LE FILM :
J'avais pas mal de préjugés avant d’aller voir ce film.
A vrai dire, le choix de Michel Hazanavicius (scénariste des Daltons et réalisateur du dernier spectacle d’Eric&Ramzy, deux évènements qui ne m’avaient pas spécialement conquis) me laissait perplexe quant à la qualité de ce film.
Doutes qui se dissipèrent vite au cours du film.
Finalement, OSS 117, comme le dit si bien Jean Dujardin, c’est un peu de Sean, et beaucoup de Connerie.
Si l’on devait résumer ce film en une phrase, je pense d'ailleurs que l’on ne retiendrait que celle-là.
Le film se veut être un film des années 50, et par conséquent on y retrouve tous les codes du genre. Cadrages, lumière, mimiques, expressions, les champs/contrechamps sur les dialogues et bien d’autres, sans oublier les fondus sous fond vert volontairement rendus kitch !!!
On imagine le travail qu’il a fallu pour rendre ce film aussi temporellement décalé. Mais ce sont toutes ces choses qui font que le film est excellent.
A noter une petite anecdote du réalisateur présent durant la projection et après pour le débat (accompagné des principaux protagonistes du film a savoir : Aure Atika, Bérénice Bejo et Jean Dujardin) :
Lors d’une réunion avec le coordinateur des cascades (Philippe Guégan, aussi coordinateur sur Danny the dog), Michel Hazanavicius explique que tous les combats doivent être fait uniquement avec des manchettes. Philippe Guégan lui répond alors que le combat à la manchette est désuet et ne se fait plus.
Je trouve que cette anecdote montre bien la volonté de vouloir faire un film des années 50 tout à fait contemporain.
Je peut dire que j’ai passé une excellent soirée devant ce film.
LE DEBAT :
Suite à la projection, il y a eu un débat avec l’équipe du film.
Débat vraiment intéressant, surtout animé par Jean Dujardin, on sentait tout le plaisir qu’ils avaient pris à faire ce film et à venir nous le présenter.
Petit bémol, une personne du public qui a dû se faire lyncher en sortant de la salle ! Enfin, je présume…
Parce qu’il a maladroitement dit à Dujardin qu’il ne faisait que des films comiques avec des personnages similaires et donc ne nécessitant aucun travail d’acteur derrière.
Voulant se rattraper, ce jeune homme s'est ensuite littéralement enfoncé en expliquant qu'il ne voulait pas venir, mais que suite à un geste commercial,....
Jean Dujardin a cependant très bien réagi face au public, laissant cette personne s’exprimer et essayant de lui répondre et lui faire comprendre le travail qu’il y avait derrière un film comme celui-là pour un acteur.
Le public et moi-même n’étions pas d’accord avec ce jeune spectateur qui s’est fait hué, on a même entendu une personne dire clairement dans le public « Retirez lui sa carte pass !!! » (je pense avoir reconnu la voix de Niala01, mais chut !!!).
Je pense que si la personne avait un minimum connu la filmographie de Jean Dujardin, elle n'aurait pas dit cela. Car si vous prenez des films comme : Bienvenue chez les rozes, Mariages !, Brice de nice, Le convoyeur, Il ne faut juger de rien ou OSS 117, chacun des personnages interprété par Jean Dujardin est différent., leur seule similitude résidant dans le fait que ça soit le même acteur sous le masque du personnage.
Mis à part ça, très bon film et très bonne soirée.
moyen, mais si je dors un peu, je ne manque pas grand chose, je retrouve mon héros toujours en forme et toujours sur un parcours différent presque à ce faire avoir mais malgré tout il est toujours là et suit ça route en vainqueur
Rédigé par : ZUZUZ | 01/05/2007 à 00h34