V for Vendetta produit par les frères Wachowski est peut être une mauvaise adaptation du comic's d’Alan Moore (que je ne connais pas), mais c’est un très bon film !
Le film fait la critique de la dictature, ce qui n’est pas sans rappeler le très bon mais passé inaperçu Equilibrium. Le doigt au pouvoir fait régner son gouvernement et V une sorte de justicier masqué va faire sa propre guerre en essayant de soulever le peuple contre cette dictature alors établie.
V n’est pas un film d’action. Sur 2h10 de film, seulement 5 minutes de pure action. Mais c’est un film qui porte à réfléchir, pour que les évènements décrits ne se produisent pas dans le futur.
Après le Tsunami, « Le jour d’après » était devenu un documentaire, j’espère qu’aucun évènement futur ne fera de V for Vendetta un documentaire.
Le film est très bien interprété : Natalie Portman joue à la perfection, elle nous fait passer de belles émotions mais aussi celles de V, pourtant caché sous un masque ! Chaque personnage amène à l’histoire, et le peuple, ici personnage à part entière, joue à la perfection son rôle, prise de conscience des évènements et agit en fonction.
Que dire de plus…
Remember, remember the fifth of November !
Entièrement d'accord, mais je retiens presque plus la performance d'Hugo Weaving masqué (tout passe par la voix et la gestuelle) que celle de Portman.
Et concernant le leitmotiv "5th of Novermber", la traduction français "Souviens-toi, souviens-toi du 5 novembre" est bien fade et ne rime même pas !! A voir en VO donc...
Rédigé par : Enro | 11/04/2006 à 18h26
Ha oui sa c sur que la VO pour ce genre de film est primordial rien que l'émotion ressenti a travers sa voix et excelente....
notemment sa tirade ou tout ces mots commencent par V.
C'est vrai que Hugo Weaving a beaucoup de mérite tu fait bien de le souligner ...
Rédigé par : Arsret | 11/04/2006 à 23h54
Je n'ai pas encore vu le film mais la BD est très très bonne et je te conseil de la lire même si le style graphique à beaucoup veillit
Rédigé par : arnet | 22/04/2006 à 10h26
Excuse moi, ce post n'a rien à voir avec ton article. Je suis tombé sur ton blog par le plus pur des hasards en surfant sur le net. Apparemment tu scénarises des courts métrages. J'essaye de faire la même chose. Jme disais que ça pourrait être sympa de discuter un peu scénario si ça te disait. Jte laisse mes coordonnées au cas où.
[email protected]
Rédigé par : Icare | 04/05/2006 à 19h53