont inversées par rapport aux photos précédentes
Comme le montre la photo suivante, vous pouvez réaliser des mouvements verticaux sans problème, la camera reste bien parallèle au sol.
Si vous avez envie de faire un panoramique (déplacement de la caméra de droite à gauche ou inversement sur un même axe), vous pouvez le faire en inclinant le bâton.
(Cliquer sur la photo pour avoir la taille originalle)
Les avantages de cette grue sont son prix (très peu élevé)et le poids (le bois permet une structure légère): la grue que vous voyez ne pèse pas plus de 15kgs, elle peut être facilement transporté par une seule personne.
Au chapitre des inconvénients, la qualité des plans qui reste imparfaite (mais de bonne qualité tout de même) : tout dépend de la façon de filmer et de ce que vous voulez filmer.
Je pense adapter cette grue pour pouvoir la déplacer lors des plans et aussi filmer a 360°. J’espère que j’ai donné des idées de création à de futurs cinéastes en herbe désoeuvré comme moi et qui n'ont pas les moyens de se payer ça pour faire ça :
Et n’hésitez pas à me contacter par mail (ou MSN) pour de plus amples informations…
Et si vous aussi, pour réaliser un plan, vous avez utilisé des subterfuges originaux, n’hésitez pas à m’en faire part … Je pourrais ainsi les diffuser ici. Surtout, faite-moi part de vos commentaires, ça motive toujours à continuer …
Et comme je l’ai dit, je le redis, n’hésitez pas à me contacter pour me poser des questions, c’est toujours un plaisir d’y répondre !
Bonsoir. Votre grue me parait pas male, mais avez-vous déjà trouvé comment la faire tourné sur elle même ?
Rédigé par : Np | 01/06/2007 à 22h52
Hélas, pour le moment je n'ai aucune idée pour pouvoir la faire pivoter sur elle même.
Je suis toujours entrain d'y réfléchir au cas je ferai la version 2 de ce modèle unique.
Je suis prenneur de bonnes idées.
Aurevoir Np
Rédigé par : Arsret | 01/06/2007 à 23h37
tu pourrai mettre un plateau qui fait tourner les télévision sur le meuble juste en dessous de ton pied.
Rédigé par : sélim | 16/09/2007 à 15h22
Si tu veux j'ai fait une grue pas trop mal avec de la recupération. Je pourrais te montrer quelques photos
Rédigé par : Pirate | 02/10/2007 à 21h34
Je suis effectivement très intéressé "Pirate" je te contacte via ton mail pour que tu puisses m'envoyer ces quelques photos.
Rédigé par : Arsret | 03/10/2007 à 04h27
Visiblement ton mail est saturé, si tu pouvais me les transmettre via un commentaire ou sur mon mail : [email protected]
Rédigé par : Arsret | 03/10/2007 à 04h31
Comment mettre des images avec les commentaires,(désolé je débute)
Rédigé par : pirate | 08/10/2007 à 01h09
Dans un commentaire tu ne peut pas, il faut que tu utilise un site de stockage de photo et tu donne le lien ici, mais, si jamais tu ve diffuser des images, ou si tu ve toi aussi ajouter un pierre à l'édifice de ce site, tu m'envoie tes photos, par mail (j'ai bien reçu celle de la grue et je t'en remercie) et je me ferrais un plaisir de les diffuser?
Rédigé par : Arsret | 08/10/2007 à 04h14
Si tu veux diffuser les photo, il n'y a aucun problème. ça me ferait également plaisir de partager mes idées avec les autres.
Rédigé par : pirate | 08/10/2007 à 21h05
ta grue je la trouve bizzare mais assez jolie
Rédigé par : | 29/03/2008 à 20h52
moi auusi je la trouve bizzare mais elle marche bien oui ou nn
Rédigé par : | 29/03/2008 à 20h53
Je peux filmer à 3 mètres de hauteur, donc ça permet d'innover dans les plans !!
Parce que souvent bien limité avec caméra à la main ou sur trépied quand tu es amateur :/
Rédigé par : Arsret | 29/03/2008 à 22h37
Bonjour,
Je trouve moi aussi que ta grue est assez esthétique! En revanche, je trouve vraiment handicapant que tu ne puisses que faire de traveling vertical avec.
Simplement en ajoutant une barre dans un tube, tu pourrais ajouter un axe de rotation qui je pense pourrait vraiment enrichir tes plans!
J'ai moi aussi fabriqué une grue : je l'ai appelé la Grue 630 !
J'ai mis sur mon site plein de photos du montage, et de la manière dont elle est fabriquée, les plans des circuits électronique, des vidéos, téléchargements,...
Vous pouvez la voir sur : http://bastiencinema.free.fr
Puis cliquez sur matériel et l'icône Grue 630.
Si des amateurs ou des associations de Toulouse ou d'Angers sont intéressées, je la loue pour une cinquantaine d'euros la journée.
Bonne visite
Rédigé par : Bastien Champion | 20/03/2009 à 13h58
bonjour j'aimerai savoir si tu as des plans pour la construction de ta grue elle m'interesse beaucoup mon e mail est [email protected]
Rédigé par : benoît | 10/03/2010 à 14h37
Bonjour benoît, hélas je n'ai pas de plans plus détaille de la grue.
Mais je pense qu'il est préférable de s'orienter directement vers une camera 360 qui permetra de faire des rotations verticale en plus.
Rédigé par : Arsret | 10/03/2010 à 17h35
bonjour et si sa vous interresse je me suis construit un steadycame et je vais me construire une grus je suis particulierremen doué pour faire des plans de construction dans des matieres differente comme le boie ou le métal
juste une petite idée pour te faire une grus qui pivote sur elle même avec du boie et des billes ( à ne pas piquer à ces enfants)
pour te faire un jolie roulement à bille
prendre 2 plateaux rond en boie 1cm5 le troisieme plateau ne devras pas dépasser la hauteur des bille 2 mm en dessous serait idéal
percer les trois plateau au centre pour y faire passer un écrout .
prendre le plateaux qui se trouvera entre les deux autres et à l'aide d'un compat faire plusieur cercle qui seront évidé pour y loger les billes ces cercle seront coller sur l'un des autre panneaux et vous refermer le tous avec l'écrout et vous pouver accrocher votre grus haut dessus de ce sisteme tournant pour plus de renseignement [email protected]
mon steadycame à été fait a partir d'une trotinette récuperer dans la rue
Rédigé par : A Facebook User | 13/04/2012 à 20h49