Mis en scène par Costa-Gravas avec très peu d’argent ou du moins juste le nécessaire pour réaliser ce film.
Le couperet met en scène José Garcia, marié et père de deux enfants, licencié de son travail. Au chômage depuis deux ans et à la recherche d’un emploi. Ne voyant pas sa recherche couronnée de succès, il décide d’éliminer les personnes ayant un CV mieux ou aussi bien que le sien.
C’est la, que le film démarre après la mort de trois de ses rivaux, sur une narration expliquant son plan, ses débuts et comment il en est arrivé là.
Le film est assez mélangé, mélant sérieux, tragédie et humour, sans que cela soit pour autant choquant.
Comme dans tous ses films, Costa-Gravas est impliqué politiquement ; ici, il dénonce la publicité trop présente dans notre quotidien, par le biais de publicités quasi subliminale à travers le film.
Mais avant tout, il nous pousse à réfléchir sur la délocalisation des entreprises ainsi que leur restructuration. Problème qui prend de l’ampleur depuis un certain temps.
J’ai trouvé que son film caricaturait beaucoup la police, les montrant dans plusieurs scènes soit trop gentils, trop naïfs, ou bien complètement à coté de la plaque.
A coté de cela je trouve le personnage interprété par José Garcia vivant, ayant des réactions humaines, on en oublie presque qu’il joue la comédie. Il a énormément de remords par rapport à ses actes. A coté de cela, il lui est impossible d’arrêter de tuer, toutes ses tentatives d’arrêt débouchent sur d’autres problèmes qui entraînent la mort.
Sa volonté de retrouver un travail est par conséquent toujours mise en parallèle avec sa volonté d'éliminer des personnes pour pouvoir donner une vie saine et agréable à sa famille qu’il aime par dessus tout.
/***** Le débat *****/
Présents dans la salle à la fin du film pour un débat très intéressant, Costa-Gravas, Karin Viard et le scénariste du film.
Si il y a bien une chose qui ressort de ce débat, c’est que les trois personnes présentes pour parler du film aiment ce film et en maîtrise complètement le sujet.
Costa-Gravas avoue avoir trouvé très difficilement les fonds nécessaires à la production du film. Mais le film étant maintenant terminé, les distributeurs se l’arrache, voyant ce petit bijoux fini.
La plus grande frayeur de Costa-Gravas et de son scénariste est que les gens puissent penser qu’ils cautionnent les actes commis par José Garcia, ils ont vraiment insisté là-dessus, le message du film n’est pas de tuer ses adversaires pour arriver à ses fins.
Ce qui leur plaît dans ce film, c’est que le spectateur s’identifie facilement au personnage de José Garcia qui est très social, et que justement cela perturbe le spectateur au vu des actes commis dans le film.
Je conseille vivement tout le monde à aller voir ce film, qui plaira à beaucoup de monde. Très bon film à ne pas rater.
Les commentaires récents